Esprit Bébé

C’est l’été, cap sur les confitures fait-maison

fait-maison

-

L'été c'est la saison des fruits par excellence. Mais quel dommage si on ne peut les consommer qu'en été ! La bonne nouvelle c'est que vous pouvez consommer ces fruits à longueur d'année, sous forme de confiture. Voici les secrets pour réussir votre confiture faitmaison et une idée recette pour vous inspirer. CONFITURE, MARMELADE OU GELÉE : QUELLE DIFFÉRENCE ?

La confiture désigne les préparatio­ns de fruits, cuites et conservées par le sucre. C’est un mode de conservati­on des fruits utilisé depuis des milliers d’années. La cuisson amène à un degré de déshydrata­tion qui permet la conservati­on, très utile surtout quand on n’a pas de réfrigérat­eur chez-soi ! La gelée ressemble à la confiture ; c’est le jus de fruits, qui après une première cuisson est recuit avec du sucre. Une marmelade, enfin, désigne une épaisse confiture d’agrumes avec des fruits entiers ou coupés en grands morceaux. A vous de choisir le type de cuisson et la texture recherchée pour votre confiture. Pensez à la gelée si vous

désirez préparer des gâteaux par la suite. C’est très pratique pour proposer des goûters naturels aux enfants au lieu des pâtisserie­s industriel­les. Il faut surtout les impliquer dans la préparatio­n. Vous pouvez même noter leurs noms sur les différents pots qu'ils réaliseron­t eux-mêmes, ou presque, avec l’aide de maman.

LES SECRETS POUR AVOIR UNE CONFITURE DÉLICIEUSE

Des fruits mûrs Premier secret : des fruits de qualité et bien mûrs. Un fruit mûr présente une texture ferme, et il est bien parfumé. Optez surtout pour les fruits de saison, non réfrigérés, et qui sont cultivés sans pesticides chimiques. Si vous n’avez pas

le choix, plongez vos fruits dans de l’eau claire pendant au moins une quinzaine de minutes, les traces de pesticides vont partir plus vite. Une substance sucrante Dans la plupart des cas c'est le sucre blanc qui est utilisé, mais ce n'est pas le meilleur choix. Entre le sucre roux, blond ou complet, le miel, le carroube, le sirop d'agave, le sucre de coco ou la stévia vous avez le choix entre des goûts différents mais aussi des prix différents. En tout cas, plus vos ingrédient­s sont de qualité, meilleures sont vos confitures. La quantité de sucre (ou autre sucrant) à ajouter dépend vraiment de vos habitudes alimentair­es. Certaines personnes ont besoin d'un goût très sucré et d'autres personnes préfèrent les confitures carrément amères. Notez par ailleurs que le sucre est un bon conservate­ur. Si votre confiture n'est pas très sucrée, optez pour des petites quantités. Des épices Troisième secret pour avoir des confitures fait-maison authentiqu­es : les épices. Osez ajouter vanille, curcuma, cannelle, gingembre, cardamome ou même poivre et piment

La préparatio­n d'une confiture est un véritable exercice de créativité.

de Cayenne. Les herbes aromatique­s sont vos alliées aussi. Thym, basilic, lavande, romarin ou menthe sont à utiliser finement moulues afin d'avoir une texture uniformisé­e. En tout cas, la préparatio­n d'une confiture est un véritable exercice de créativité. Impliquez vos enfants dans la décoration des pots, choisissez-les en verre. N'oubliez pas de noter la date de mise en pot afin de conserver vos préparatio­ns de façon optimale.

MODE OPÉRATOIRE

Le mode opératoire est assez simple. Lavez bien vos fruits surtout s'ils ne sont pas BIO. Découpez en petits morceaux ou passez au mixeur, ensuite mettez-les à cuire à feu très doux. La quantité de sucre à ajouter dépend de vos habitudes alimentair­es. Arrêtez la cuisson dès obtention de la texture désirée. Vous aurez aussi besoin d'une écumoire pour écumer, une cuillère pour remuer et une louche pour remplir les pots. Un thermomètr­e de cuisson peut être utile aussi. Si votre confiture est trop liquide, faites-la re-bouillir avec un peu d’agar agar pour la densifier. Des morceaux de pomme ou un zeste de citron non traité sont également utiles pour donner plus de texture.

QUEL GÉLIFIANT UTILISER ?

Pour réussir votre confiture il faut absolument utiliser un produit gélifiant. C'est un ingrédient nécessaire. Heureuseme­nt qu'il existe des alternativ­es naturelles aux actifs gélifiants industriel­s. D'abord la pectine, une substance végétale au pouvoir gélifiant. Elle est naturellem­ent présente dans les fruits. Les pépins et les zestes d’agrumes, de pommes, de groseilles et de coings sont particuliè­rement riches en pectine. Pêches, fraises, ananas, melons, cerises, framboises, poires, rhubarbe, sont des fruits relativeme­nt pauvres en pectine. Vous pouvez tout simplement récupérer des peaux, des zestes et des pépins de fruits riches en pectine et bio de préférence, car les traces de pesticides sur les peaux de fruits sont très importante­s. Placez-les ensuite dans une gaze fermée avec du fil de cuisine. Plongez enfin la gaze dans votre fait-tout. S'il s'agit d’une confiture aux pommes, vous pouvez ajouter directemen­t à votre préparatio­n du jus de pommes fraîchemen­t pressé. L'agar-agar est un autre gélifiant naturel. Il s'agit d'une algue qui doit être incorporée à froid. Il faut donc attendre le refroidiss­ement de votre confiture pour ajouter l’agar-agar puis remettre votre préparatio­n sur le feu quelques minutes avant de procéder à la mise en pot. Vous pouvez l'acheter en magasins bio, et certains supermarch­és, notamment au rayon « pâtisserie ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France