Esprit Bébé

Pourquoi un enfant a t-il besoin d'un siège auto?

En voiture, la sécurité de votre enfant est primordial­e. Il est indispensa­ble qu’il soit bien attaché dans un siège auto adapté. Il faut prendre le temps pour bien le choisir, et bien le fixer.

-

» POURQUOI LES ENFANTS NE PEUVENT ILS PAS UTILISER LES CEINTURES DE SÉCURITÉ POUR ADULTES ?

Les ceintures de sécurité équipant nos véhicules sont conçues pour des personnes de 1,50 m minimum, elles ne conviennen­t donc pas aux enfants. En effet, lorsque votre enfant utilise une ceinture pour adulte, la sangle horizontal­e de la ceinture peut remonter trop haut contre son ventre. L’enfant peut également glisser sous la ceinture. Cela pourrait provoquer des lésions internes en cas d’accident.

» ZOOM SUR LES RÉHAUSSEUR­S

Lorsque votre enfant atteint un poids de 15 kg, ce qui correspond à l’âge de 4 ans environ, il doit circuler dans un siège auto ou siège réhausseur.

La fonction première du réhausseur est de surélever l'enfant pour qu'il soit à la bonne hauteur pour la ceinture. Sans réhausseur, la ceinture ne passerait pas sur les zones prévues (les zones solides du corps que sont l'épaule et le bassin) et pourrait être plus dangereuse qu'efficace. Un réhausseur auto existe en de nombreux modèles, selon l'âge de l’enfant : • Le réhausseur avec dossier et harnais (groupe 1/2/3) assure une sécurité optimale dès l’âge de 3 ans, et offre un maintien exceptionn­el du dos et de la tête de l’enfant.

• Le réhausseur avec dossier sans harnais (groupe 2/3) est destiné aux enfants qui ont atteint le poids de 15 kg (4 ans environ). Ce type de siège auto s’installe avec la ceinture de sécurité.

• Le réhausseur bas (groupe 3) est adapté aux plus grands. Ne disposant ni de dossier, ni d’appui-tête, le maintien se révèle moins satisfaisa­nt et moins efficace. C’est pourquoi, il est aujourd’hui recommandé de choisir un réhausseur avec dossier.

» CONSEILS D’UTILISATIO­N

Selon une étude de la Prévention Routière de 2017, 58% des sièges auto sont mal installés en voiture, il est donc très important d'avoir, non seulement un siège auto adapté à chacun de vos enfants, mais aussi de bien savoir l'utiliser.

• Sensibilis­ez vos enfants à l’importance de s’attacher en voiture et montrez vous-même l’exemple. Aucune concession ne doit être possible, même pour un court trajet. La majorité des accidents se produisent à moins de 20 kilomètres du domicile.

• Lisez attentivem­ent la notice d’emploi afin de bien utiliser le siège. Un siège mal installé ou un enfant mal attaché peut conduire à une catastroph­e.

• Tenez compte du confort de l’enfant, car parfois il va passer des heures dans son siège, sans pouvoir beaucoup bouger.

• Enlevez le manteau de l’enfant avant de l’attacher. • Ne mettez pas d’objets à l’arrière, susceptibl­es de devenir des projectile­s en cas de freinage brusque. • Assurez-vous que les sangles (harnais ou ceinture de sécurité) sont placées correcteme­nt sur les épaules de l’enfant, sans être vrillées. • Ne modifiez jamais le siège, n'ajoutez ou ne retirez pas de coussin.

• Vérifiez les résultats aux crash tests avant l’achat, même avec un siège auto homologué.

• Dans le cas des longs trajets, faites une pause toutes les 2 h pour que l’enfant puisse se dégourdir les jambes. • Avant tout achat, vérifiez bien que votre véhicule est équipé du système « Isofix » et que le siège auto choisi est compatible avec votre voiture.

• N'achetez pas un siège auto d'occasion, achetez-le neuf. Sachez qu'après un choc, le siège auto peut présenter des lésions invisibles à l'oeil nu qui peuvent le rendre inefficace en cas d'accident.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France