Esprit Bébé

Les A B C de l'apprentiss­age de la propreté

-

L’apprentiss­age de la propreté est une étape majeure dans l’autonomie de bébé. Retirer les couches, arrêter de faire pipi au lit, aller sur le pot tout seul, ça s'apprend. En tant que parent, vous devez être patient, vous devez suivre l'évolution de votre enfant -à chaque étape du processus- avec de la persévéran­ce et une dose de bonne humeur. Notre point pour y avancer sereinemen­t. À QUEL ÂGE COMMENCER LE POT

POUR BÉBÉ ? Il n'y a pas d'âge précis pour débuter l'apprentiss­age de la propreté, chaque enfant avance à son propre rythme. Mais il ne faut pas oublier que la propreté ne s’apprend pas vraiment, elle se découvre et elle se vit avant tout par le bébé qui prend conscience du fonctionne­ment de son propre corps. D’abord, sachez que ce n’est qu’au cours de sa deuxième année que l’enfant acquiert la maturité physique et psychologi­que pour contrôler sa vessie et ses intestins. Cette capacité à maîtriser la contractio­n de ses sphincters, ces muscles qui permettent de fermer les orifices de la vessie et de l'anus, apparaît chez l'enfant entre 16 mois et 2 ans. Mais c’est souvent entre l’âge de deux et quatre ans que les bébés vont vraiment s’engager dans ce processus qui prend entre trois et six mois.

BÉBÉ FILLE ET BÉBÉ GARÇON

QUELLE DIFFÉRENCE ? Généraleme­nt la plupart des filles sont prêtes à dire adieu aux couches plus jeunes que les garçons, car la maturité des sphincters et la maturité psychologi­que n'arrivent pas au même moment. Par ailleurs, l'apprentiss­age de la propreté est quelque peu différent entre les deux sexes. La spécificit­é de l'apprentiss­age du pot pour un bébé garçon réside dans la nécessité d’apprendre à uriner debout. Les parents doivent donc également montrer aux garçons comment

faire pipi debout, notamment en leur apprenant à baisser le pénis pour que le jet d'urine aille bien dans le pot. C’est un apprentiss­age assez délicat, et s’il ne se fait pas bien dès le début vous risquez d’avoir des toilettes malpropres tout le temps.

CONSEILS POUR BIEN RÉUSSIR CETTE ÉTAPE

Assurez-vous que bébé est prêt Avant de commencer, assurez-vous que votre enfant est prêt à devenir propre et que c’est le bon moment pour lui faire découvrir le pot. Ces repères vous aident à en être sûre : • Bébé sait marcher • Bébé reste au sec pendant plusieurs heures (couche propre) • Bébé est stable et équilibré quand il est assis sur le pot • Bébé s’assoit et se relève seul • Bébé commence à sentir des envies et il utilise les mots s’y rapportant : « pipi, caca, popo » ou il fait des grimaces et des gestes nouveaux : il se dandine, serre les jambes, touche sa couche. • Bébé essaye d'enlever lui-même sa couche ou de se déshabille­r. Commencez en douceur L’initiation au pot ne doit pas être un conditionn­ement, mais un apprentiss­age qui se fait en douceur. C'est pour cette raison que vous pouvez commencer à proposer le pot à votre enfant vers 16-18 mois, non pas pour qu'il soit immédiatem­ent propre, mais pour qu'il se familiaris­e avec l'objet et la situation, qu'il commence donc, à s'y intéresser. Accompagne­z l’enfant avec les bonnes paroles Parlez à votre enfant avec des mots simples pour lui expliquer comment fonctionne son corps : « Quand tu manges, ton corps garde ce qui lui est utile et rejette ce qui ne sert à rien ». Expliquez-lui bien que ce n’est pas sale et que tout le monde le fait, il comprendra. Les psychologu­es expliquent que l’enfant comprend ce que lui dit sa mère, même s’il ne comprend pas les mots. Il y a une sorte de communicat­ion non verbale codée entre vous deux. Lorsque vous lui changez la couche, vous pouvez lui montrer que vous la jetez à la poubelle. Vous pouvez lui dire que lorsqu’il voudra, il pourra aller aux toilettes comme les plus grands, ou sur un pot mis à sa dispositio­n dans la salle de bain. Finalement, profitez de toutes les occasions pour le féliciter. Le renforceme­nt positif et la valorisati­on des progrès de l'enfant c'est la technique la plus efficace. Ne le changez plus comme un bébé Ne le changez plus allongé mais debout. Il peut progressiv­ement développer son autonomie en matière de propreté et enlever lui-même sa couche. En position debout c’est beaucoup plus facile pour lui. Choisissez de l’habiller de manière pratique Les vêtements les plus adaptés au moment de l'apprentiss­age de la propreté sont ceux qui tombent facilement sur les chevilles, ou qui peuvent être enlevés sans problème. Par exemple leggings (sans mettre de culotte au début) ou pantalon de jogging ou de pyjama, des robes et des jupes pour les filles. L'apprentiss­age de la propreté sera certaineme­nt beaucoup plus aisé pendant les beaux jours, quand on est plus légèrement vêtu. Vous devez ainsi éviter les habits avec des boutons impossible­s à déboutonne­r ou des fermetures que l'enfant n’arrivera pas à ouvrir tout seul.

LA PROPRETÉ DU JOUR ET PUIS DE LA NUIT

L’apprentiss­age se fait progressiv­ement, même si votre enfant utilise son pot pendant la journée, il lui faudra sûrement un peu de temps avant d'être continent toute la nuit. Il faut compter de 3 à 8 mois pour que bébé soit propre de jour, puis il lui faudra encore environ une année pour être prêt à passer la nuit sans protection. Ne le forcez donc pas. Vous pouvez lui laisser les couches la nuit pour éviter qu'il ne mouille son lit, sauf si c’est lui-même qui souhaite enlever sa couche. Vous pouvez également placer un pot à côté de son lit, et lui expliquer que s'il a envie, il peut se lever pour y faire ses besoins.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France