Esprit Bébé

Désir d'enfant

-

Le désir d’enfant peut apparaître à 20 ans, à 30 ans ou à 40 ans, il n’y a pas d’âge pour cela. Mais quand ce désir survient, c'est comme une évidence : On a envie d’investir son temps et son énergie pour donner la vie, et accompagne­r un petit être humain, lui donner les meilleures chances pour devenir un adulte épanoui. DÉSIR OU RESPONSABI­LITÉS ?

Pour beaucoup de femmes, donner la vie c’est d’abord une responsabi­lité, et c’est pour cela qu’elles hésitent tellement à passer le cap. Elles pensent que donner la vie suppose de faire beaucoup de sacrifices, le corps change, on a moins de vitalité qu'avant, et les responsabi­lités sont infinies. On a surtout peur de ne pas pouvoir évoluer sur le plan profession­nel, avoir de belles opportunit­és de carrière. C’est précisémen­t pour cela qu’il faut attendre que le désir d’enfant apparaisse de luimême...

ET SI LE DÉSIR N’EST PAS LÀ, EST-CE UN PROBLÈME ?

Certaineme­nt pas. Chaque femme est particuliè­re. Toutes les femmes ne vont pas devenir mères, c’est un choix de vie et chaque personne est libre de faire ses choix, en harmonie avec elle-même. Il ne faut surtout pas commettre l’erreur de faire un enfant parce que votre partenaire vous met la pression.

Il faut absolument désirer l’enfant, sinon c’est une souffrance pour vous deux.

LA MATERNITÉ IDÉALISÉE…

Dans la plupart des médias la maternité est idéalisée, c’est la joie, que du bonheur ! Mais ce n’est pas vraiment ce qui se passe tous les jours dans le quotidien de la maman. Il faut donc envisager votre expérience de la maternité avec une certaine lucidité. Ça ne sera pas que du bonheur tous les jours, il y aura des coups de blues, des coups de déprime et beaucoup de coups de fatigue. Mais la fatigue, ce n’est pas systématiq­ue, vous pouvez parfaiteme­nt organiser votre vie et vos priorités pour être pleinement en forme, que ce soit pendant la grossesse ou après l’accoucheme­nt. En tout cas, une chose est sûre, plus vous désirez avoir un enfant, plus ce sera facile de le porter et de l’élever. Vous aurez une énergie incommensu­rable que mère nature va vous donner, en même temps que la graine de vie qui pousse dans votre ventre. Ne vous faites donc pas de soucis…

DEUX QUESTIONS

Voici les deux questions que vous devez vous poser avant de concevoir l’enfant :

*Est-ce que j’en ai réellement envie ?

*Est-ce que je mets cet enfant à la tête de mes priorités en ce moment ? Si ce n’est pas le cas, et bien ne culpabilis­ez surtout pas. Focalisez-vous sur vos études ou votre travail pour le moment. Un jour, ça sera comme une évidence. Quand le désir d’enfant sera là, vous ne pourrez pas y résister !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France