Esprit Bébé

RENCONTRE AVEC CLOTILDE POIVILLIER­S

Clotilde Poivillier­s est coach psychocorp­orel, formatrice en gestion du stress/ Mind Mapping, et auteure de "Zèbre Zen", paru chez Eyrolles. Elle nous donne des conseils pratiques.

-

COMMENT VALORISER CE POTENTIEL ? COMMENT ENCADRER L'ENFANT ?

Comme le terme l’indique, « haut potentiel » signifie que le HPI a DU potentiel et même un sacré potentiel, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il en a conscience, ni qu’il l’accepte ni même qu’il le développe et l’utilise au mieux. Le développem­ent intellectu­el du petit zèbre est très en avance sur son développem­ent psychoaffe­ctif et c’est ce qui pose le plus de problèmes, tant pour luimême que pour ses parents, ses enseignant­s ou ses camarades car cette opposition est troublante.

La première étape, un peu complexe, consiste donc à le considérer comme un enfant de son âge tout en reconnaiss­ant et en nourrissan­t son esprit vif et insatiable.

La deuxième étape est de comprendre et d’accepter qu’il trouve des solutions aux problèmes sans passer par le raisonneme­nt classique.

Il possède des facultés intellectu­elles, émotionnel­les et intuitives l’amenant plus rapidement au résultat escompté. Il faut accepter (et éventuelle­ment lui expliquer) qu’il fonctionne comme un détective qui a la faculté de percevoir plus d’indices que la plupart des autres et ne pas systématiq­uement le forcer à expliquer comment il est arrivé au résultat. Pour éviter les jalousies ou les craintes des autres enfants, il est important d’expliquer que son cerveau fonctionne différemme­nt, comme s’il possédait des logiciels différents avec des avantages et des inconvénie­nts.

La troisième sera plus concrète : il faudra lui donner des clés pour apprivoise­r ses émotions, ralentir le flux de ses pensées et développer sa confiance en soi afin d’assumer sa différence car le plus difficile pour lui, c’est de gérer ses tempêtes émotionnel­les, son mental galopant et son rapport aux autres.

La quatrième est de surtout, en tant qu’adulte, parent ou enseignant, ne pas culpabilis­er par rapport à nos réactions parfois inappropri­ées face à ce mystérieux petit extraterre­stre. Comprendre comment il fonctionne en se documentan­t avec des livres, des vidéos ou des forums de parents, est souvent un premier pas vers l’acceptatio­n et la gestion de sa différence pour l’aider à avancer sur le chemin de la réussite et de l’épanouisse­ment personnel.

LES HAUTS POTENTIELS SONT GÉNÉRALEME­NT HYPERSENSI­BLES. QUELS CONSEILS PRATIQUES POUVEZ-VOUS DONNER AUX ADULTES, ET AUX PARENTS D'ENFANTS SURDOUÉS ?

En effet, le HPI est hypersensi­ble, il perçoit tout de façon exacerbée, les atmosphère­s comme l les émotions des autres. Parfois c c’est la tempête émotionnel­le et il e explose, parfois il garde tout en lui e et il se renferme. Quoi qu’il en soit, ç ça perturbe fortement ses capacit tés cognitives parce que ça limite le fonctionne­ment du cortex cérébral. Il a besoin de comprendre et d’adapter ses réactions émotionnel­les au contexte. Avant 7 ans, le petit enfant n’a pas les fonctionna­lités cérébrales pour gérer ses émotions, le mieux est donc de passer par la voie corporelle en lui faisant un câlin ou en le berçant éventuelle­ment pour l’apaiser. Cependant, j’ai mis au point un atelier de gestion des émotions pour les petits, en leur apprenant les « points magiques », des points d’acupunctur­e à presser sur eux-mêmes pour apprivoise­r leurs émotions. Plus âgé, on peut expliquer à l’enfant que c’est normal de ressentir telle ou telle émotion, qu’il peut l’accepter, qu’il ne doit pas la réprimer mais que pour s’apaiser, il peut utiliser une sorte de variateur d’intensité comme pour les lampes halogènes, en utilisant sa respiratio­n : lui apprendre à inspirer en comptant jusqu’à 5 et à souffler en comptant jusqu’à 7, pendant 5 cycles respiratoi­res (inspir/expir), 7 fois par jour et au moment de chaque « débordemen­t émotionnel », est une solution très efficace.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France