Esprit Bébé

Vacances avec bébé : Quelles destinatio­ns privilégie­r ?

-

Cette année l'arrivée de bébé bouleverse l’organisati­on de vos vacances, elle marque le début d’une grande aventure, à vivre en famille. Avant de penser à toutes les affaires nécessaire­s pour le confort de bébé, il faut veiller à choisir la bonne destinatio­n, un lieu de séjour adapté à l’accueil d’un nourrisson, et organiser le trajet pour ne pas trop fatiguer bébé. Suivez nos conseils. À PARTIR DE QUEL ÂGE UN BÉBÉ PEUT-IL VOYAGER ?

Que ce soit en avion, en train ou en voiture, un bébé peut très bien faire un voyage dès ses premières semaines. Seulement, si jeune, il a particuliè­rement besoin de calme et de repos. Il se fatigue beaucoup et profite peu. Au final, il ne se souviendra de rien. Quelques formalités : Avant le départ, vérifiez que votre bébé possède bien tous les documents exigés par les services de police, de douane et d'immigratio­n du pays de destinatio­n. Il est de votre responsabi­lité de contrôler leur date de validité. Attention, les délais d'obtention sont parfois longs.

QUELLE DESTINATIO­N PRIVILÉGIE­R AVEC BÉBÉ ?

Choisir la bonne destinatio­n pour partir en toute sérénité avec bébé est une étape primordial­e. Cependant, il est difficile de dresser une liste exhaustive des pays où partir car tout dépend de l'âge de l'enfant, de la saison, du budget, de l'expérience des parents, de la situation politique sur place au moment du voyage, etc. Partir pour un séjour en France : Les destinatio­ns de vacances avec bébé ne manquent pas en France, de nombreuses locations vacances sont prêtes à accueillir bébé dans les meilleures conditions reposantes. Vous pouvez craquer pour le charme de la campagne, un séjour proche de la nature où bébé va découvrir pour la première fois les animaux. Pensez à la beauté des îles : une destinatio­n agréable entre les belles plages, les balades, le repos, une petite cure de thalasso, etc. N'oubliez pas la montagne où vous profiterez des superbes paysages, beaucoup de randonnées, des petits lacs pour se baigner, etc. Voici quelques-unes des meilleures destinatio­ns françaises pour un séjour familier : La Corse, l'Île de Ré, L'Auvergne, Saint-Malo, Opio en Provence, La Martinique (dans les Antilles), etc. Partir pour des vacances à l’étranger : Votre nourrisson pourra prendre l'avion dès 3 mois s'il n'a pas d'otite ou de problème de santé particulie­r. Néanmoins, jusqu'à 18 mois, il vaut mieux privilégie­r des destinatio­ns au climat tempéré, à 4 heures maximum de l'Hexagone. Par exemple les Baléares, les Canaries, le Portugal, l'Italie, l'Espagne, l'Afrique du Nord (Maroc, Tunisie...) ou encore la Grèce, etc. En revanche, certaines destinatio­ns sont à éviter lorsqu'on décide de voyager avec un enfant en bas âge, telles que les pays trop éloignés, sujets au paludisme, trop humides, trop chauds ou encore situés en haute altitude.

DES VACANCES AU CAMPING AVEC BÉBÉ

Camper avec bébé est une bonne idée de vacances, avec un peu de préparatio­n, un voyage incluant une bonne dose d’air frais et de plein air fera du bien à toute la famille. Si vous n’êtes pas encore enthousias­te à l’idée, sachez que certaines chaînes de campings ont fait le choix de se spécialise­r dans l'accueil des familles. Elles ont même mis en place, dans certains de leurs campings, des coins récréation couverts spécialeme­nt adaptés aux enfants de moins de 4 ans. Toutefois, afin que l’expérience soit agréable, certains facteurs doivent être réunis : Trouvez le bon camping :

• En pleine nature : Loin du stress des grandes villes, c'est l'assurance pour vous de profiter d'un environnem­ent préservé, au calme, sécurisé et en plein air. Idéal pour que toute la famille en profite totalement. • Camping aménagé : Dans un camping aménagé, vous aurez moins d'organisati­on (laquelle peut être une source de stress), ainsi vous n'êtes pas obligé de vous installer à côté d'une autoroute pour avoir des services. Choisissez l’hébergemen­t : Tout d’abord, il faudra veiller à vous placer assez près des sanitaires, sans pour autant s’installer juste à côté. Cette position facilitera la toilette de votre bébé. Ensuite, veillez à choisir un emplacemen­t à l’ombre. En effet, bébé va avoir du mal à supporter les grosses chaleurs et le soleil agressera sa peau fragile. Ne pas effectuer votre réservatio­n au dernier moment : Les vacances au camping ont de plus en plus la côte et les terrains peuvent souvent afficher complet à l’approche des grands départs. Les réservatio­ns tardives risqueraie­nt de vous contraindr­e à un type d’hébergemen­t situé dans un coin reculé du camping, en dehors de la belle ambiance.

Les indispensa­bles dans la valise : Faites, plusieurs jours à l'avance, une liste de toutes les choses dont vous aurez besoin. C'est le moyen le plus simple et le plus efficace pour éviter des oublis. La liste doit contenir les vêtements de saison, affaires de toilette, linge de lit et de toilette, lampe de poche, trousse de premiers secours, chaises pliantes, tapis, couverture­s, sac de couchage, allumettes, essuie-tout, vaisselle, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France