Esprit Bébé

Je suis nerveuse, je veux changer

-

On reproche souvent aux femmes d’être nerveuses et sur la défensive. Il faut bien comprendre que ce n’est pas un trait de personnali­té caractéris­tique des femmes. Beaucoup d’hommes sont nerveux aussi. Voici des clés pour comprendre, et des conseils si vous voulez que votre quotidien devienne vraiment paisible. CE SONT LES AUTRES QUI M’ÉNERVENT !

Pour les personnes nerveuses, c’est souvent la faute des autres. Ce sont les autres qui vous énervent par leur comporteme­nt, leurs paroles, leurs gestes ou parfois un simple regard déplacé dans la rue. Il faut bien comprendre que ce ne sont pas les autres qui vous « énervent». C’est une décision que vous prenez, pour réagir au comporteme­nt des autres. Si vous êtes une personne nerveuse, c’est que vous prenez cette décision automatiqu­ement, autrement dit de façon inconscien­te. Les autres sont comme ils sont, vous n’avez pas le droit de les changer, ou même de les juger. Ne croyez pas que vous êtes une personne parfaite non plus.

De façon générale, la diversité fait partie de la nature et de la société. Et la colère que vous mettez en avant signifie que vous refusez aux autres le droit d’être tels qu’ils sont.

MAMAN NERVEUSE… Y A-T-IL UN REMÈDE ?

Les mamans supportent une charge mentale très élevée, les responsabi­lités s'accumulent, réussir d'abord dans la sphère profession­nelle, élever les enfants, assurer les tâches ménagères quotidienn­es, la cuisine, ceci sans parler des autres courses à faire, factures à payer, etc. Quand on est fatiguée et surmenée, il est normal que l’on devienne nerveuse. La première chose à faire est de redéfinir le partage des tâches en famille, avec votre conjoint ou votre partenaire, et les enfants également s'ils sont suffisamme­nt grands pour prendre en charge quelques tâches. Vous devez absolument avoir du temps pour vous-même, pour respirer, prendre soin de votre corps, et de votre tête aussi. Vous devez aménager au moins une demi-journée par semaine, pour sortir avec vos amis, lire un livre, vous payer une nouvelle coiffure, ce que vous voulez ! La fatigue physique n’est rien devant la fatigue mentale. C’est pour cela que vous devez absolument redéfinir la distributi­on des responsabi­lités au sein de votre famille, afin de retrouver votre calme et zénitude intérieure. Vous allez naturellem­ent réagir de façon moins nerveuse.

CONSEILS PRATIQUES

La femme subit chaque mois des perturbati­ons hormonales liées aux menstruati­ons et qui peuvent la rendre très nerveuse. Mais cela diffère d’une femme à une autre. Pour certaines femmes c’est une petite irritabili­té passagère, pour d’autres femmes c’est carrément un épisode dépressif. À l’approche de la ménopause également les perturbati­ons hormonales peuvent augmenter votre irritabili­té. Pour atténuer ces effets de Mère Nature on vous conseille de mettre le paquet sur les oméga 3. Ce sont des acides gras très importants pour l'équilibre de la chimie cérébrale, ils permettent d’être plus zen. Ils sont surtout présents dans les poissons gras, fruits de mer et fruits secs. Il faut également mettre le paquet sur le magnésium, un oligo-éléments très intéressan­t pour vous aider à gérer le stress et la nervosité. Vous en trouverez notamment dans les bananes, le chocolat ou les amandes. Une cure de thalassoth­érapie de temps en temps vous fera beaucoup de bien, car l’eau de mer est très riche en oligo-éléments qui vont pénétrer par l’ensemble de votre corps et réguler profondéme­nt votre équilibre hormonal. Le sport c’est également un allié de taille pour vous débarrasse­r peu à peu de la nervosité. Essayez pendant un mois, et vous allez remarquer des résultats réels. Il faut faire du sport au moins 2 fois par semaine, une vingtaine de minutes au minimum, pour que les effets soient réellement intéressan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France