Esprit Bébé

QUELLE MÈRE PARFAITE ÊTES-VOUS ?

-

Vous clamez en avoir assez de constammen­t tout gérer. Mais êtes-vous certaine ? Vous sentez-vous véritablem­ent prête à quitter cette fonction éreintante mais privilégié­e de cheffe du foyer ? Les enquêtes le disent, en matière de décisions familiales, la femme a toujours le dernier mot. Certes, vous êtes corvéable à merci mais c’est ce qui arrive quand on est PDG. La patronne c’est vous ! Vous avez un droit de regard sur presque tout : les finances, la destinatio­n des vacances, la décoration de la maison, l’éducation des enfants et parfois même la tenue de votre compagnon. N’est-ce pas jubilatoir­e ? Si vous devenez chef à mi-temps, votre pouvoir va diminuer d’autant. Pourrez-vous tolérer de ne plus être au coeur de toutes les décisions ? Imaginez que votre conjoint ait dorénavant la charge d’organiser deux soirs par semaine les devoirs, la douche des enfants et le dîner. Vous devrez supporter que les devoirs se fassent en réunion, sur la table de la cuisine avec impasse sur la douche du soir. Et pour le dîner, un gros plat de spaghetti cuisiné au milieu des livres de maths… Vous qui aviez opté pour la rigueur ! Voici un petit test pour savoir quelle mère parfaite vous êtes.

Votre compagnon propose d’organiser les vacances cette année. Quelle est votre réaction ?

Impossible. Les vacances c’est moi qui décide, je sais ce que tout le monde aime. Je le laisse faire, mais je crains que ce ne soit pas génial. Youpi ! Mais ce serait bien qu’on en discute avant.

Votre fils de 12 ans veut cuisiner un gâteau pour l’anniversai­re de son père…

Je panique. Il va tout salir et je vais encore passer une heure à ranger derrière lui. Je le laisse faire mais je commande en cachette un autre gâteau au cas où. Excellente idée ! Je lui donne de l’argent pour qu’il achète les ingrédient­s.

Votre mère propose de venir avec vous en vacances pour s’occuper des enfants…

Je refuse. Elle va céder à tous leurs caprices et beaucoup trop les gâter. J’accepte en soupirant. Je sais que je devrai quand même tout gérer Je saute de joie. Pour une fois, je vais totalement déléguer et me la couler douce.

Quand votre conjoint s’occupe de faire le marché…

Cela n’arrive jamais. Il se trompe souvent alors je préfère y aller. Je lui fais une liste détaillée qu’il respecte à la lettre Je le laisse aussi déballer les courses et les ranger.

Résultat

Si vous comptez une majorité de réponses 2 ou 3…. Vous laissez l’autre décider sans réticence. Votre rapport à l’autre semble fluide. Cela ne veut pas dire que vous êtes d’accord avec le fait que votre mère gave les enfants de chocolat, ni que vous appréciez l’hôtel que votre compagnon a réservé pour les vacances. Simplement, vous avez compris que chacun doit jouer sa partition. En donnant un rôle à l’autre, vous lui laissez une place et cette attitude gratifiant­e lui permet de se sentir respecté. Cela le grandit, lui donne envie de faire mieux. Vous voilà plus libre de vous concentrer pour mieux gérer vos propres activités sans avoir à surveiller ce qui se passe à côté.

Test extrait du livre « J'arrête d'être une mère parfaite », Florence Vertanessi­an de Boissoudy Mazarine Vertanessi­an de Boissoudy.

Newspapers in French

Newspapers from France