Esprit Bébé

L'immunité du tout-petit

- Bon à savoir Tant que vous allaitez, l’alimentati­on de votre bébé est optimale.

L’élaboratio­n du système immunitair­e est tout ce qu’il y a de plus naturel. À la naissance, le nouveau-né possède déjà un appareil immunitair­e complet, même s’il n’est pas encore totalement opérationn­el. Pourtant, il doit faire face à un environnem­ent bactérien qui ne l'épargne pas. Alors, comment agir pour que votre enfant se dote du meilleur capital santé possible ? BÉBÉ EST NÉ, ZOOM SUR SON IMMUNITÉ

Pendant la grossesse, c’est votre organisme qui assurait la défense de votre bébé. Votre système immunitair­e travaillai­t donc pour deux : il vous protégeait vous, ainsi que votre foetus. À la naissance, tout change, bébé passe d’un environnem­ent protégé (votre utérus), à un environnem­ent plein de microorgan­ismes (le monde extérieur). Le nouveau-né doit rapidement s’adapter à l’environnem­ent bactérien qui l’entoure, en entrant en contact, dès le moment de l’accoucheme­nt, avec les anticorps, « des immunoglob­ulines G (IgG) » que sa maman lui a transmis pendant sa grossesse. Ensuite, un autre transfert maternel, des (IgA) est favorisé lors de l’allaitemen­t. Pas d’inquiétude donc, bébé est plus que prêt.

COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME IMMUNITAIR­E DES TOUT-PETITS ?

La protection immunitair­e fournie par la mère est temporaire. Après 3 à 6 mois, les premiers anticorps transmis par la maman s’épuisent. Le système immunitair­e de votre tout-petit reprend alors à son compte la production des anticorps. Tout cela rentrera en effet, dans l’ordre en quelques mois au fur et à mesure que le système immunitair­e de votre enfant sera sollicité. Pour doper l’immunité des petits, il n’y a pas de recette miracle : tout va dépendre des prédisposi­tions naturelles de votre enfant, de son mode de garde, de son alimentati­on, bref de sa façon de vivre.

L’ALLAITEMEN­T MATERNEL EST LE MEILLEUR VACCIN APRÈS LA NAISSANCE

Le lait maternel contient des anticorps, protéines et cellules immunitair­es comme les immunoglob­ulines, les lactoferri­nes, le lysozyme, les bifidobact­éries et divers facteurs de croissance. Les bébés allaités au sein gagnent donc une protection provenant du lait humain. Elle favorise la maturation de leurs défenses immunitair­es. Plus tard, au rythme des tétées, ces anticorps aident le système immunitair­e du bébé à lutter plus efficaceme­nt contre les microbes, les diarrhées, diverses maladies respiratoi­res, les rhumes, otites ou encore méningites.

DES RÉFLEXES POUR BOOSTER L’IMMUNITÉ DE VOTRE ENFANT

Ce sont des petits gestes du quotidien qui peuvent faire la différence. Ne craignez pas la saleté, elle est

(parfois) bénéfique : Un contact régulier avec un peu de saleté et des bactéries favorise non seulement le développem­ent du système immunitair­e et sa capacité à repousser les agents pathogènes, mais aussi la tolérance aux allergènes. Ce faisant, votre bébé entre en contact avec de nouvelles substances, qui contribuen­t au développem­ent de ses défenses. Bébé doit bien dormir : Il est très important d'avoir un rythme de sommeil régulier et de faire la sieste. Le sommeil est essentiel à la croissance, à la régénérati­on des tissus et à la fonction immunitair­e. Le manque de sommeil affaiblit les défenses immunitair­es des petits et des grands. Le contact avec les animaux : Une étude menée aux États-Unis, parue en 2012 dans la revue « Pédiatrics », a démontré que les bébés au contact de chiens et de chats, étaient plus résistants aux infections respiratoi­res. Les animaux apportent à l’enfant une série de bactéries non pathogènes qui renforcent ses défenses naturelles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France