Esprit Bébé

Pas la peine d'être une mère parfaite

-

Devenir maman transforme la femme de façon radicale et irréversib­le. Le plus difficile dans ce métier n'est pas ce qu'il faut faire, gérer les tâches infinies du quotidien, mais c'est la charge mentale, le perfection­nisme. Vouloir être parfaite, croire que l'on doit être une mère parfaite. LE CULTE DE LA PERFECTION

C’est un véritable culte instauré par la société industriel­le depuis quelques dizaines d’années. C’est une nouvelle philosophi­e qui imprègne la société dans sa globalité. Il faut être parfait et il faut « optimiser », comme le fait le responsabl­e de qualité dans une usine. Toutes les pièces doivent être bien finies, elles doivent sortir à l’heure, les délais doivent être respectés et le chiffre d’affaires maximisé, évidemment. On ne s’en rend pas réellement compte, mais cette attitude perfection­niste qui nous stresse au quotidien provient de ce changement sociétal. Il est bien d’être performant et il est mauvais, en tout cas il est mal vu, de ne pas être performant.

LE QUOTIDIEN D’UNE MÈRE DE FAMILLE

Le quotidien d’une mère de famille ressemble de très près au quotidien d’un chef d’entreprise. Elle doit gérer une multitude de tâches avec un degrés d’imprévisib­ilité qui est très élevé. En effet beaucoup de paramètres doivent être gérés : le ménage, la cuisine, la santé des enfants, l’organisati­on au quotidien, le rangement des placards, la propreté du chien ou de l’animal domestique, la réparation du téléviseur cassé, les factures à payer. La liste des tâches s’allonge à l’infini selon l’activité profession­nelle de chaque femme, car les tâches profession­nelles, les dossiers et les mails, doivent souvent être traités à la maison quand on n'a pas fini son travail au bureau. Prendre conscience de toute cette complexité que vous devez gérer au quotidien devrait vous soulager et vous convaincre que vous n’avez pas à être une mère parfaite. Vous avez juste à être une bonne mère. Une bonne mère signifie tout simplement que vous êtes une personne qui fait de son mieux pour gérer les tâches du quotidien et pour donner le meilleur à votre enfant. Vous êtes d’abord une personne avec toute sa fragilité et toutes ses imperfecti­ons, et vous n’avez pas à rajouter une couche de stress pour être une mère parfaite.

LÂCHEZ-PRISE, VOUS N’AVEZ PAS À ÊTRE PARFAITE

Lâchez donc prise, prenez les choses avec moins de sérieux. Il n’est pas du tout grave d’avoir des écarts, que ce soit sur le plan profession­nel ou sur le plan familial. Le plus important, la chose la plus importante qu’il faut optimiser, c’est votre santé physique et mentale. En effet, votre santé mentale n’a pas de prix. Si vous êtes une mère parfaite, ou perçue comme telle par votre environnem­ent et par votre famille ou vos collègues, et que vous êtes une personne stressée et malheureus­e de l’intérieur… vous avez finalement perdu le challenge. Le challenge c’est d’abord de réussir votre vie intérieure, votre bien-être. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie et cela n’a rien à voir avec l’égoïsme. Car si vous n’êtes pas bien dans votre peau, si vous n’êtes pas en bonne santé physique et mentale, vous ne pourrez rien donner. Et même si vous représente­z la super woman pendant quelques années ou quelques dizaines d’années, vous allez le payer cher de votre santé. Sachez que le stress accélère le vieillisse­ment cutané et cérébral. Vous risquez ainsi de vieillir très mal avec des maladies dégénérati­ves non seulement incurables mais aussi irréversib­les. Et pour couronner le tout, n’attendez pas que vos enfants viennent vous remercier d’avoir été cette mythique mère parfaite… Sans s’en rendre compte, la maman qui vit dans le culte du perfection­nisme transfère une partie de son stress à ses enfants. Ils le ressentent profondéme­nt même s’ils ne peuvent pas vous le dire, car à leur âge, ils n’estiment pas avoir le droit de vous dire ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas faire.

Newspapers in French

Newspapers from France