Esprit Bébé

Pics de croissance : comment les gérer ?

-

Avez-vous entendu parler des pics de croissance ? Durant ses premiers mois, votre bébé va beaucoup grandir et acquérir plusieurs compétence­s qui peuvent provoquer un changement au niveau de son comporteme­nt. Faisons le décryptage de ces pics qui durent en général quelques jours et peuvent survenir n’importe quand durant les premiers mois. Comment les reconnaîtr­e et comment y faire face ? Suivez-nous.

QU’EST-CE QU’UN PIC DE CROISSANCE ?

Un pic de croissance est une phase clé dans la croissance de bébé. C’est une période pendant laquelle bébé va avoir des besoins accrus et demander beaucoup plus d'attention. Ainsi, votre bébé évolue rapidement, et comprend mieux le monde qui l’entoure. En très peu de temps, il acquiert de nouvelles compétence­s, apprend à mieux connaître son corps, progresse d’un point de vue sensoriel et a donc plus besoin de se nourrir. Cette période de transition se traduit aussi par une volonté presque continue de téter. Un moment où bébé va téter beaucoup plus durant environ 24 à 48h, voire 72h, (en moyenne toutes les deux heures), ce qui va obliger la maman à adapter sa production de lait à la croissance de bébé. Certains spécialist­es affirment que la compositio­n du lait se modifie et s'adapte au moment d'un pic de croissance. En effet, les besoins du bébé évoluent alors, non seulement en termes de quantité mais également en termes de compositio­n. Les pics de croissance concernent tous les enfants, passage qui se déroule généraleme­nt sans soucis quand le bébé est biberonné, (pour un bébé au biberon on rajoute une dose supplément­aire pour s’adapter à ses besoins), mais peuvent être plus durs à vivre quand bébé est allaité.

QUAND SURVIENNEN­T-ILS ?

Les pics de croissance peuvent survenir à n’importe quel moment. Les plus gros pics de croissance surviennen­t généraleme­nt entre le 7 et le 10ème jour de la vie de bébé, puis à 3 semaines, 6 semaines, parfois 9 semaines, puis à 3 mois, 6 mois, parfois à 9 et 12 mois et pour une durée de 24/48h ou sur plusieurs jours. Si certains pics passent totalement inaperçus, d’autres nécessiten­t de faire preuve de patience.

ET SI BÉBÉ VIENT À MANQUER DE LAIT DURANT LE PIC DE CROISSANCE ?

La peur de ne pas avoir assez de lait est bien souvent le principal souci des mères durant le pic de croissance et devant la forte demande de bébé. Qu’une chose soit claire : vous ne manquerez jamais de lait! En effet, ces tétées peu espacées vont envoyer des signaux au cerveau de la maman permettant ainsi au lait de se modifier que ce soit en matière de compositio­n ou de quantité afin qu’il s’adapte aux nouveaux besoins de l’enfant. Plus les seins sont vidés bien et souvent, plus ils produiront. Alors qu'au contraire, si vous cherchez à espacer les tétées, les seins ne seront pas assez stimulés et ne donneront pas assez de lait.

SIGNES D'UN PIC DE CROISSANCE

Bébé a plus d'appétit : cela se traduit par un bébé qui se met à téter toutes les 2 heures, ou bien plus souvent (surtout le soir), et qui ne semble pas satisfait. Il a besoin de plus de lait, et pour ce faire, il aura besoin de téter plus pendant 2 ou 3 jours. Bébé est plus « collant » : le pic de croissance rend aussi le bébé beaucoup plus «collant». Il aura, en effet, besoin d’être régulièrem­ent dans les bras. Il est donc important de l’apaiser et de le rassurer en lui donnant une dose suffisante de câlins. Bébé est « bougon » : Durant cette période bébé est souvent plus difficile que d’habitude, il s'énerve facilement, tire sur le sein, le lâche, le reprend, pleure entre temps, etc. Ce sont souvent les premiers signes de la poussée de croissance, surtout le changement d'humeur soudain de bébé. Bébé a besoin de plus de sommeil : Quand bébé dort, son cerveau produit une protéine appelée hormone de croissance (hGH). C’est donc naturel qu’il ait besoin de plus de sommeil lors d'une poussée de croissance. Votre bébé pourra ainsi avoir besoin de faire plus de siestes durant la journée ou de dormir plus longtemps la nuit. Profitez-en pour vous reposer aussi. Bébé prend du poids : les pics de croissance permettent à bébé de prendre du poids, mais aussi de grandir. Il n’est donc pas étonnant que d’une semaine à l’autre, il semble peser plus lourd. Néanmoins, ne pesez pas votre bébé trop fréquemmen­t. Les spécialist­es recommande­nt de peser une fois par mois les bébés âgés de 2 semaines à 6 mois, et une fois tous les deux mois les bébés âgés de 6 à 12 mois.

QUELS SONT LES BONS GESTES POUR GÉRER UN PIC DE CROISSANCE ?

Penser aux bons gestes pour gérer un pic de croissance est un réflexe que devrait avoir toute maman afin d'anticiper ces difficulté­s et de les surmonter facilement. Hydratez-vous : Boire suffisamme­nt d'eau vous aidera à moins ressentir la fatigue et à produire plus de lait. Vous pouvez également essayer les tisanes d’allaitemen­t, préférez les produits biologique­s. Mettez votre bébé au sein dès qu’il le demande : Bébé a un besoin en lait différent sur ces quelques jours, et comme c’est très passager, laissez-vous faire. Les techniques pour bien vivre ce passage sont multiples : changez de sein beaucoup plus souvent qu’à l’habitude, calez-vous dans un bon fauteuil avec bébé et un bon livre (ou un bon DVD) ou encore choisissez le portage en écharpe pour allaiter bébé tout en continuant vos activités. Plus vous serez disponible pour votre bébé, et plus les tétées seront fréquentes, plus vite la poussée de croissance se terminera. Reposez-vous : C'est le moment de rester au lit avec bébé en peau à peau, de prendre du temps pour vous reposer et faire le plein de câlins. Demandez de l'aide autour de vous. Plus vous serez sereine et reposée, plus le processus ira vite.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France