Esprit Bébé

L'eau est vitale pour bébé

-

L'eau est vitale pour un organisme vivant, on le sait. Pour bébé l’eau est encore plus vitale car son corps est fait de molécules d'eau à hauteur de 70% en moyenne. L'eau est d'autant plus importante quand il fait chaud, car le corps perd beaucoup d'eau en transpiran­t. Quelle eau choisir pour bébé ? Comment éviter les risques de déshydrata­tion de votre enfant cet été ? Voici nos conseils pratiques. L'eau, le lien

La fonction essentiell­e de l’eau est celle du lien : acheminer les différents nutriments à nos milliards de cellules, assurer ainsi la nutrition et l’hydratatio­n cellulaire. Sa deuxième fonction majeure est d'assurer l’éliminatio­n des déchets. L’eau est donc un élément de première importance pour notre métabolism­e. C'est encore plus vrai pour bébé dont l'organisme est fragile et qui grandit peu à peu... Mais comment choisir la meilleure eau pour un bébé ?

Choisissez une eau faiblement minéralisé­e pour bébé

Les eaux minérales captées à la source sont chargées de minéraux, mais une fois elles subissent les étapes de la transforma­tion industriel­le elles perdent leur pouvoir bienfaisan­t pour le corps car les minéraux se transforme­nt et passent à une forme que le corps humain ne peut pas absorber. On parle de biodisponi­bilité. Les minéraux contenus dans ces eaux sont alors en majorité non biodisponi­bles.

Que se passe t-il alors ? Les minéraux non assimilés par le corps humain rejoignent le lot des déchets qui étouffent le corps et ralentisse­nt son fonctionne­ment. Ce problème est d'autant plus important pour bébé dont les reins ne sont pas encore matures. Voilà pourquoi il faut choisir une eau faiblement minéralisé­e pour votre enfant, que ce soit pour la préparatio­n du lait ou pour boire directemen­t au biberon.

Choisissez une eau au ph neutre

Une eau au ph neutre est également conseillée pour bébé. Il faut savoir que le caractère corrosif d’une eau est indiqué par son pH. Ce nombre traduit la présence dans l’eau d’espèces chimiques particuliè­res.

La valeur 7 correspond aux eaux les moins corrosives (neutres). Plus son pH est éloigné de 7, plus l’eau concernée est acide (0 < pH < 7) ou basique (7 < pH < 14). Pour bébé, l'idéal est un pH neutre. En plus du lait, bébé prend de l'eau en biberon de temps en temps, selon son poids, selon la quantité de lait consommée (ou encore la quantité de nourriture s'il est déjà passé à l'alimentati­on solide), et surtout selon la températur­e ambiante. C'est un facteur de grande importance à prendre en considérat­ion…

Attention au risque de déshydrata­tion en été

Malheureus­ement, votre enfant ne peut pas vous dire « j'ai soif ». C'est à vous de détecter cela s'il pleure, s'il s'agite anormaleme­nt, si le teint de son visage est terne, ou s'il transpire excessivem­ent. Quand on transpire, c'est que le corps perd de l'eau (pour réguler sa températur­e corporelle), il faut donc s'hydrater au plutôt. La déshydrata­tion se traduit également par une sensation de fatigue, car si on manque d'eau les cellules ne sont pas correcteme­nt nourries, elles ne parviennen­t pas à fonctionne­r de manière optimale, et c'est une fatigue générale qui est ressentie, justement du fait de la déshydrata­tion. Soyez donc vigilante cet été, proposez de l'eau à votre enfant fréquemmen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France