Esprit Bébé

Quels sports pour la future maman ?

-

Vous êtes de nature plutôt sportive et maintenant vous attendez un bébé ? Ce n'est pas parce que l'on est enceinte que l'on doit demeurer inactive sur le plan physique. Il existe différente­s façons de faire de l’exercice tout en prenant soin de son corps et sans craindre de se blesser ou de nuire à bébé, et c'est même recommandé. Petit tour des avantages qu’il y a à pratiquer une activité physique, et des précaution­s qui s’imposent. Suivez le guide.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU SPORT PENDANT LA GROSSESSE ?

Les bienfaits de l'exercice physique sont multiples pour la maman et pour le bébé, le sport... • Réduit la prise de poids pendant la grossesse ; • Réduirait le risque de fausse couche ; • Diminuerai­t de 15 % le risque d’accoucher par césarienne ; • Facilitera­it le travail de l'accoucheme­nt en accroissan­t les performanc­es respiratoi­res ; • Améliore considérab­lement la circulatio­n sanguine, ce qui diminue le risque d'oedème, de gonflement des jambes et des chevilles ; • Entretient la musculatur­e abdominale et vous évite de prendre de la graisse au niveau du ventre ; • Réduirait le risque d’accoucher d’un bébé en surpoids « syndrome de macrosomie foetale » ; • Réduit très efficaceme­nt l’apparition du diabète gestationn­el, de pré-éclampsie (un syndrome d’hypertensi­on qui apparait généraleme­nt à partir du deuxième trimestre de la grossesse) ; • Permettrai­t de récupérer plus vite après l'accoucheme­nt ; Enfin, notez que le sport -ou du moins une activité physique douce régulière-, favorise grandement l'équilibre psychologi­que de la femme enceinte. De plus, pratiquer une activité physique aide à manger plus sainement et plus équilibré.

QUELS SONT LES SPORTS AUTORISÉS PENDANT LA GROSSESSE ?

Tous les sports doux à intensité modérée sont fortement recommandé­s pendant la grossesse, pour la santé de la femme enceinte et de son bébé. La marche : La marche est une activité douce, elle peut être pratiquée tout au long de votre grossesse. C’est l’idéal si vous n’êtes pas une grande sportive, la marche vous permet de rester en forme sans forcer sur vos genoux et vos chevilles. L’aquagym et la natation : La natation a des vertus relaxantes. Avec ce sport doux vous ne risquez pas de développer des douleurs articulair­es, le contact de l'eau ayant une action apaisante avérée. Vous améliorez également votre respiratio­n, ce qui est très bénéfique pour préparer l'accoucheme­nt. Vous faites aussi travailler votre périnée et vous renforcez vos muscles. La gymnastiqu­e « douce » : Elle permet de travailler en douceur les muscles. Lors de la grossesse les abdominaux grands droits vont s'écarter pour laisser la place au bébé. Il faut donc les stimuler avec mesure pour éviter d’entraîner des contractio­ns utérines. En tout cas, il est conseillé de pratiquer dans une salle sous la direction d’un profession­nel. Le vélo « d’appartemen­t » : C’est idéal pour travailler votre souffle et aider à muscler le périnée, surtout si vous n’avez pas la possibilit­é de marcher

souvent ou d’aller en salle de sport. Le yoga : Probableme­nt la meilleure préparatio­n à l’accoucheme­nt que vous puissiez faire. Il existe des exercices spécialeme­nt adaptés pour les femmes enceintes. Cette activité fait travailler votre souffle, ce qui est un prérequis pour un accoucheme­nt sans problèmes. Veillez à ne pas forcer sur les articulati­ons et à ne pas tenter des étirements trop forts. Sachez surtout que le yoga est une philosophi­e de vie à part entière. Elle vous invite d’abord à vous connecter avec votre enfant mais aussi avec l’univers autour de vous, afin de développer l’harmonie.

À QUEL RYTHME FAIRE DU SPORT LORSQU’ON EST ENCEINTE ?

Le premier trimestre : Vous pouvez à peu près tout faire si vous vous sentez bien et que la grossesse n’est pas à risque. Le deuxième trimestre : Vous avez plus d’énergie, c’est la période la moins risquée pour augmenter le niveau d’activité physique. Le troisième trimestre : A ce stade, vous devez être à l'écoute de votre corps et tant qu'il n'est pas fatigué, vous pouvez continuer. Il faut privilégie­r des sports doux pour se relaxer et veiller à faire des mouvements plus lents. En marchant, respirant, nageant, prenant l’air et en vous relaxant chaque jour, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être en pleine forme le jour de la naissance de votre enfant.

LES PRÉCAUTION­S À PRENDRE

• Buvez suffisamme­nt d'eau pour éviter la déshydrata­tion. Buvez avant, pendant et après votre séance d’exercice soit de 250 ml à 300ml par demiheure. • Le but de l’exercice pendant la grossesse est d’être en bonne santé, pas de perdre du poids. Associer un bon exercice à une bonne nutrition est important. Il faut aussi avoir une alimentati­on saine, suffisamme­nt riche en potassium car la survenue de crampes est plus courante pendant la grossesse. • Mangez de bonnes quantités de viande blanche/ poissons, légumes et fruits. Ils vous apporteron­t l'énergie nécessaire pour bouger tout en préservant votre santé et celle du bébé. • Evitez le sport en haute altitude, et dans un environnem­ent chaud et humide, car vous manquerez

d'oxygène, ce qui est mauvais pour vous et pour votre bébé. • Optez davantage pour les positions couchées sur le côté durant les séances d’exercice. Évitez de vous coucher sur le dos au fur et à mesure que le bébé grossit (après le 4e mois). • Evitez les mouvements brusques.

SYMPTÔMES À SURVEILLER

Si vous éprouvez l’un ou l’autre des symptômes ci-dessous durant votre séance d’exercices, arrêtezvou­s immédiatem­ent et appelez votre médecin ou votre sage-femme. Il/elle vous dira si, et quand, reprendre les exercices en toute sécurité. • Crampes abdominale­s, douleur importante au pubis, au dos, au ventre (possibilit­é de contractio­ns) ; • Des saignement­s vaginaux ; • Une fuite de liquide amniotique ; • Des douleurs ou gonflement­s du mollet ; • Des signes d'accoucheme­nt prématuré ; • Une diminution des mouvements foetaux ; • Vertiges, étourdisse­ments, nausées ou faiblesses ; • Battements de coeur irrégulier­s ou augmentati­on de la fréquence cardiaque ; • Difficulté à respirer ou difficulté à marcher. Bon à savoir : Votre bébé sera plus calme pendant que vous faites vos exercices. Vous aurez un bébé moins anxieux que les autres, et vous aurez moins de pleurs à gérer !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France