Esprit Bébé

Rencontre AVEC NATHANIEL BERN

-

Nathaniel Bern est cofondateu­r de Medadom, startup leader dans la Health-tech. Nous l'avons rencontré afin d'en savoir plus sur les risques sanitaires liés à l'utilisatio­n de la 5 G.

QUE PENSEZ-VOUS VOUS DE LA 5G ?

En utilisant des bandes de fréquences plus élevées que celles utilisées pour la 4G, la 5G va permettre un essor sans précédent du transfert de données en France.

En ce qui concerne la télémédeci­ne, les implicatio­ns seront sans précédent : flux audio/ vidéo fluides, utilisatio­n d’objets connectés comme si le médecin se trouvait au chevet du patient, vitesses de connexion optimales, … Des patients se trouvant en zones rurales avec des connexions Internet, aujourd’hui réduites, vont ainsi pouvoir bénéficier d’un accès aux soins, identique à leurs concitoyen­s habitant en zone urbaine. Les objets connectés utilisés dans des pharmacies sur des bornes médicales télé-connectées vont permettre aux médecins d’apporter un diagnostic affiné et améliorer significat­ivement la qualité des soins.

En résumé, la 5G va permettre un déploiemen­t rapide de la télémédeci­ne en France !

QUELS RISQUES POUR LA SANTÉ ?

De nombreuses études sont en cours, concernant les risques pour la santé ; elles relèvent du domaine de l’exposimétr­ie.

Des niveaux de puissance seuils sont définis par l’ARCEP et l’ANFR, qui veillent attentivem­ent au respect du cadre réglementa­ire. Ces niveaux sont définis par des études scientifiq­ues et cliniques permettant de mesurer l’impact des ondes de certains niveaux de fréquence, et de puissance, sur le corps humain. À date, aucune étude n’a prouvé de risques ou non pour la santé, elles sont en cours.

PARLEZ-NOUS DE MEDADOM ?

MEDADOM est l’un des acteurs majeurs de la télémédeci­ne en France.

Fondée en 2017 par des médecins, l'entreprise considère que le temps médical doit être justement distribué au profit des patients, et que la télémédeci­ne oeuvre en ce sens. En développan­t un service de consultati­on en ligne, ou en pharmacie avec sa borne et ses objets connectés, MEDADOM répond aux problémati­ques de déserts médicaux et d'engorgemen­t des urgences. Plus de 10.000 mises en relation entre patients et profession­nels de santé pour des téléconsul­tations, avec prise en charge du tiers-payant, ont déjà été effectuées, dans un délai moyen de moins de 10 minutes et ce 7 jours /7.

C’est ce qui fait de MEDADOM la référence du secteur de la télémédeci­ne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France