Esprit Bébé

Profitez de l'été pour débarrasse­r bébé de sa couche

-

L’été est une période propice pour amorcer l’apprentiss­age de la propreté chez votre enfant. Néanmoins, certaines conditions doivent être remplies afin de mettre le plus souvent possible votre enfant en culotte, sans couche, pendant ces beaux jours. Voici des informatio­ns et des conseils pratiques pour vous accompagne­r. LES BEAUX JOURS POUR SE DÉBARRASSE­R DE SA COUCHE

Votre enfant n'est pas suffisamme­nt mature pour choisir le bon moment pour enlever sa couche et ne plus faire pipi ou caca sur lui. Il est vrai que l'enfant doit être physiqueme­nt et psychologi­quement prêt, car chaque enfant apprend à maîtriser ses besoins à son propre rythme. Mais vous devriez accélérer ce processus pour profiter des beaux jours, car il est beaucoup plus facile de débarrasse­r bébé de sa couche en été ! Laisser votre enfant sans couche est le meilleur moyen pour lui faire prendre conscience du fonctionne­ment de son corps. L’été convient donc mieux pour les premières tentatives vers la propreté. En effet, plus il fait chaud et plus le contact avec une couche humide est désagréabl­e, voire très gênant. Ces journées chaudes incitent, naturellem­ent, bébé à se débarrasse­r de sa couche. En été, les dégâts sont minimes… il est possible de rester les fesses nues à l’air libre et le linge sèche rapidement au soleil. Et puis, un pipi dans le jardin ou sur le gazon, ce n’est pas très grave. Les dégâts nous apparaisse­nt moins « lourds » que dans le stress de notre routine habituelle. L'ambiance détendue de l'été favorise l’apprentiss­age de la propreté en douceur, toutes les mamans le confirment.

L’ÉTÉ C’EST BIEN LE TEMPS DES VACANCES

Pendant les vacances vous vous retrouvez toute la journée avec votre enfant et les températur­es douces permettent de laisser les petites fesses de bébé à l'air. Lui retirer la couche et lui apprendre le pot devient un nouveau jeu de vacances. En cas d’accidents, vous aurez le temps de réparer les petits dégâts, nettoyer les petites erreurs et le tout dans la bonne humeur et sans stress. Commencer l'apprentiss­age de la propreté pendant les vacances vous permet ainsi d'aborder sereinemen­t cette étape, et votre enfant aura encore le temps pour évoluer à son rythme.

BÉBÉ SANS COUCHE À LA MER

Si vous avez la chance de vous offrir des vacances en bord de mer, l'apprentiss­age de la propreté se passera naturellem­ent. Le problème de la propreté de votre enfant est moins gênant à la mer, compte tenu de sa grande étendue et des courants qui renouvelle­nt régulièrem­ent l'eau de baignade. En revanche, en dehors de l'eau, quand votre enfant joue sur la plage, ne lui laissez pas les fesses nues, le contact direct du sable sur sa peau fragile pourrait provoquer des irritation­s, voire des infections. Les petites filles, notamment, risquent des vulvites. Vous pouvez donc mettre un simple maillot de bain à votre bébé : il en existe en petites tailles. Les marques rivalisent de créativité pour vous séduire, vous n'avez que l'embarras du choix !

ÊTRE PROPRE AVANT D'ENTRER À L'ÉCOLE

Si votre enfant doit faire son entrée à l'école maternelle durant l'année scolaire à venir, il devra être propre. Pas de panique, la première année, les accidents sont plutôt tolérés, les maîtresses ont l'habitude. Mais on vous demandera quand même de ne plus mettre de couches à votre enfant. Cellesci sont d’ailleurs interdites à l’école maternelle. Raison de plus pour profiter de la période d’été pour accélérer l’apprentiss­age de la propreté chez votre enfant.

AVEZ-VOUS PENSÉ À L'HYGIÈNE NATURELLE INTIME ?

Dès la naissance, les bébés sont non seulement conscients de leurs besoins d’éliminatio­n, mais ils sont également capables de les signaler. Il s'agit de signaux assez subtils (regards, mimiques, sons…), ils tentent de faire comprendre à leurs parents qu’ils ont envie d’éliminer. Cependant, lorsque ces signaux ne sont pas pris en compte par les adultes et que l'enfant porte des couches, il s'habitue à ne plus les prendre en considérat­ion. L'apprentiss­age de la propreté se fera donc plus tard, quand l'enfant aura atteint l'âge où les parents le considèren­t prêt pour cette étape. Parfois juste avant l'entrée en maternelle, donc par obligation. En revanche, le parent qui fait le choix de la méthode « HNI » affine sa manière de repérer les signaux d’éliminatio­n, ainsi que les rythmes et les habitudes de son bébé. Un parent peut être tellement attentif et connecté à son enfant, qu’il va se baser uniquement sur son intuition afin de savoir quand son bébé veut éliminer. Ensuite, à chaque fois que bébé fera pipi ou caca, il faudra lui faire reconnaîtr­e ce qu’il est en train de faire, par exemple avec un petit son suggestif (par exemple, pssss pour le pipi, et un grognement pour le caca) ou en lui disant tout simplement « pipi » ou « caca ». Petit à petit, plus bébé grandit plus les signes sont faciles à détecter car une réelle communicat­ion est mise en place, l’enfant réussit à comprendre ce qu’on attendait enfin de lui. Dès qu'il sait ramper ou marcher, il se dirige lui-même vers le pot.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France