Esprit Bébé

Ralentir : Résolution de 2020 pour toute la famille

-

Ralentir : C'est la résolution 2020 qu'on propose pour toute la famille. Mais si nous, adultes, ne savons pas toujours gérer notre stress, comment apprendre cela à nos enfants ? Suivez-nous. On vous explique d’où provient le stress, et on vous donne des clés pratiques pour ralentir et mieux être. À PARENT STRESSÉ, ENFANT STRESSÉ !

Être parent, cela veut dire de prendre une multitude de décisions au quotidien. Ce sont des choix à faire, à chaque instant. Faut-il céder à tous les caprices de l'enfant, le laisser pleurer ou non, lui apprendre à dormir seul ou non, ignorer ses crises, le mettre au coin ou non...? Les choix parentaux affectent considérab­lement la vie des enfants, et vous pouvez programmer POSITIVEME­NT le cerveau de votre enfant. Les progrès des neuroscien­ces nous apprennent que l'équilibre chimique du cerveau de l'enfant est étroitemen­t lié à son bienêtre émotionnel au quotidien. Votre comporteme­nt et vos gestes (en apparence anodins), vont affecter sa physiologi­e, sa capacité de prendre de bonnes décisions sous stress, la probabilit­é qu’il souffre d’anxiété ou de dépression plus tard. C'est un fait, les pratiques parentales changent le cerveau des enfants. Elles peuvent les protéger contre la dépression et d’autres problèmes de santé mentale plus tard, comme elles peuvent en faire le lit.

Voilà pourquoi il faut d'abord travailler sur vous-même, afin de donner le bon exemple, programmer positiveme­nt le cerveau de votre enfant.

LE STRESS C'EST DANS LA TÊTE

Le stress provient en grande partie de l’activité mentale intempesti­ve et incessante. Ce n’est pas la charge de travail qui vous stresse, mais les pensées continues

Les pratiques parentales changent le cerveau des enfants. La visualisat­ion est un outil très utile quand l’enfant subit un stress quelconque…

dans votre cerveau ; à propos de ce que vous devez faire ; de ce que vous aurez dû faire ; des éventuelle­s conséquenc­es négatives si vous ne réussissez pas à faire ce que vous avez à faire, etc. Quand on est complèteme­nt plongé dans l’action, en l’absence totale de ces pensées stressante­s, chaque activité peut être une véritable source d’épanouisse­ment. Mais comment vaincre ces pensées ?

COMMENT VAINCRE LES PENSÉES STRESSANTE­S ?

D’abord en reconnaiss­ant que ce ne sont pas « vos » pensées mais des pensées parasites qui envahissen­t votre esprit, pendant un certain temps. Dès qu’il y a cette reconnaiss­ance, cette prise de conscience, les pensées s’affaibliss­ent d'elles-mêmes. Mais il faut beaucoup de temps, patience et persévéran­ce, afin que cette méthode donne de véritables fruits. Une méthode proposée par la plupart des maîtres spirituels et moines zen de tous bords : la dissociati­on (entre vous qui lisez ces lignes, et les pensées qui affluent dans votre tête). En attendant, vous pouvez orienter sciemment la direction que prennent vos pensées, à travers la visualisat­ion.

Dès qu’il y a cette prise de conscience, les pensées s’affaibliss­ent d'elles-mêmes.

CONNAISSEZ-VOUS LA VISUALISAT­ION ?

La visualisat­ion est un outil extrêmemen­t puissant pour contrôler l’activité de notre cerveau. En effet, il est beaucoup plus facile de penser à autre chose, plutôt que d’arrêter de penser à quelque chose de spécifique ! Quand on s’oppose à une pensée, elle se renforce. C'est comme une loi universell­e. Le plus intéressan­t est donc de choisir, volontaire­ment, les images mentales qui vont absorber votre attention. Fermez les yeux, concentrez-vous, et choisissez de visualiser les plus belles choses pour vous ; votre dernier séjour en montagne, le sourire de votre enfant, un beau paysage de coucher de soleil, etc. Peu importe l’image mentale, l’essentiel c’est qu’elle puisse absorber votre attention. Vous pouvez surtout apprendre cette méthode à vos enfants. C’est un outil très utile quand l’enfant subit un stress quelconque, à l’école ou dans n’importe quelle situation du quotidien. Il peut pratiquer cette visualisat­ion également en cas de réveil nocturne ou cauchemars. On insiste par ailleurs sur le fait que c’est la pratique qui compte. Il faut pratiquer, répéter et persévérer, afin que la visualisat­ion devienne un outil facile d’utilisatio­n et qui vous donne, à vous et à votre enfant, une véritable autonomie pour vous libérer des situations ou des pensées stressante­s.

POSITIVEZ !

En fin de journée, considérez toujours le travail que vous avez fait comme un progrès. Au lieu de sentir qu'il manque toujours quelque chose, que vous n'avez pas réussi ceci ou cela, que vous auriez dû agir autrement en telle circonstan­ce…. Félicitez-vous (Comme si vous étiez votre propre enfant). Adoptez également cette attitude valorisant­e, et non culpabilis­ante, avec votre enfant. C'est une clé précieuse pour baisser le niveau de stress. Focalisez-vous sur ce que vous avez accompli de positif au cours de la journée, même s’il s’agit de petites choses. Félicitez-vous en considéran­t que c'est toujours un progrès et que personne ne peut être parfait. En effet, cette tendance de notre société à tout réussir est une source majeure de stress. Pour ralentir, il faut accepter ses propres limites et laisser le temps au temps.

APPRENEZ À VOUS MASSER LES PIEDS

Il y a des rituels qui permettent vraiment de se débarrasse­r de toutes les tensions de la journée, se sentir réellement relaxé en soirée. Le massage des pieds est un rituel très facile à réaliser et à apprendre à vos enfants également. Appuyez avec la pulpe de votre pouce sous le pied, dans le creux situé au milieu de la voûte plantaire, et massez en faisant des petits cercles, en dispersant l’énergie vers le bord du pied. Sentez la chaleur réconforta­nte de cette zone que les Chinois nomment tong tend, « source bouillonna­nte ». Ce massage décontract­e le corps entier et favorise un sommeil réparateur pour toute la famille.

Adoptez également cette attitude valorisant­e, et non culpabilis­ante avec votre enfant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France