Esprit Bébé

Paroles de parents : Pour ou contre le partage des tâches familiales ?

Comme leur nom l’indique, les tâches familiales sont réalisées au sein de la famille et pour les besoins de la famille. Mais pour quelle raison les hommes refusent parfois de s’y mettre ? Nous avons recueilli vos témoignage­s.

-

CORALIE,

38 ANS

« Je suis femme au foyer, j’ai choisi de quitter mon travail pour élever mon deuxième enfant. Je dois dire que c’est un choix personnel car je n’étais pas épanouie dans le métier que je faisais. En même temps, mon mari gagne bien sa vie. Il a monté un petit projet dans le secteur informatiq­ue. Il est absent la plupart du temps, mais on n'a pas besoin d’un deuxième salaire. Du coup, il n’a vraiment pas le temps de m’aider pour les tâches familiales… »

GÉRÔME,

26 ANS

« Je fais régulièrem­ent la vaisselle, car je ne sais pas faire la cuisine et nous avons partagé les tâches avec ma compagne : Elle se charge de cuisiner et moi je m’occupe de la vaisselle. C’est la seule chose que je sais faire à la maison. Ma campagne supporte le plus gros lot des tâches ménagères. Elle me demande parfois de l’aider mais je m’y prends assez mal, alors elle me dit laisse tomber, je vais m’en occuper moi-même ! »

ADAM,

49 ANS

« Je sais faire la cuisine mieux que ma femme. Heureuseme­nt pour moi ! J’aime faire la cuisine donc je ne sens pas le temps passer. On invite souvent les amis et la famille pour manger ensemble, mais c’est tout ce que je sais faire. Tout le reste c’est ma femme et mes enfants qui s’en occupent. Les enfants (on a quatre enfants) sont assez indépendan­ts, ils rangent leurs chambres régulièrem­ent, ils nettoient la salle de bain, etc. Ma femme a su les élever dans cet esprit de partage et d’autonomie. Je reconnais que c’est ma femme qui a su installer cette culture car moi j’étais absent la plupart du temps, j’ai beaucoup travaillé à l'étranger…".

AUDREY,

36 ANS

« C’est une question d’éducation à mon avis. Les hommes qui ont grandi dans des familles où le père et la mère partagent les tâches familiales, s'y mettent volontiers. Par contre, les hommes qui n’ont pas grandi dans cette culture ne prennent même pas la peine d'aider leurs épouses. C’est pour cela que depuis le début, j’ai essayé d’installer de bonnes habitudes avec mon mari. On partage tout, selon nos emplois du temps et selon nos disponibil­ités. C’est quelque chose de naturel pour nous.»

BAPTISTE,

37 ANS

« On partage tout avec ma femme, notamment concernant les enfants. Je sais leur donner le bain, je sais faire la cuisine, je sais faire la vaisselle, je sais passer la serpillièr­e, etc. Je n’ai pas l’impression d’aider ma femme quand je le fais. Nous sommes deux dans le couple, c’est donc normal de tout partager. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France