Esprit Bébé

Eco-location : une nouvelle tendance

-

L’écologie est aujourd’hui au coeur de l’organisati­on de plus d’un tiers des habitation­s, et notamment des colocation­s. La conscience verte ou écologique fait doucement, mais sûrement, son chemin et l’habitat écologique s’annonce comme une tendance d’avenir. Faisons le point.

L’HABITAT ÉCOLOGIQUE, UNE TENDANCE D’AVENIR

Qu'on habite en appartemen­t, pavillon ou en colocation, l’écologie trouve de plus en plus sa place dans nos espaces de vie. Les « éco-dom » sont de plus en plus nombreux et les habitudes écologique­s ne sont plus l’apanage de quelques « verts », elles sont adoptées par des individus de toutes les sensibilit­és politiques et toutes les génération­s. Nous sommes tous à un moment déterminan­t dans l’histoire de l’Homme, un moment où l’on ne peut plus vivre sans une bonne intelligen­ce avec notre environnem­ent et notamment avec la terre qui nous héberge tous. Le changement climatique et les bouleverse­ments des équilibres des écosystème­s, qui n’étaient qu’une théorie, deviennent réalité aujourd’hui. Chacun de nous peut l’observer. C’est aussi une nouvelle notion du confort qui fait son chemin dans cette nouvelle génération de travailleu­rs, pour certains ouvertemen­t « décroissan­ts », mettant au centre de leur vie l’épanouisse­nt personnel et non pas l’accumulati­on matérielle.

QU’EST-CE QUE L’ÉCO-LOCATION ?

Il y a aujourd’hui une nette augmentati­on des offres d’éco-colocation. La tendance est confirmée, et s'explique par les difficulté­s financière­s, du prix de l’immobilier ou encore de la nature nomade dans certaines profession­s, de plus en plus d’individus veulent se loger autrement. Ces personnes recherchen­t un mode de vie plus sain, plus axé sur les valeurs écologique­s que sur la multitude de biens matériels. Le confort n’est, en effet, pas systématiq­uement lié aux biens matériels. L’éco-colocation se définit comme un habitat participat­if où les occupants s’engagent à adopter un mode de vie plus durable. Il s’agit davantage de réflexes à adopter que de règles à respecter, chacun

Nous sommes tous à un moment déterminan­t dans l’histoire de l’Homme... on ne peut plus vivre sans une bonne intelligen­ce avec notre environnem­ent. Une autre tendance s’installe à côté de celle des maisons écologique­s, c’est celle des maisons connectées.

aura son rôle à jouer dans la communauté. Les éco-colocatair­es partagent en général des valeurs communes et optent pour des projets écologique­s communs. Le projet majeur dans une éco-colocation est de se rapprocher du « 0 déchet ». Les courses sont communes, les emballages plastiques limités et les produits bio et locaux privilégié­s. Une petite boucle d’économie circulaire s’installe dans ces habitats car les déchets alimentair­es sont donnés aux poules ou compostés. Ainsi, rien n’est jeté. Le déchet d’une activité devient matière première d’une nouvelle activité ou processus générateur de valeur. On observe aussi une tendance déco très écologique : les éco-colocatair­es sont plus enclins à équiper leur logement avec des meubles récupérés. De toutes les façons, le principe même de la colocation est écologique puisqu’elle implique une mutualisat­ion des ressources en eau, en énergie ou encore des biens de consommati­on de la vie au quotidien.

CONSOMMER LES FRUITS ET LÉGUMES DE SON PROPRE JARDIN...

Un autre avantage des éco-locations c’est qu’on peut consommer les fruits et légumes de son propre jardin. Un luxe qui n’est plus réservé aux seuls habitants de la campagne. On consomme moins de produits alimentair­es industriel­s et on mange mieux, en qualité. Salades, confitures, soupes ou simples infusions proviennen­t du jardin. La permacultu­re, réservée à quelques initiés il y a une dizaine d’années, est de plus en plus accessible grâce au partage sur les réseaux

sociaux notamment. Et l’augmentati­on du nombre d’éco-colocation­s est tout simplement en phase avec le développem­ent des modes de production et de consommati­on responsabl­es de nos sociétés. Il est possible de vivre de manière durable et résiliente même en milieu urbain. C’est un choix que vous pouvez faire dès aujourd’hui. Mais une autre tendance s’installe à côté de celle des maisons écologique­s, c’est celle des maisons connectées. Comment allier les avantages de la nouvelle technologi­que aux valeurs écologique­s ? C’est dans la pratique quotidienn­e que cela se définit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France