Esprit Bébé

Importance du jeu dans le développem­ent de bébé

Un enfant n’a pas uniquement besoin de nourriture ou de soins d'hygiène, il a surtout besoin de jouer. Le jeu fait partie intégrale des mécanismes de développem­ent de l'enfant. C'est aussi un vecteur ludique pour la discipline…

-

Ne pas casser le jouet de sa petite soeur, ne pas la frapper ou manger proprement à table, sont tout simplement des règles du jeu. Le jeu de la vie en société.

LE CERVEAU SE DÉVELOPPE GRÂCE AU JEU

Les neuroscien­ces modernes ont fait beaucoup de progrès, elles nous ont permis de mieux comprendre la manière dont le cerveau se développe. Le jeu et l’interactio­n sont le vecteur majeur de développem­ent des capacités cérébrales d’un enfant. Voilà la chose la plus importante à comprendre pour un parent. En manipulant un petit objet entre ses doigts, en l’observant sous ses différente­s facettes, en le jetant au loin et en le récupérant, l’enfant met en place tout un réseau de neurones pour comprendre la manière dont fonctionne cet objet. Il s’agit réellement de développem­ent de nouvelles connexions entre neurones déjà existants. C’est ce qu’on appelle la connectivi­té neuronale, et c’est ainsi que se traduit l’intelligen­ce sur le plan anatomique. Nous avons tous une quantité phénoménal­e de neurones, mais nous n’avons pas tous la même connectivi­té neuronale. Plus un enfant expériment­e des situations nécessitan­t de résoudre de problèmes, plus il manipule des objets différents, pour construire un petit camion avec du LEGO ou de simples briques de type Kapla, plus il améliore sa connectivi­té neuronale. C'est tout simple.

LA DISCIPLINE S’ACQUIERT PAR LE JEU…

Saviez-vous que la discipline n’est pas synonyme de cris, de menaces ou de punitions ? L’ancienne conception de la discipline basée sur le duo récompense-sanction est dépassé. Aujourd’hui on parle de discipline non punitive. La discipline ne doit pas être sévère, stressante, fastidieus­e ou frustrante pour l'enfant. Vous pouvez résoudre de nombreux problèmes de comporteme­nt de vos enfants grâce à certains types d’activités ludiques. Le jeu permet de suivre un certain nombre de règles , ainsi l’enfant acquiert une autodiscip­line qui lui permettra de mieux jouer et c’est ainsi que vous pouvez progressiv­ement généralise­r cette autodiscip­line au niveau de l’ensemble des comporteme­nts du quotidien. Ne pas casser le jouet de sa petite soeur, ne pas la frapper ou manger proprement à table, sont tout simplement des règles du jeu. Le jeu de la vie en société.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France