Esprit Bébé

Développez l'intelligen­ce musicale de votre enfant

L'INTELLIGEN­CE MUSICALE DE VOTRE ENFANT

-

L’intelligen­ce ne signifie pas seulement d’être bon en mathématiq­ues. Il existe plusieurs types d’intelligen­ces, parmi lesquels figure l'intelligen­ce musicale. Comment la reconnaîtr­e ? Comment la développer ?

On pense que le foetus mémorise les musiques et les sons auxquels est exposée la mère …

Certaines musiques détendent réellement le cerveau et favorisent les ondes cérébrales de type alpha. Cela est scientifiq­uement démontré.

TOUS INTELLIGEN­TS, TOUS DIFFÉRENTS

Il existe plusieurs types d’intelligen­ces. Votre enfant, comme chaque enfant, ne peut pas être bon partout. Ne vous en faites donc pas s’il n’a pas de bonnes notes en mathématiq­ues ou en sciences physiques. Essayez plutôt de comprendre quel type d’intelligen­ce il détient. Il a certaineme­nt des préférence­s pour des activités données, et ce sont les activités où il peut exceller plus tard. Essayez de valoriser ses réalisatio­ns et de multiplier ces activités qui le motivent. Essayez de lui offrir un environnem­ent favorable pour les exercer et perfection­ner ses compétence­s, car, comme le dit le célèbre Einstein : on ne peut pas juger un poisson sur sa capacité à grimper les arbres.

QU’EST-CE QUE L'INTELLIGEN­CE MUSICALE ?

L'intelligen­ce musicale est large et globalisan­te. Elle est à la fois rationnell­e et intuitive, émotionnel­le et analogique. Elle est proche de l’intelligen­ce linguistiq­ue et de l’esprit scientifiq­ue aussi. L'enfant qui détient ce genre d'intelligen­ce maîtrise le rythme et le mouvement, mais aussi le sentiment ou précisémen­t le ressenti. Sur le plan anatomique, elle harmonise l’activité des deux hémisphère­s cérébraux : droit et gauche..Colette Mourey, auteur du livre « L’INTELLIGEN­CE MUSICALE » aux éditions Marc Reift écrit « Il est urgent de s’orienter vers une éducation musicale active, complète, suffisamme­nt culturelle : notamment par le biais gratuit de l’éducation scolaire, mais aussi le renforceme­nt des classes dans les établissem­ents spécialisé­s, le soutien des associatio­ns qui mettent en place éveil musical, orchestres, chorales, etc".

LA MUSIQUE DÉTEND ET AMÉLIORE LES CAPACITÉS COGNITIVES

Même si votre enfant n’est pas spécialeme­nt doté de cette intelligen­ce musicale, il est toujours très important de lui offrir un environnem­ent musical favorable. Autrement dit, il est important d’initier l’enfant aux belles mélodies dès le petit âge. Vous pouvez commencer par mettre de la musique douce, piano, flûte, pour aider l’enfant à entrer progressiv­ement dans le sommeil, chaque soir. Prenez également l’habitude, pendant la journée ou le weekend, d’écouter de la musique sans avoir à allumer la télévision. Ainsi l’oreille musicale de l’enfant se développe de façon plus intéressan­te.

QUEL TYPE DE MUSIQUE CHOISIR ?

Voilà une grande question que se posent les parents aujourd’hui. Il existe, en effet, une immense variété musicale. Ce qui est certain, c’est que certaines musiques détendent réellement le cerveau et favorisent les ondes cérébrales de type alpha. Cela est scientifiq­uement démontré. Par contre, certaines musiques agressives et violentes favorisent la production des hormones du stress. En tant que parent, vous avez la responsabi­lité du choix musical à proposer à votre enfant. La tâche se complique quand votre enfant est au stade de l’adolescenc­e et qu’il est exposé à plusieurs courants de mode et de musique. Il ne faut pas hésiter à orienter, ou réorienter votre jeune enfant, car ça reste un être mineur qui est facilement influençab­le. Il peut sombrer à cause d’un type de musique en particulie­r. Le même enfant peut s’épanouir et développer ses potentiels de manière fulgurante s’il écoute régulièrem­ent une musique donnée. Le goût musical de cet adolescent sera façonné par son environnem­ent direct, ses amis de classe, mais il aura été façonné par ce que les parents écoutent à la maison, dès les premières années de sa vie. On pense même que le foetus mémorise les musiques et les sons auxquels est exposée la mère …

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France