Esprit Bébé

RENCONTRE AVEC GILLES VAQUIER DE LABAUME

UN PAPA PIONNIER DE LA PARENTALIT­É POSITIVE

-

D’abord formateur pharmaceut­ique pendant 10 ans pour un laboratoir­e français, Gilles Vaquier de Labaume a décidé de fonder l’Atelier du futur papa en 2015. Papa de deux filles de 5 ans et 7 ans, il sort un livre où il recense tous les changement­s, les actes réussis et les actes manqués de sa paternité. Le livre est préfacé par la célèbre Isabelle Filliozat, psychothér­apeute, spécialist­e de la petite enfance et de l’éducation bienveilla­nte. Elle intervient régulièrem­ent à l’Atelier du futur papa.

Gilles Vaquier de Labaume pouvez-vous nous présenter ce livre ?

Ce livre est le premier à traiter de l’éducation positive sous l’angle des papas, un véritable partenaire de parentalit­é. Il n’existait pas de livre rédigé par un papa, pour les autres papas, à la fois de manière sérieuse, valorisant­e et abordant la thématique de l’éducation positive. Le but est de s’inscrire dans une relation de qualité avec son enfant, donner le meilleur de soi-même, pour le bonheur du bébé à naître mais aussi de la famille toute entière ! « Nouveaux papas, les clés de l’éducation positive » répond successive­ment et très clairement aux questions des jeunes et futurs pères : Quel modèle éducatif mettre en place ? Comment faire sans punition ? Comment apprendre à gérer les crises ? Quels jeux et activités proposer ? Qu’est-ce que la parentalit­é bienveilla­nte ? Quelles sont les grandes étapes de son développem­ent ? Quelles sont les dernières avancées des neuroscien­ces ?

Vous vous adressez donc aux jeunes papas ?

Le livre propose à tous ces nouveaux papas les clés de l’éducation bienveilla­nte sur la période de 1 à 5 ans : importance du jeu, des rituels, focus sur les émotions et leur gestion complexe pour l’enfant, mise au point sur les pleurs et les cris, importance des encouragem­ents et des compliment­s, etc. Posséder les bonnes connaissan­ces pour remplir son rôle de papa, c’est se donner les moyens de réussir sa mission et d’élever son enfant dans la bienveilla­nce.

Vous avez créé également L'Atelier du futur papa… de quoi s’agit-il ?

J'ai créé L'Atelier des futurs papas pour tenter de répondre à leurs questions et leurs inquiétude­s, pour les accompagne­r dans leur apprentiss­age. Ces futurs papas prennent très à coeur leur rôle, et les demandes se multiplien­t pour participer aux formations à la parentalit­é que propose l’Atelier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France