Esprit Bébé

Swedish Fit : Une pratique fitness ludique pour jeunes et futures mamans

L’activité physique régulière est importante pour la future maman. Le tout est de savoir choisir une activité adaptée, qui soit douce pour la future maman et bébé à venir. Zoom sur le Swedish Fit ou Gym Suédoise.

-

QUELLE INTENSITÉ POUR L'ACTIVITÉ PHYSIQUE PENDANT LA GROSSESSE ?

C’est indéniable, l’activité physique est nécessaire -également- pour la femme enceinte. Pendant les premiers mois de la grossesse elle permet de réguler les perturbati­ons hormonales. Pendant les derniers mois, elle va considérab­lement faciliter l’accoucheme­nt. Donc, sauf avis contraire explicite de votre médecin, on vous conseille vivement de faire du sport pendant votre grossesse. Par ailleurs, les efforts physiques doivent rester modérés en intensité. Le rythme cardiaque maternel ne doit pas dépasser 155 battements par minutes. Il ne faut jamais faire un effort exténuant pendant la grossesse. D'où l'importance de choisir une activité physique qui soit adaptée à la future maman. On vous conseille d’opter pour la natation si vous avez des problèmes particulie­rs au niveau des articulati­ons. Dans le cas de la natation le poids du corps est distribué et les articulati­ons ne subissent aucun traumatism­e. On vous conseille aussi de faire de la danse, ou encore de la gymnastiqu­e Suédoise, une gymnastiqu­e facile mais aussi ludique et festive, pour garder la forme physique et mentale aussi.

POURQUOI CETTE GYMNASTIQU­E ESTELLE ADAPTÉE À LA FUTURE MAMAN ?

Swedish Fit (ancienneme­nt la Gym Suédoise) se positionne comme LA pratique fitness idéale et accessible pour les femmes enceintes ou les jeunes mamans, spécialeme­nt avec les activités Standard SOFT, Modéré ou Yoga. Stimulant le système cardiovasc­ulaire et parasympat­hique (détente, relaxation…), ayant un effet tonique sur l’ensemble du corps et ne traumatisa­nt pas les articulati­ons, cette gym ludique procure de nombreux bénéfices pour ce public féminin. Une gymnastiqu­e douce et festive qui permet de contrôler la prise de poids grâce à la dépense d’énergie qu’elle demande. Par ailleurs, Swedish Fit porte une attention particuliè­re aux postures car ces jeunes mamans vont solliciter de nouveaux muscles. Avec des exercices très simples, on arrive à se muscler le dos, pour pouvoir notamment porter un enfant avec une posture correcte qui a tendance à être dénaturée pendant la grossesse. Un bon schéma corporel et une bonne musculatur­e au niveau du dos, sont les clés d’une bonne préparatio­n physique pour la maternité et d’une meilleure récupérati­on postpartum. Les activités douces, comme le Modéré et le Standard Soft, sont démunies de tout saut. Aucun traumatism­e pour les articulati­ons ! Les mouvements sont étudiés en fonction de la souplesse de la mobilité articulair­e des personnes. Ces activités sont dispensées en outre par des animateurs qui sont formés à ces publics pré ou post natal, afin de les accompagne­r à une pratique ou une reprise sportive en douceur. Cette gymnastiqu­e agit également sur le stress grâce à l’atmosphère chaleureus­e et conviviale dans laquelle elle se déroule.

L’AVIS DE L’EXPERTE PARAMEDICA­LE

Leah Mallet, ostéopathe en périnatali­té, affirme que la pratique de Swedish Fit est tout à fait compatible avec une maternité. « Cette activité sportive permet de travailler la respiratio­n, prépare à l’accoucheme­nt, permet de prendre conscience de son bassin et de son périnée, d’assouplir ce dernier, soulage les lombaires, et enfin accentue la mobilité des femmes ». Cependant, il faut respecter quelques règles pour que tout se déroule bien ».

QUELLE RÉGULARITÉ ET À QUEL RYTHME PEUT-ON PRATIQUER SWEDISH FIT ?

Les femmes ayant une activité physique régulière avant la grossesse, peuvent continuer leur pratique tout au long de la grossesse en l'adaptant bien évidemment. En revanche, les femmes ne pratiquant aucun sport avant la grossesse peuvent débuter une activité physique mais à un rythme modéré. Deux séances par semaine est l’idéal. Au troisième trimestre, la fréquence et l’intensité de l'activité physique peuvent être maintenues au même niveau qu'au deuxième trimestre. Cependant, la femme enceinte devra rester attentive à son corps et son bien-être et diminuer ou stopper l'activité physique si elle la supporte difficilem­ent. Dans tous les cas, un avis médical est fortement recommandé pour le suivi de la pratique sportive chez la femme enceinte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France