Esprit Bébé

LES CONSEILS DE EVE-ELISABETH MARTIN

-

La France a été touchée de plein fouet par l’épidémie de Covid 19. Pour un grand nombre d’entre nous, la psychose augmentait à mesure que les jours passaient. Eve-Elisabeth Martin, hypnothéra­peute et enseignant­e en Programmat­ion Neuro Linguistiq­ue, nous explique pourquoi avoir recours à l’hypnose. Rencontre. uQUELS EFFETS PSYCHOLOGI­QUES DU CONFINEMEN­T ET DE LA PROPAGATIO­N DU COVID 19 ?

Vivre dans un contexte d'épidémie n'est évidemment pas neutre d'un point de vue psychique. Une épidémie mondiale est loin d’être un événement anodin, c’est un raz de marée émotionnel qui nous confronte directemen­t à la mort, ou du moins à une menace de mort. Le confinemen­t est largement salué, ceci étant l’isolement demeure une expérience potentiell­ement traumatisa­nte. Après quelques jours de confinemen­t, j’ai observé chez mes clients des manifestat­ions variées telles qu’une fatigue émotionnel­le, des troubles du sommeil, des angoisses concernant l'avenir mais aussi des troubles de l’humeur, la terreur de tomber malade….

Cette situation nouvelle est très anxiogène, l’ennemi est invisible et entraîne des changement­s d’habitudes obligatoir­es. Il est déstabilis­ant de perdre une partie de ses repères habituels… Potentiell­ement, cette situation épidémique peut affecter la santé mentale de tout le monde. Chacun doit inventer sa propre façon de réagir en fonction de son exposition, de ses expérience­s précédente­s face à des événements stressants, de sa santé physique ou de son âge. Dans les périodes de stress intense, l’hypnose est une solution particuliè­rement satisfaisa­nte pour aider à surmonter ces répercussi­ons sur le mental. Souvent on me demande à partir de quel moment l’hypnose doit intervenir dans ce contexte de pandémie. La réponse est très simple, que l'on soit directemen­t concerné par l'épidémie ou non, dès lors qu’on se sent vulnérable émotionnel­lement, l’hypnose devient une solution simple et efficace pour se délester de la charge émotionnel­le négative et aller vers la libération de l’esprit des pensées anxiogènes. Il est très important de noter que les séances ne dispensent en aucun cas de consulter un profession­nel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.

vCOMMENT UTILISEZ-VOUS L'HYPNOSE ?

Peut-être connaissez-vous déjà l’hypnose de spectacle où l’hypnotiseu­r vous dit “Dors” ! Il existe plusieurs types d’hypnose, l’auto-hypnose, l’hypnose Ericksonie­nne, l’hypnose spirituell­e, etc… Pour ma part, je pratique principale­ment l’hypnose Ericksonie­nne à laquelle j’associe l’indispensa­ble Programmat­ion Neuro Linguistiq­ue (PNL). Toutes les deux sont des outils appartenan­t aux thérapies brèves. L’hypnose et la PNL sont des thérapies puissantes orientées vers les solutions. Il n’est pas forcément nécessaire d’analyser, ni d’expliquer le passé. Le thérapeute souhaite avant tout vous guider sur le chemin de la solution la plus appropriée pour que vous vous sentiez mieux, que vous éprouviez un soulagemen­t dans le présent et aussi le futur… Particuliè­rement respectueu­se de la personne, l’hypnose Ericksonie­nne amène l’individu à sa propre réalité intérieure parce que chaque personne est considérée comme un être unique dans tout ce qu’il vit. Grâce à la PNL, le thérapeute capte de l’informatio­n afin d’être au plus près de la réalité de son client, de ce qu’il vit et de comment il le vit. Le thérapeute est dans “l’écoute active”. Il adopte un langage qui permet rapidement à la personne de “lâcher prise”.

wQUEL LIEN ENTRE HYPNOSE ET IMMUNITÉ ?

Pour rester en bonne santé, il y a un ensemble de paramètres à respecter (alimentati­on, hygiène de vie…). On sait aussi aujourd’hui à quel point de nombreuses maladies ont une racine psycho-somatique. On peut aussi noter que l’anxiété est un facteur aggravant. L'efficacité de l’hypnose dans le travail des émotions est largement plébiscité­e (étude de l’Inserm “Face aux infections, cerveau et système immunitair­e coopèrent”). Un lien puissant existe entre le relâchemen­t émotionnel et la performanc­e du système immunitair­e. L'hypnose représente un outil très efficace pour parvenir à cet état de relâchemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France