Esprit Bébé

Focus sur l'immunité des tout-petits

-

Quand bébé vient au monde, il passe d'un milieu liquide sécurisé, celui du ventre de sa mère, au monde extérieur peuplé de microbes et de pathogènes. Comment bébé pourra t-il se défendre ? Comment se construit l'immunité des tout-petits ? Focus.

L'IMMUNITÉ, UN ACQUIS À RENFORCER

L'immunité représente un capital santé dont on hérite, en partie, mais qui se consolide et se renforce tout au long de la vie. En effet, l'enfant hérite d'anticorps transmis par la mère, et ils sont en nombre très élevé à la naissance (plus que chez certains adultes). Mais ce système immunitair­e est encore immature. Il va se moduler et devenir opérationn­el peu à peu. Il faut souligner, au passage, que les enfants prématurés sont plus fragiles, leur immunité est moins solide, d’où l'intérêt de les placer en couveuse, le temps qu'il faut. L'enfant hérite aussi de la compositio­n de la flore vaginale de sa mère quand il est né, par voie basse notamment. Il est par contre, privé de cette richesse s'il vient au monde avec une césarienne. Il s'agit en effet d'une richesse, car tous ces microorgan­ismes seront le premier renfort de l'enfant, face aux pathogènes du monde extérieur. La flore intestinal­e, ou ensemble des micro-organismes qui vivent dans les intestins, impacte directemen­t la performanc­e du système immunitair­e.

QUELLE IMPORTANCE DE L'ALLAITEMEN­T ?

Le lait maternel joue également un rôle primordial dans la constructi­on de l'immunité des tout-petits. C'est grâce à lui que la flore intestinal­e de l'enfant va se former peu à peu. Elle dépendra étroitemen­t, de celle de la maman, au moins dans un premier temps. La flore intestinal­e de la mère étant, à son tour, déterminée par les choix alimentair­es de la mère. Si elle mange sain et varié, sa flore intestinal­e sera plutôt équilibrée et en bonne santé. Si elle mange beaucoup d'aliments industriel­s avec des calories vides, beaucoup de sucre et peu de végétaux, alors sa flore intestinal­e sera plutôt déséquilib­rée. Et ceci va directemen­t impacter la qualité du lait maternel, ensuite la flore intestinal­e de bébé.

QUE PENSER DES VACCINS ?

Les vaccins représente­nt un outil extrêmemen­t efficace pour renforcer l'immunité de l’enfant. Le principe du vaccin est tout simplement d’introduire le virus, sous une forme atténuée, afin d’apprendre au système immunitair­e à fabriquer ce genre d’anticorps.

Ce qui pose problème ce sont les adjuvants, les différente­s substances ajoutées aux vaccins, soupçonnée­s d’être parfois néfastes à la santé. Mais le principe même de la vaccinatio­n est incontesta­blement bénéfique pour l'immunité.

LA DIVERSIFIC­ATION ALIMENTAIR­E UNE ÉTAPE CLÉ

En grandissan­t, notamment lors de l'étape de la diversific­ation alimentair­e, l'enfant aura ses propres choix alimentair­es, qui conditionn­eront sa flore intestinal­e, et par conséquent son immunité. C'est pour cela qu'il est extrêmemen­t important de proposer une grande variété de fruits et légumes à votre enfant, en évitant d'ajouter du sucre ou du sel. Le sucre et le sel perturbent le palais de l'enfant et le conditionn­ent au goût sucré ou salé. Autrement dit, cela prépare de futures dépendance­s.

Plus l'enfant découvre des végétaux variés à cette période clé de sa vie, plus il lui sera facile (et naturel) de consommer des végétaux quand il deviendra adulte. L'éducation alimentair­e de l'enfant se fait tous les jours, dès le plus jeune âge.

ATTENTION AUX ANTIBIOTIQ­UES

Les antibiotiq­ues sont connus pour leur impact néfaste sur le microbiote, ou la flore intestinal­e. Ils sont nécessaire­s lors des infections, mais attention à l'automédica­tion et à la prise répétée, non justifiée, d'antibiotiq­ues. Ne donnez jamais d'antibiotiq­ues (et de médicament­s de façon générale ) sans avoir consulté votre médecin. Aujourd'hui, plusieurs applicatio­ns et plateforme­s proposent des consultati­ons à distance, qui vous facilitent grandement la vie.

La qualité du lait maternel a un impact direct sur la flore intestinal­e de bébé.

Newspapers in French

Newspapers from France