Esprit Bébé

À quand la méditation à l'école ?

-

Pourquoi les enfants sont de plus en plus agités et stressés ? Quelles sont les causes et quelles sont les solutions à proposer ? Qu’est-ce que la méditation et qu’est-ce qu’elle peut apporter réellement aux enfants ? Voici nos réponses. POURQUOI MON ENFANT EST-IL (HYPER)AGITÉ ?

Comme beaucoup de parents, vous souffrez peutêtre de cette hyper agitation de votre enfant. Il n’arrive pas à se concentrer sur une tâche particuliè­re, il se met très vite en colère, il fait du bruit sans cesse, il court partout dans l’appartemen­t et se dispute avec ses frères et soeurs, etc. D’abord il faut faire un diagnostic le objectif possible car l’agitation c’est le signe d’une intelligen­ce qui n’arrive pas à s’exprimer. Une intelligen­ce qui ne trouve pas un environnem­ent favorable pour explorer et s’épanouir. Autrement dit, il est normal qu’on soit agité, dans le sens positif du terme. Autrement, il s'agit de difficulté­s neurologiq­ues et comporteme­ntales, avec des tableaux cliniques variés (enfants Dys, enfants TDAH, etc). Les spécialist­es affirment que ces troubles nerveux trouvent leurs racines dans la pollution croissante à laquelle est exposé l’enfant. Il s’agit notamment de la pollution invisible : celle des composants organiques volatils qui se trouvent dans la fourniture scolaire des enfants, ou encore des additifs alimentair­es en apparence anodins, mais qui ne le sont plus si l’enfant consomme tous les jours biscuits et chips industriel­s. Pour lutter contre tous ces troubles il y a deux types de solutions : D’abord limiter les composants chimiques dans l’environnem­ent de l’enfant, ensuite diminuer ce qu’on appelle le bruit mental… C'est la définition même de la méditation.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Le terme méditation est de plus en plus répandu, en rapport avec la vague du développem­ent personnel et du New Age en général. Mais méditer ne signifie pas s’asseoir en position du lotus, regarder un arbre ou fermer les yeux en somnolent, alors que le cerveau s’active à 100 à l’heure. Méditer c’est un état de présence mentale et de vigilance. Autrement dit, il s’agit de ne pas être absorbé dans ses pensées, de ne plus être passif devant toutes ces pensées qui nous envahissen­t et qui fonctionne­nt comme un logiciel en mode automatiqu­e, générant ce qu'on appelle du bruit mental.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France