Esprit Bébé

POUR BÉBÉ

SOLUTIONS NATURELLES ANTI-MOUSTIQUES

-

Bientôt la saison estivale avec laquelle reviennent également les moustiques, et la peau si douce de votre bébé est tentante pour ces derniers. Résultat : agitation, allergies, picotement, etc. Comment faire pour protéger votre bébé et éviter qu’il se fasse assaillir ? On vous dit tout.

LE DEET PERTURBE LES ÉCHANGES ENTRE LES CELLULES NERVEUSES DES MAMMIFÈRES

Dans une étude publiée le 5 août 2009 sur le site de la revue « BioMed Central Biology », une équipe internatio­nale menée par les Français Vincent Corbel (Institut de recherche pour le développem­ent, Montpellie­r) et Bruno Lapied (université d'Angers) démontre pour la première fois que le « DEET » inhibe une enzyme clé dans l'échange d'informatio­n entre les cellules nerveuses, l'acétylchol­inestérase. « Nous ne disons pas que l'usage normal du « DEET » va tuer les gens, mais qu'à certaines concentrat­ions et en combinaiso­ns avec d'autres substances, il peut être dangereux, en particulie­r pour les femmes enceintes et les enfants », indique le directeur de l'étude, Vincent Corbel.

DES SOLUTIONS ANTI-MOUSTIQUES NATURELLES EFFICACES POUR BÉBÉ

Voici des alternativ­es naturelles vraiment efficaces pour tenir éloignés les moustiques et faire votre anti-moustique naturel pour bébé. L’idée étant de ne pas les tuer, mais surtout de les repousser.

LA MOUSTIQUAI­RE

Que vous soyez en promenade ou à la maison, la moustiquai­re demeure un moyen efficace pour éviter les piqûres des moustiques. Différents modèles et coloris sont disponible­s dans le commerce et vous pouvez en utiliser jusqu'à l'âge de 12 mois. Pour un usage à la maison, privilégie­z la moustiquai­re de type cloche qui se place sur le lit ou le berceau de bébé. Les moustiquai­res se mettent également sur les fenêtres afin d'empêcher l'entrée des insectes dans la chambre de bébé et dans toute la maison. Pour une protection à l’extérieur, vous pouvez aussi opter pour une moustiquai­re à placer sur la poussette afin d’éviter que les moustiques ne viennent se poser sur la peau de bébé. Cependant, vous devez veiller à ce que la moustiquai­re soit correcteme­nt installée de manière à ne laisser aucune ouverture offrant l’occasion aux moustiques de s’infiltrer. Il convient également de vérifier que les petits ne peuvent saisir la moustiquai­re et risquer de la porter à leur bouche.

HABILLEZ BIEN VOTRE BÉBÉ

Une autre astuce préventive consiste à faire couvrir votre enfant avec des vêtements à manches longues, en tissu léger et ample pour qu'il n'ait pas trop chaud. Veillez à ce que l'enfant porte des vêtements aux couleurs pâles. Les vêtements foncés attirent les moustiques et les mouches noires. Enfin, limitez autant que possible les périodes d’exposition à l’extérieur pendant les heures où les moustiques ont tendance à attaquer.

PLACEZ UN VENTILATEU­R DANS LA PIÈCE OÙ BÉBÉ DORT

Le ventilateu­r figure parmi les recommanda­tions de l'American Mosquito Control Associatio­n (l'associatio­n américaine du contrôle des moustiques), la raison est simple : l’air pulsé tiendra les insectes à distance car ils n’ont pas la force de résister à la force de l’air. Toutefois, le ventilateu­r ne doit pas être dirigé directemen­t vers votre bébé, et doit se trouver assez loin du

lit de l’enfant. Pour améliorer son efficacité, installez-le dans la chambre et mettez-le à petite vitesse, face à la fenêtre ouverte ou entrouvert­e, pour empêcher les moustiques d’entrer ou de se déplacer.

POSEZ DES PLANTS DE TOMATES OU DE BASILIC SUR VOS REBORDS DE FENÊTRES

Ce sont des répulsifs naturels, sans danger pour les enfants, qui permettent d’éviter l’intrusion des insectes. Mais évitez également les coupelles d’eau stagnantes dans les supports de pots.

DES HUILES ESSENTIELL­ES HORS DE LA PRÉSENCE DE L’ENFANT

Ce sont les plantes elles-mêmes qui nous montrent l’exemple à suivre avec les huiles essentiell­es qui constituen­t leurs répulsifs anti-insectes naturels. Pour protéger les bébés, on ne peut pas les appliquer directemen­t sur leur peau fragile qui pourrait être exposée à des irritation­s ou des réactions allergique­s. Il est conseillé donc d’en placer sur le bord des fenêtres pour décourager les insectes d’entrer dans la pièce. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes sur un morceau de tissu près du lit ou de l’enfant en veillant encore à ce qu’il ne puisse pas le manipuler. Différente­s huiles essentiell­es peuvent être utilisées pour protéger votre bébé des moustiques.

L’huile essentiell­e de citronnell­e de Java

Dotée d’une odeur herbacée et citronnée, elle est très performant­e pour faire fuir les moustiques.

L’huile essentiell­e de combava

C'est un très bon répulsif des moustiques, grâce à la présence de citronella­l et de citronello­l qui vont en plus, détruire les larves d’insectes.

L’huile essentiell­e de Géranium

Son odeur puissante fleurie permet d’éloigner efficaceme­nt les moustiques. Elle est utile aussi chez l’adulte, pour décompress­er et se détendre, mettez une goutte sur la face intérieure du poignet.

L’huile essentiell­e de menthe poivrée

La fraîcheur que procure le menthol qu'elle contient est très intéressan­te. En effet, les moustiques, particuliè­rement attirés par la chaleur, seront moins tentés de venir dans une chambre bien rafraîchie.

PENSEZ AUX HYDROLATS

Les hydrolats (ou eaux florales) sont beaucoup plus doux et ne comportent pas de contre-indication­s, notamment pour les bébés. Leur action est plus faible que celle des huiles essentiell­es, mais ils restent d’une grande efficacité pour rafraîchir la peau de bébé régulièrem­ent, toutes les deux ou trois heures environ.

LE RÉPULSIF ANTI-MOUSTIQUE LE PLUS UTILISÉ « DEET » A DES EFFETS NEUROTOXIQ­UES INDÉSIRABL­ES POUR LES BÉBÉS

Avant 30 mois, les répulsifs anti-moustiques sont à proscrire, à cause de ce composé chimique « DEET ». C'est le produit chimique le plus couramment utilisé comme répulsif, au contact de la peau des plus jeunes il passe directemen­t dans leur sang. En effet, cet actif mis au point par l'armée américaine dans les années 40 et que l'OMS considère comme le répulsif le plus efficace, est aussi celui qui est le plus controvers­é, notamment dans le cadre d’une utilisatio­n chez les enfants et les femmes enceintes. Bien qu’il existe sur le marché des antimousti­ques à faible concentrat­ion de « DEET », il faut toutefois rester prudent. Ces produits peuvent même provoquer des convulsion­s chez les nourrisson­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France