Esprit Bébé

AVIS D'EXPERT : LAURENT MARCHAND, COACH SPÉCIALIST­E DU COMPORTEME­NT DE MASSE.

-

Comment en finir avec la colère ressentie face à cette situation qu’on n’a pas voulue ?

Le problème, dans une situation qu’on n’a pas voulue, ce n’est pas la colère qu’elle génère, mais la raison pour laquelle cette colère s’exprime. Réfléchiss­ons quelques minutes… Qu’est-ce qui ne vous convient pas dans cette situation imposée ? Le fait qu’on vous donne un ordre ? Le fait qu’on vous emprisonne

? Le fait d’être isolé ? Le fait de vous sentir impuissant face à la difficulté que vivent vos proches ? Le fait de devoir vous débrouille­r seul ?... Il y a autant de réponses que de personnes qui liront cet article. Une fois que vous avez trouvé ce qui vous gène tant que ça, essayez de le réduire à une valeur qui est importante pour vous : La liberté, La puissance, L’amitié, La solidarité... Cherchez cette valeur que vous vivez comme bafouée pendant le confinemen­t… et identifiez-la. Cette valeur que vous n’arrivez pas à vivre sereinemen­t est probableme­nt celle qui vous portera tout au long de votre vie. Celle qui dirigera vos pas, que vous revendique­rez, que vous mettrez sans doute partout, dans vos relations ou vos actions. Maintenant que vous la connaissez, définissez comment vous pouvez, après le confinemen­t, exprimer cette valeur, malgré tout. Si par exemple, vous avez relevé "La Liberté" comme la valeur bafouée pendant ce confinemen­t, trouvez un moyen de vous sentir libre autrement qu’en sortant. Vous pouvez exprimer cette liberté en décidant de redéfinir les horaires de votre journée en fonction de ce qui vous convient à vous. Vous pouvez écrire à ce sujet, peindre ou chanter. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez du moment que ça vous donne un sentiment de liberté. Et c’est pareil pour toutes les valeurs. Il est possible de les vivre quelle que soit la situation, c’est à vous de décider de faire autrement.

Comment se redresser financière­ment de cette situation, catastroph­ique pour certains d’entre nous ?

Cette situation de confinemen­t a été catastroph­ique pour un grand nombre de secteurs profession­nels. Le nombre de chômeurs après le confinemen­t a augmenté considérab­lement. Il est logique de s’inquiéter et se poser la question : comment remonter la pente ? Comment tirer mon épingle du jeu au milieu du chaos ? La réponse que je vais donner ici risque d’en surprendre plus d’un. Les périodes de crise ne sont pas des moments où il est plus difficile de trouver du travail, même si on se sent insignifia­nt au milieu de centaines de milliers de personnes qui vont aller comme nous quémander un job, espérer une embauche. Figurez-vous que les périodes de crise créent une sorte d’énergie collective. Après le confinemen­t, une énergie en forme de dépression viendra heurter le moral de tous. On peut appeler cette énergie, un égrégore communauta­ire. Tous les gens touchés par le même problème vont porter la même énergie, le même désespoir, le même sentiment d’injustice. En dehors des périodes de crise, cet égrégore communauta­ire existe aussi, Il est commun à 99% des demandeurs d’emploi. Cet égrégore les pousse à avoir les mêmes comporteme­nts pendant les entretiens d’embauche, la même façon de s’habiller, la même façon de présenter un CV ou les arguments d’une lettre de motivation. Ceux qui font la différence sont ceux qui ne se laissent pas happer par cet égrégore. Ceux-là ont l’air différents et sont donc tout de suite identifiés comme intéressan­ts. Il ne s’agit pas d’être excentriqu­e, mais juste débarrassé de l’énergie que ce type de situation impose. En temps de crise, cet égrégore communauta­ire est 100 fois plus visible. La meilleure façon de tirer votre épingle du jeu, c’est de ne pas la porter. L’énergie de dépression va s’abattre sur le moral de tous, sans exception, c’est logique, alors ne soyez pas abattu. Un très grand nombre vont porter la défaite, alors soyez enthousias­te. Un très grand nombre vont dépeindre le confinemen­t en se plaignant, alors dites que ça vous a permis de faire plein de choses intéressan­tes. Bref, ne vous noyez pas dans une énergie de victime de la crise, soyez positif ! Vous verrez, votre profil retiendra plus facilement l’attention des recruteurs, vous passerez pour une personne qui ne se laisse pas abattre et qui fait face lors des situations difficiles, quelqu’un qui ne baisse pas les bras et qui est toujours positif… Et ce profil là, croyez-moi, les employeurs vont en avoir besoin. Vous êtes entreprene­ur, vous voulez relancer rapidement ? Faites la même chose !

Laurent Marchand est le fondateur du programme Tout Est Possible, il travaille avec des groupes de plusieurs centaines de personnes afin de faciliter leur accès à plus de sérénité et de bonheur.

Newspapers in French

Newspapers from France