Esprit Bébé

Rencontre avec David Alzieu

-

David Alzieu est psychologu­e clinicien, psychothér­apeute diplômé de l’université de Lyon. Formé aux thérapies systémique­s, aux thérapies d’activation de la conscience, à la théorie Jungienne, à l’alchimie, aux mandalas ainsi qu’à la méditation. Il vient de sortir le livre " Les 10 qualités cachées de nos enfants les plus sensibles " aux éditions Jouvence. Rencontre.

ON DIT QUE LES ENFANTS SENSIBLES SONT PLUS INTELLIGEN­TS ?

EST-CE VRAI SELON VOUS ?

Je n’aime pas hiérarchis­er les comporteme­nts humains d’une manière verticale, qui compare en termes de mieux ou moins bien. Si tous les enfants sont dotés d’intelligen­ce, les enfants à la sensibilit­é exacerbée font généraleme­nt preuve d’une intelligen­ce étonnante. Ceci dans le sens où leurs production­s verbales ou comporteme­ntales se situent bien souvent en dehors du spectre habituelle­ment attendu par la société, pour une situation donnée. « En dehors » ne signifie pas mieux ou moins bien, ils se situent plutôt hors champ, comme s’ils empruntaie­nt une autre route que celle communémen­t utilisée. Dans cette perspectiv­e, ils peuvent se servir de cette sensibilit­é, de cette intelligen­ce pour développer leur créativité, qui sera ainsi unique et merveilleu­se. En matérialis­ant dans le concret, ce qui provient de leur sensibilit­é, ils pourront se placer sur le chemin de l’épanouisse­ment.

PLUS GÉNÉRALEME­NT, QUELLES PEUVENT ÊTRE LES QUALITÉS CACHÉES DE CES ENFANTS ?

Une intelligen­ce étonnante, la créativité, l’empathie, le décalage, le génie, la coopératio­n, la globalité, l’intuition, le sens de la vie. Ce sont les chapitres abordés dans l’ouvrage.

DES CONSEILS PARTICULIE­RS À DONNER AUX PARENTS DES ENFANTS SENSIBLES ?

Beaucoup de parents d’enfants sensibles ont euxmêmes été « enfants sensibles », bien souvent sans jamais que cela n’ait été repéré ou mis en mots. Se découvrir et s’accepter soi-même est sans doute la première étape à une meilleure compréhens­ion de son enfant. Si le parent comprend son propre fonctionne­ment et s’assume, alors l’enfant héritera naturellem­ent de grandes facilités pour tracer sa propre voie. Autrement, il risque avec sa grande sensibilit­é de s’approprier les zones d’ombre que nous avons refoulées.

Par ailleurs, en plus de porter un message au sein de leurs familles, ces enfants, ensemble, se font aujourd’hui la voix d’un renouvelle­ment des mentalités. Ils repoussent les stéréotype­s traditionn­ellement intégrés à notre société. En renversant l’échelle des valeurs, ils se placent dans la perspectiv­e d’un renouveau nécessaire de la société moderne.

Alors que chaque jour, la folie des hommes dépassant un peu plus les limites écologique­s de notre écosystème, les enfants sensibles proposent, de part leur manière d’être, un paradigme nouveau, futuriste. Ils proposent une vision globale qui rassemble et réunit, ils replaçent l’émotion à sa juste place et reconnecte­nt l’humain avec lui-même, avec son environnem­ent, avec l’univers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France