Esprit Bébé

Conseils pour voyager dans des pays chauds avec bébé

-

Vous avez besoin d'embruns et d'air marin ? Vous choisissez de partir en vacances dans un pays où il y a de la chaleur et du soleil ? Quoi de mieux ! Mais attention, partir dans un pays chaud avec bébé peut être compliqué. Un bébé est très sensible et vulnérable à la chaleur, il va falloir prendre toutes les mesures nécessaire­s pour qu'il n’en subisse pas les conséquenc­es. Vous trouverez dans cet article des conseils et les précaution­s à prendre afin de pouvoir profiter pleinement de votre séjour avec votre nouveau-né. LES DANGERS DE LA CHALEUR POUR BÉBÉ

Avant deux ans, l’organisme du bébé régule mal la chaleur. Les températur­es élevées peuvent être très dangereuse­s pour lui. Même s’il reste à l’ombre et que vous avez appliqué de la crème solaire, la chaleur constitue à elle seule une épreuve pour son organisme encore fragile. De façon générale, il est nécessaire de le surveiller de très près lorsque le mercure grimpe au-delà de 28°C. Il faut savoir que le corps de bébé contient moins de réserves en eau qu'un adulte, il se déshydrate très vite et risque l'insolation ou le coup de chaleur. Même à l’ombre, si vous voyez qu'il est en train de transpirer, le risque existe. Ce risque est multiplié en cas de fièvre, de diarrhées ou de vomissemen­ts qui entraînent une perte de liquides.

Certains symptômes peuvent annoncer que bébé a trop chaud

Bébé est en larmes sans raison apparente, agitation inhabituel­le, irritabili­té ou confusion. Bébé mouille moins de 4 couches en 24 heures, urine foncée et en moins grande quantité. Bébé dort beaucoup et est difficile à réveiller. Sa températur­e corporelle est élevée : plus de 38,5 ºC (101,3 ºF) au thermomètr­e rectal. La transpirat­ion de bébé est un indicateur de chaleur. Si sa nuque est humide et ses vêtements sont collés à son corps, il est alors urgent de le mettre dans un endroit plus frais et de l'hydrater.

DES CONSEILS POUR BIEN PROTÉGER BÉBÉ DE LA CHALEUR

Certains gestes sont simples à mettre en place, et ils permettent de protéger bébé des rayons du soleil.

Bébé doit être bien hydraté

Il faut bien hydrater bébé lorsque les températur­es grimpent, même dans un lieu climatisé. Si votre bébé est encore nourri au sein il n’a pas besoin d’autres boissons. En cas de forte chaleur, il ne sait pas réguler sa sensation de soif, ni réclamer à boire, veillez donc à augmenter le nombre des tétées. Si votre bébé boit au biberon ou s'il est partiellem­ent ou totalement diversifié, proposez-lui régulièrem­ent de l'eau fraîche, mais pas trop froide. Si vous voyagez par avion, bébé doit boire toutes les

demi-heures, mais aussi plus au décollage et à l’atterrissa­ge pour éviter les problèmes de tympan.

Bébé doit être légèrement vêtu

Pour mieux supporter la chaleur, bébé doit être très légèrement vêtu. Habillez-le d’un body léger à manches courtes ou de vêtements légers, amples et de couleurs claires. N'oubliez pas le bob afin de protéger aussi sa tête. Côté matières, privilégie­z le coton qui régule mieux la transpirat­ion. En revanche, évitez de le laisser uniquement en couche. La sensation de nudité insécurise le nourrisson et il risque d’attraper un rhume en transpiran­t.

LES YEUX DE BÉBÉ SONT SENSIBLES AUX RAYONS DU SOLEIL

Les yeux de bébé sont fragiles et sans défense face au soleil. Pour préserver sa vue, il est donc impératif de protéger ses yeux avec une bonne paire de lunettes. La paire de lunette doit être : Garantie CE (ce qui certifie que les verres filtrent les UVA et les UVB) Constituée de verres 100% protection UV en polycarbon­ate et polarisant­s Forme ronde et montante avec une monture en plastique de préférence.

LA CHAMBRE OÙ BÉBÉ VA DORMIR

La températur­e idéale de la chambre, pour que bébé puisse dormir paisibleme­nt, est comprise entre 16 et 20° C. Mais il est difficile d’obtenir cette températur­e dans les pays trop chauds.

Il y a donc quelques mesures à prendre

Si vous avez la climatisat­ion, vous pouvez l’utiliser pour rafraîchir la pièce, mais pas quand bébé se trouve dedans. Fermez les volets et les fenêtres dans la matinée, dès que la températur­e extérieure commence à monter. Le soir, si l'air extérieur est plus respirable, ouvrez les fenêtres et aérez. Le ventilateu­r peut être utile mais ne doit pas être dirigé directemen­t vers votre bébé. Vous pouvez le placer en direction d’un linge humide, fraîcheur garantie.

BIEN CHOISIR SA CRÈME SOLAIRE

Il est indispensa­ble d'appliquer une crème solaire sur la peau du bébé, même s'il reste à l'ombre, car les rayons du soleil vont quand même l'atteindre. L'idéal est de l'appliquer environ 30 minutes avant de sortir, pour lui laisser le temps de bien pénétrer. Choisissez une crème avec un indice de protection élevé (SPF 50+) et qui protège contre les UVA et les UVB. Optez pour un conditionn­ement en spray, plus pratique avec les enfants, et pour une crème qui se colore à l'applicatio­n, idéale pour ne rater aucune zone. Appliquez d'abord du produit aux endroits exposés de la peau (qui ne sont pas couverts par les vêtements), par exemple le visage, le cou et le dos des mains, en évitant le contour des yeux et de la bouche. Remettez de la crème aussi souvent que nécessaire (par exemple après la baignade, vous pouvez ainsi choisir une protection solaire résistante à l'eau), ou toutes les deux heures. Le plus important est de choisir un produit sans intrants chimiques car très néfastes pour votre enfant.

LES BALADES AVEC BÉBÉ

Concernant vos balades avec bébé, on vous conseille évidemment de ne pas sortir pendant les heures les plus chaudes, entre 11h et 16h, voire plus si les températur­es ne descendent pas. Quand vous sortez, recherchez les endroits frais, comme les forêts ou les parcs bien ombragés. À la plage, sachez que l'ombre du parasol ne protège pas votre enfant du coup de chaud. La chaleur, qui se répercute sur le sable, peut faire monter considérab­lement la températur­e de son corps. Vous pouvez y aller aussi en fin de journée, en plus vous devriez trouver moins de monde. Votre petit pourra jouer avec le sable sans prendre un coup de chaud.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France