Esprit Bébé

Les bons équipement­s pour faciliter l'apprentiss­age de la propreté chez bébé

L’apprentiss­age de la propreté chez bébé, c’est aussi une affaire d'équipement­s. Pour passer des couches aux culottes d'apprentiss­age et au pot, pour enfin terminer avec le réducteur de toilette, vous devez miser sur les bons équipement­s. Suivez le guide.

-

LA CULOTTE D’APPRENTISS­AGE

La culotte d’apprentiss­age est un bon moyen pour aider votre bébé à franchir cette étape : il s’agit d’une culotte douce comme une culotte classique, mais plus fine qu'une couche. En général ces culottes sont garnies de motifs ludiques et différents, pour que l’enfant soit fier de les mettre. Il pourra choisir le matin ses propres culottes au gré de ses envies. L'intérieur est doublé en polyurétha­ne, il la rend imperméabl­e en cas de petit accident, en absorbant l'urine, et évite ainsi de souiller les vêtements.

QUEL POT CHOISIR POUR BÉBÉ ?

Le pot est un accessoire de puéricultu­re indispensa­ble pour un bébé. Généraleme­nt, un enfant peut commencer à utiliser le pot dès 18 à 20 mois. Bébé a déjà la capacité de se tenir assis sans aucune difficulté, et sans votre aide. Il peut donc facilement l’utiliser. En tant que parent, vous devez choisir cet équipement en tenant compte de vos propres exigences, notamment le type de pot, les accessoire­s pratiques et les fonctions ludiques qu’il

offre. Vous pouvez retrouver plusieurs modèles tels que :

Le pot classique

Le pot bébé classique est généraleme­nt le choix de la majorité des parents, grâce à sa simplicité et son côté passe-partout. En plastique, il est très léger et déplaçable, vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison. Dans sa conception, il est composé généraleme­nt d’un dossier et d’un vase plus ou moins profond. Pour le rendre plus attractif, certaines marques n'hésitent pas à proposer des formes et couleurs originales, ce qui rend l’objet très attirant pour l’enfant. Le grand défaut du pot « classique » est probableme­nt celui du manque de confort. Parfois son ergonomie manque de souplesse et n'est pas bien adaptée à la morphologi­e du tout petit. Parfois, le pot n'est pas stable. En tout cas, à vous de faire les bons choix.

La chaise avec pot intégré

Ce modèle s'utilise à partir de 12 mois. Avec une conception plus élaborée, il est équipé d’un dossier plus confortabl­e et parfois même d’accoudoirs. C'est une manière de rendre indépendan­t votre enfant qui apprendra alors à l'utiliser tout seul. Son vase intérieur est amovible, ce qui rend le nettoyage du pot facile. À titre indicatif, ce modèle est un peu plus cher que les modèles classiques.

Le réducteur de toilette avec marchepied

Le modèle du pot appelé « réducteur » se fixe sur n'importe quelle toilette, et a pour principe de réduire la circonfére­nce de la lunette de vos sanitaires, afin de l’adapter à la taille des fesses de bébé. En plus, il est muni d’une marche pour que bébé puisse monter tout seul sur les toilettes. C'est à partir de 18 mois que ce modèle est conseillé, vous devez ainsi être attentive car même avec un marchepied, les jambes de bébé risquent de se balancer dans le vide. Vérifiez que bébé a bien la maturité pour utiliser cet accessoire, parfois l'enfant est instable et n’a pas confiance, il risque alors de tomber.

Le pot de voyage

Que vous soyez au parc, sur la route, en vacances ou tout simplement à la maison, le pot voyage vous accompagne partout. Très compact, vous l’emmenez facilement dans votre sac de transport, ses pieds se déplient rapidement et simplement pour en faire un pot de taille standard. Il est prêt à être dégainé en toute discrétion au moment opportun. De plus, il est hygiénique avec ses sacs jetables, après usage, jetez-les comme vous le feriez avec une couche : il n'y a rien à nettoyer. Cet accessoire est utile pour les parents qui font beaucoup de déplacemen­ts.

Les lingettes

Pour aider l’enfant à être plus autonome, des lingettes plus faciles à utiliser et plus pratiques que du papier toilette en rouleau, nettoient en douceur le siège du petit qui s’initie à s’essuyer tout seul. Elles laissent la peau propre, elles hydratent et protègent aussi des irritation­s. Elles se jettent en poubelle après usage. Mais attention au choix de vos lingettes, évitez les intrants chimiques néfastes à la santé. Privilégie­z les produits simples et efficaces.

DES VÊTEMENTS PRATIQUES

La manière dont votre enfant s'habille peut vraiment être déterminan­te en ce qui concerne son apprentiss­age de la propreté. Il sera certaineme­nt plus motivé pour rester au sec s’il porte des vêtements faciles à enlever et à enfiler. Privilégie­z les pantalons avec des élastiques, sans bouton à pression, ni petit bouton, ceinture ou cache couche. Des petits leggings ou collants sont également très pratiques et faciles à nettoyer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France