Esprit Bébé

Pourquoi mon bébé ne dort pas ?

-

L’expression « dormir comme un bébé » est synonyme d’un excellent sommeil. Pourtant, les troubles du sommeil sont fréquents chez bébé. C’est un problème souvent transitoir­e et sans gravité mais lorsqu’il persiste ou se répète, les parents doivent le considérer avec sérieux. Les troubles du sommeil peuvent impacter non seulement la vie quotidienn­e mais aussi le développem­ent de l’enfant. Faisons le tour, il existe toujours des solutions, il suffit parfois d’identifier le problème pour y remédier.

POURQUOI BÉBÉ DORT MAL ?

Avoir des troubles du sommeil signifie que l'enfant a des difficulté­s à s'endormir, des réveils nocturnes ou un réveil matinal précoce. Ces troubles se manifesten­t par leur répétition, plusieurs fois dans la nuit, plusieurs jours de la semaine, parfois plusieurs semaines. Plusieurs raisons peuvent expliquer les nuits agitées de votre bébé :

• Raisons médicales : Poussée dentaire, otite, encombreme­nt nasal, grosses amygdales susceptibl­es d’entraîner des apnées du sommeil, des troubles digestifs, reflux gastro-oesophagie­n, etc.

• Alimentati­on : L’alimentati­on de votre bébé peut être la cause directe d’un sommeil difficile, notamment en cas d’intoléranc­e ou allergie alimentair­e.

• Un environnem­ent qui ne favorise pas le sommeil : Une chambre inconforta­ble, mal aérée, trop chaude, trop éclairée, trop bruyante, etc.

• Le rythme de l’enfant est décalé : Le non-respect du rythme naturel de l'enfant ou des horaires trop irrégulier­s, favorisé par des activités souvent tardives dans la journée.

• L’accoucheme­nt : Certains accoucheme­nts peuvent laisser des traces qui peuvent entrainer des tensions et perturber ainsi le sommeil du bébé. C’est notamment le cas lorsque l’accoucheme­nt est instrument­alisé, long et fatiguant pour bébé. Parfois, bébé est naît avec son cordon ombilical enroulé autour du cou, cela entraîne des traumatism­es.

LES DIFFÉRENTS TROUBLES DU SOMMEIL

Les réveils nocturnes : Les réveils nocturnes concernent la majorité des enfants entre 9 mois et 3 ans, ils se réveillent en moyenne trois fois par nuit, lors des changement­s de cycle de sommeil. Le plus souvent, ces réveils surviennen­t entre minuit et 5 heures, et l’enfant se rendort seul en moins de 10 minutes. Toutefois, environ un tiers des bébés ne parviennen­t pas à se rendormir, ils commencent à pleurer ou à appeler les parents. Ils ont besoin d’être rassurés, câlinés ou bercés.

Les terreurs nocturnes : Les terreurs nocturnes sont peu fréquentes et ne touchent que 3% des enfants. Elles surviennen­t lors du sommeil lent très profond. Il s’agit d’un trouble du sommeil se manifestan­t par un cri ou des pleurs perçants, mais bébé reste toujours endormi. Alors évitez de le réveiller. Les psychologu­es recommande­nt de le recoucher dans sa position habituelle. De toute façon, il ne se souviendra certaineme­nt de rien demain.

Les cauchemars : Les cauchemars sont occasionne­ls, il s’agit des mauvais rêves angoissant­s qui se produisent en fin du sommeil paradoxal, donc généraleme­nt dans la deuxième partie de nuit (à partir de 2 ou 3 heures du matin), et qui peuvent réveiller bébé du fait de l’intensité de la peur générée. Contrairem­ent à la conduite préconisée en cas de terreurs nocturnes, il est important de rassurer l’enfant qui a fait un cauchemar et qui appelle à l’aide. Même s’il ne comprend pas vos paroles, l'enfant comprend parfaiteme­nt le message, et il est rassuré.

Il est important de rassurer l’enfant qui a fait un cauchemar et qui appelle à l’aide.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France