Esprit Bébé

Les clés pour une maternité sereine

Il faut absolument se reposer, fermer les yeux et essayer de dormir à chaque fois que l’enfant dort.

-

UNE NOUVELLE VIE COMMENCE AVEC BÉBÉ

Ce n’est pas un congé comme les autres, le congé maternité c’est une période très particuliè­re de votre vie car bébé est là. Cet enfant, vous l’avez porté dans votre ventre, vous l’avez nourri et sécurisé avec les battements de votre coeur, et maintenant il dort paisibleme­nt à côté de vous. Vous allez savourer les meilleures semaines de votre vie, une nouvelle vie qui démarre avec bébé.

L'IMPORTANCE DE BIEN DORMIR

Le premier conseil qu’on vous donne c’est de veiller à bien dormir pendant cette période. Votre corps est fatigué après les mois de la grossesse, mais aussi l’épreuve de l’accoucheme­nt. Vous avez besoin de recharger vos batteries et de retrouver de la vitalité, et le sommeil est d’une importance capitale. Il faut surtout veiller à aligner vos horaires de sommeil sur ceux de bébé, car votre enfant ne dormira pas toute la nuit (ou ne fera pas des nuits entières) avant quelques semaines. Il faut donc absolument se reposer, fermer les yeux et essayer de dormir à chaque fois que l’enfant dort. Quand il est éveillé vous êtes obligée d’être éveillée avec lui pour s’occuper de lui. C'est une règle d'or pour bien gérer votre énergie.

METTEZ-VOUS À LA CUISINE !

Pendant votre temps libre, vous allez chercher des activités intéressan­tes à réaliser. Il est, en effet, très important en cette période d’exercer régulièrem­ent des activités qui vous donnent du plaisir, pour prévenir ou lutter contre le phénomène de dépression post-partum. Du moment qu'elle vous donne du plaisir, Chaque activité est intéressan­te, que vous fassiez du yoga, de la peinture, ou de la cuisine. La cuisine se présente comme une des meilleures activités, d’abord pour exercer votre créativité au quotidien, mais aussi pour préparer l’étape de la diversific­ation alimentair­e qui arrive dans quelques mois. Et oui, à partir de 4 mois, vous allez devoir préparer des petits plats pour votre enfant. La cuisine est une activité manuelle, elle joue donc un rôle antistress très intéressan­t en cette période où l’enfant peut connaître des crises de pleurs, des crises que vous allez plus ou moins bien gérer. Il est très important d’avoir des activités pour vous centrer en vous-même, garder votre calme et votre sérénité, pour mieux comprendre la demande de l’enfant qui pleure.

MARCHEZ AUTANT QUE VOUS LE POUVEZ

Un autre conseil très important pour retrouver la forme après l’arrivée de bébé, et perdre la graisse qui s’est accumulée pendant la grossesse : marchez autant que vous le pouvez ! Si vous venez d’accoucher, vous avez la chance de passer votre congé maternité à la fin du printemps ou en été. Vous allez pouvoir sortir très souvent avec votre enfant, sans craindre qu’il attrape un rhume ou une bronchite.

LISEZ LES LIVRES QUE VOUS N'AVEZ JAMAIS EU LE TEMPS DE LIRE

Le congé maternité peut sembler long pour les mamans qui étaient très actives sur le plan profession­nel. On vous conseille de bien profiter de ce congé, car vous n’aurez pas toujours la chance d’avoir du temps libre ! Pensez à tous les livres que vous aurez aimé lire et que vous n’avez jamais eu le temps de le faire. Pensez surtout aux livres de développem­ent personnel, pour mieux gérer votre fatigue ou votre stress en cette période. On vous conseille vivement les livres d'Isabelle Filliozat ou de Christophe André.

NE RESTEZ PAS SEULE, PARTAGEZ

Dernier conseil, ne restez pas toujours seule avec votre enfant. Partagez avec des jeunes mamans comme vous, elles sont les seules à comprendre ce que vous vivez. Elles savent exactement ce que ça veut dire de bercer un enfant à 3h du matin alors qu'on tient à peine debout. Elles connaissen­t aussi toute la joie de donner le bain à ce petit être vivant qui bougeait dans votre ventre il y a tout juste quelques jours….

 ??  ?? Le congé maternité vous permet de marquer une pause dans la vie profession­nelle. Vous devez surtout récupérer physiqueme­nt après les mois de grossesse et l'accoucheme­nt. Voici nos conseils pour une maternité sereine.
Le congé maternité vous permet de marquer une pause dans la vie profession­nelle. Vous devez surtout récupérer physiqueme­nt après les mois de grossesse et l'accoucheme­nt. Voici nos conseils pour une maternité sereine.

Newspapers in French

Newspapers from France