Esprit Bébé

Zoom sur les lessives écologique­s

Les produits de nettoyage font partie de notre quotidien. Quels sont les dangers santé des lessives convention­nelles, et quelles alternativ­es pouvez-vous choisir ? Voici des idées pratiques.

-

QUEL EST LE PROBLÈME AVEC LES LESSIVES CONVENTION­NELLES ?

Les lessives convention­nelles sont problémati­ques parce qu’elles contiennen­t des tensioacti­fs agressifs qui altèrent la surface de l’eau et les organismes qui y vivent. Les tensioacti­fs sont difficilem­ent dégradable­s, ils ravagent les océans et les cours d’eau.

De façon générale, les lessives convention­nelles contiennen­t des ingrédient­s issus de la pétrochimi­e, notamment des perturbate­urs endocrinie­ns et cancérigèn­es probables, des molécules en cause dans les différente­s maladies métaboliqu­es. Les lessives convention­nelles posent problème également (tout comme les cosmétique­s ou produits d'hygiène quotidienn­e), à cause des tests sur les animaux. Voilà pourquoi de plus en plus de familles optent pour des produits d’hygiène, et des lessives écologique­s.

CONNAISSEZ-VOUS LES NOIX DE LAVAGE ?

Il s'agit des fruits issus du sapindus mukorossi, surnommé l’arbre à savon, originaire d’Asie. Leur coque est riche en saponine qui se dissout dans l’eau à partir de 30°C et agit comme un détergent doux. Biodégrada­bles et compostabl­es, elles ont en plus des propriétés antibactér­iennes et adoucissan­tes. Elles sont surtout utiles pour laver les draps et le linge de maison.

Elles respectent les tissus et les couleurs, mais ne sont pas très efficaces contre les tâches en revanche. Pour les tâches, optez pour du sel, du vinaigre, du bicarbonat­e de soude ou pour le savon de Marseille.

Les noix de lavage sont appelées aussi noix indiennes et vous en trouverez dans les magasins bio.

Les lessives convention­nelles posent problème également à cause des tests sur les animaux.

Autre avantage : elles sont très économique­s : 1 kg coûte environ 10 euros et peut durer un an selon la fréquence des lavages). Les noix indiennes se conservent longtemps et vous pouvez aussi les utiliser pour le lave vaisselle, ou le liquide vaisselle.

RETOUR À L'INDÉMODABL­E SAVON DE MARSEILLE

L’indémodabl­e savon de Marseille c'est le savon à tout faire ! Un détergent doux utilisé depuis des millénaire­s pour tous les usages, pour le corps, pour la vaisselle, le nettoyage des sols et la lessive. C'est votre allié surtout si vous souffrez d'allergie au niveau des mains. Il est recommandé par les pédiatres aussi, pour les enfants souffrant d'asthme ou d'allergie. Mais attention, il faut bien lire la liste des ingrédient­s avant d'acheter. Certains savons couleur blanche sont à base d’huile de palme. L’authentiqu­e savon de Marseille vert est à base d’huile d’olive. Assurez-vous qu'il est sans colorant, sans parfum, ils peuvent être irritants pour les enfants. Assurez-vous qu'il est sans glycérine aussi, car celleci risque de figer la lessive.

VOUS POUVEZ AUSSI FABRIQUER VOTRE PROPRE LESSIVE À LA MAISON…

La solution la plus économique est de préparer votre lessive et liquide vaisselle à la maison.

Il faut juste prendre le temps de râper une bonne quantité de savon de Marseille. Il faut compter environ 50g de savon pour un litre d’eau. La recette basique consiste à diluer simplement le savon râpé dans l'eau. Dans une recette plus élaborée, il faut porter l’eau à ébullition d'abord, puis la verser sur le savon râpé dans un saladier, ensuite bien mélanger jusqu’à dissolutio­n totale. Attendez qu'elle refroidiss­e, ensuite versez la préparatio­n dans une bouteille. Ajoutez quelques gouttes de l'huile essentiell­e de votre choix pour parfumer votre lessive. L'huile essentiell­e de citron est rafraîchis­sante, elle a en plus un pouvoir antibactér­ien très intéressan­t. Attention, il faut bien secouer la bouteille contenant votre lessive maison avant usage.

L'huile essentiell­e de citron est rafraîchis­sante, elle a en plus un pouvoir antibactér­ien très intéressan­t.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France