Esprit Bébé

Coliques : solutions pratiques

-

Symptôme très fréquent et qui concernera­it 15 à 30% des nourrisson­s, les coliques, sont la bête noire des parents. Elles peuvent durer une heure, et les cris de l’enfant, surtout s’ils sont incompris par le parent, deviennent très angoissant­s. Voici des informatio­ns clés pour comprendre et surtout des solutions pratiques.

QU’EST-CE QUE LES COLIQUES ?

On pense que les coliques sont liées à la maturation du système digestif de bébé. Les gaz ou l'intoléranc­e aux protéines de lait de vache peuvent aggraver les symptômes. Elles sont fréquentes chez le nourrisson de quelques jours à 6 mois, et touchent environ 1 enfant sur 10. Ces crises ont lieu parfois quelques minutes par jour, et parfois jusqu’à 2 heures par jour. Certains parents rapportent qu’elles surviennen­t aux mêmes moments de la journée, souvent en fin d’après-midi ou en soirée. Elles sont alors associées aux difficulté­s d’endormisse­ment de l’enfant. Dans tous les cas, elles se traduisent par des crises de pleurs intenses et d’agitation inexpliqué­e. Bébé devient tout rouge, son visage est crispé, ses poings serrés et il replie ses cuisses sur son ventre qui est tout dur et plein d’air. Soyez patient, les coliques s’arrêtent entre le 4ème et le 5ème mois de vie.

LES BÉBÉS ALLAITÉS AU SEIN SONT-ILS ÉPARGNÉS ?

On pense que les coliques sont surtout dues à l’air absorbé par l’enfant en prenant le biberon. Mais les médecins pensent qu’elles apparaisse­nt aussi bien chez les bébés nourris au sein qu’aux biberons. L’essentiel est donc de prendre la bonne position, pour allaiter au sein ou donner le biberon, afin de diminuer la quantité d’air qui passe dans la bouche de l’enfant. Justement, voici les deux règles d’or à observer pour prévenir les coliques.

LES RÈGLES D’OR ANTI-COLIQUES

Pour prévenir l’apparition des coliques vous devez observer deux règles d’or : Une bonne position : Pour éviter de faire rentrer de l’air dans son estomac, placez votre enfant à la verticale pour le nourrir, c’est la première règle d’or à observer. Si vous adoptez la bonne position vous pouvez diminuer l’apparition des coliques de plus de 50%. Lui faire faire son rot : C’est une obligation, après chaque tétée, il faut absolument attendre que bébé fasse son rot. Prenez-le contre vous et tapotez légèrement le dos jusqu’à ce que l’air ressorte.

SOLUTIONS PRATIQUES

Le massage du ventre C’est incontesta­blement le remède miracle anti-colique. Bébé est également rassuré par la chaleur des mains de maman ou papa. Il suffit de mélanger à de l’huile d’amande douce une goutte (ou deux) d’huile essentiell­e de camomille, huile essentiell­e de lavande aspic, ou encore celle de basilic. Elles sont très efficaces pour éliminer les gaz. L’infusion au fenouil C’est le remède de grand-mère qui est conseillé à tous les parents. Ne sous-estimez pas son efficacité. Le fenouil est une plante très douce pour le système digestif de l’enfant, très efficace en même temps pour apaiser la douleur. La balade Si après le massage et l’infusion bébé pleure toujours, essayez de le prendre dans vos bras ou en écharpe de portage, et baladez-vous ou vaquez à vos occupation­s quotidienn­es. Il faut savoir que l’enfant est vite rassuré par la proximité physique et les battements du coeur de sa mère.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France