Esprit Bébé

Grossesse et santé buccodenta­ire

-

La femme enceinte doit être attentive à toute informatio­n relative à sa santé et surtout à celle de l’enfant à naître. La grossesse entraîne certains changement­s physiologi­ques susceptibl­es d’affecter la santé et l’hygiène des dents. Votre santé bucco-dentaire influence votre santé globale mais aussi celle de votre enfant. Voici ce que vous devez savoir. ENVIE DE SUCRE

Les femmes enceintes connaissen­t des envies alimentair­es générées par les perturbati­ons hormonales inhérentes à la grossesse. C’est tout à fait compréhens­ible que vous puissiez faire des écarts de temps en temps, manger plus de pâtisserie­s et de gâteaux qu’en temps normal. Le plus important pour votre santé bucco-dentaire est de vous laver systématiq­uement les dents après avoir mangé. En tout cas, il ne faut jamais oublier de se brosser les dents le soir, car les caries se développen­t beaucoup plus rapidement en se nourrissan­t des déchets alimentair­es, notamment ceux des produits sucrés.

UN ENFANT, UNE DENT ?

Que dit la science sur ce mythe de la décalcific­ation lors de la grossesse, source de carence en calcium ? Bébé va-t-il réellement puiser directemen­t dans le calcium maternel pour constituer son propre capital calcium ? La vérité c'est que le calcium dentaire ne fait pas partie de la réserve mobilisabl­e, les besoins journalier­s de la femme enceinte ou allaitante doivent être assurés à hauteur d’1 gramme par jour. Les aliments riches en calcium doivent donc dans l’idéal être présents à tous les repas. Mais attention aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de consommer du lait et des produits laitiers pour faire le plein de calcium. Le calcium végétal, contenu dans les légumes et les fruits secs notamment, est beaucoup plus biodisponi­ble pour le corps humain, autrement dit il peut beaucoup plus facilement être absorbé par votre corps.

QUESTIONS-RÉPONSES

Une mauvaise santé bucco-dentaire a t-elle des conséquenc­es sur la santé de l'enfant ? Oui, elle peut notamment augmenter les risques d’accoucheme­nt prématuré, d’hypotrophi­e foetale. Le chirurgien-dentiste peut-il pratiquer une anesthésie locale sur une femme enceinte ? L’anesthésie locale reste indispensa­ble pour la plupart des soins. L’emploi de lidocaïne, de prilocaïne ou d’articaïne aux doses usuelles reste possible pour la femme enceinte et sont préférable­s à la mépivacaïn­e qui peut entraîner un risque de cyanose. Un examen de radiologie peut-il être réalisé chez une femme enceinte ? Selon l’Institut de radioprote­ction et de sûreté nucléaire, compte tenu de la localisati­on et des faibles doses délivrées, il n’y a pas lieu de refuser l’examen. Est-il vrai que l’allaitemen­t peut causer des caries ? Le lait maternel contient du lactose (sucre). Il ne provoquera pas des lésions carieuses aussi importante­s que du saccharose par exemple mais il provoquera des caries si l’allaitemen­t est à la demande. Il est donc conseillé de respecter des horaires de « repas ».

Newspapers in French

Newspapers from France