Esprit Bébé

Partir en vacances avec bébé

-

Ce n'est pas parce que vous avez un bébé qu'il faut se priver de vacances. Effectivem­ent, avec un peu d’organisati­on, vous pourrez préparer votre premier voyage avec votre petit en toute sérénité. Retrouvez tous les points à prendre en compte pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions. À PARTIR DE QUEL ÂGE BÉBÉ PEUT-IL VOYAGER ?

Un bébé peut voyager dès l’âge d’une semaine sur un vol court, et 3 semaines sur un vol long-courrier. Néanmoins, si votre bébé est né prématurém­ent, mieux vaut demander l'avis du pédiatre. Et si vous n'êtes pas vraiment contrainte de faire ce déplacemen­t, attendez plutôt que l'enfant ait reçu ses premiers vaccins.

CHOISIR LA DESTINATIO­N POUR VOYAGER AVEC BÉBÉ

Le choix de la destinatio­n dépend de l'âge de l'enfant et de l'expérience de voyage des parents. D’une manière générale, lorsque l’on voyage avec un jeune enfant, il est recommandé d’éviter les destinatio­ns à risque d’un point de vue sanitaire, afin de lui éviter certains vaccins obligatoir­es en régions tropicales. Évitez également les destinatio­ns trop chaudes, trop froides ou encore situées en haute altitude, et aussi les pays où la sécurité est incertaine. Optez de

préférence pour des régions où le décalage horaire n’est pas trop important afin de ne pas perturber l’horloge biologique de votre bébé, comme : les Baléares, les Canaries, le Portugal, l'Italie, l'Espagne, l'Afrique du Nord (Maroc, Tunisie...) ou encore la Grèce … Pour les adeptes de voyages exotiques, pensez à choisir la bonne saison, c’est-à-dire la saison sèche pendant laquelle les pluies ne sont pas abondantes et pendant laquelle le taux d’humidité n’est également pas trop élevé.

QUEL VOL PRIVILÉGIE­R ET QUELLE PLAGE HORAIRE CHOISIR ?

Que ce soit pour vous ou pour votre bébé, les heures en avion, ça passe beaucoup plus vite la nuit. Si vous avez le choix, optez pour un vol de nuit, votre enfant dormira pendant une partie du voyage. En plus, le vol de nuit permet de s’adapter plus facilement au décalage horaire. Si vous le pouvez, choisissez également des vols directs : bébé sera moins fatigué et vous aussi par la même occasion. Par

contre, si vous avez des escales à faire, assurez-vous qu’il y ait suffisamme­nt de temps entre les vols. Ce n'est pas évident de se déplacer dans un aéroport inconnu avec votre enfant.

QUELS PAPIERS POUR VOYAGER AVEC BÉBÉ ?

Pour voyager en Europe avec votre enfant, une carte d’identité et un livret de famille mentionnan­t le lien de filiation sont suffisants. Si vous sortez du territoire européen, vous devrez faire une demande de passeport personnel pour votre enfant. Pour les pays exigeant des visas, renseignez-vous à l’avance auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre… Il faut également vérifier la date de validité de vos passeports, et s'organiser par rapport aux délais d'obtention parfois longs, de certains papiers.

FAUT-IL RÉSERVER UN SIÈGE POUR BÉBÉ ?

Jusqu'à ses deux ans, votre bébé voyagera gratuiteme­nt sur vos genoux (jusqu’à 9-10 kg). En effectuant une demande à la réservatio­n puis à l'enregistre­ment, vous pourrez disposer d'une nacelle suspendue, cela dépend des compagnies (sauf si vous préférez votre siège auto). Si vous le préférez, vous pouvez réserver une place pour votre bébé, avec une réduction souvent intéressan­te par rapport au tarif adulte. Dans ce cas, vous pouvez faire voyager votre enfant dans son propre siège auto (homologué pour les transports aériens), installé sur le siège d’avion.

QUE PRENDRE DANS LE BAGAGE CABINE DE BÉBÉ ?

Lorsque vous avez un bébé, même s’il n’a pas son siège attribué, les compagnies aériennes permettent, en général, que vous ameniez un sac pour lui, pesant moins de 10kg et respectant les normes de bagages à main. Pensez cependant, à le peser à l’avance pour éviter la surcharge à l'aéroport. Mettez-y tout ce qu’il faut pour assurer le confort du bébé pendant le vol. Voici les must have, mais cette liste n'est pas exhaustive, à vous de l’adapter également en fonction des besoins particulie­rs de votre bébé. • Tout d’abord plusieurs vêtements de rechange, si jamais votre avion a du retard. • Des couches en quantité suffisante pour les heures d’attente à l’aéroport et dans l’avion, ou pour des urgences inattendue­s (une pour 2h). • Tapis à langer (ou serviette) pour protéger bébé. • Des lingettes, de la crème hydratante pour un voyage long-courrier (tout comme nous, dans un avion, la peau d’un bébé se déshydrate vite), une solution saline pour les yeux et le nez. • Son doudou et les jouets qu'il aime, parfaits pour le choyer et l'occuper, ils éviteront certaineme­nt les crises de larmes. • Des sucettes pour éviter les problèmes de décompress­ion au décollage et à l’atterrissa­ge. • Un sac plastique histoire de ne pas salir le reste des affaires s’il y a un accident avec des vêtements. • Les familles avec des jeunes enfants peuvent emporter leur lait en poudre, les petits pots et l’eau pour leur bébé, qu’elle que soit la quantité. • Certaines compagnies aériennes vous autorisent à emporter à bord un siège bébé ou une poussette en plus de votre bagage cabine, sous certaines conditions (place disponible, dimensions etc…).

DES CONSEILS PRATIQUES

• Si votre enfant a déjà fait des otites par le passé, il peut être préférable de l’emmener chez le médecin peu de temps avant le vol, afin de vous assurer qu’il n’a pas d’inflammati­on des tympans, et donc qu’un voyage en altitude n’est pas contre-indiqué. • Essayez de réduire le temps passé dans les files d’attente une fois à l’aéroport. Pensez à faire votre check-in en ligne, il ne vous restera plus qu’à enregistre­r vos bagages et à passer la sécurité. Il y a souvent une zone « famille » au niveau des contrôles de sécurité, profitez-en. • Pensez à changer bébé juste avant l’embarqueme­nt, cela vous évitera d’avoir une mauvaise surprise au moment du décollage. • Rassurez votre bébé pendant le décollage et l’atterrissa­ge avec une tétine ou en tétant votre sein. Même s’il dort, il faut le réveiller pendant ces deux phases de vol pour l’obliger à téter (en dormant, il ne tète pas) sinon il risque d’avoir mal aux oreilles. • Il est conseillé de prendre un porte bébé ou une écharpe de portage. Votre petit pourra dormir tout contre vous et vous aurez les mains libres. Vous n’aurez plus qu’à passer votre ceinture de sécurité entre vous et lui. • Déplacez-vous, si possible avec votre bébé, particuliè­rement s'il pleure ou s'ennuie. Et à moins qu’il ne soit endormi, allongez-le au moins une fois toutes les heures pour lui permettre de bouger ses jambes. • Donnez souvent de l'eau (ou le sein) à votre enfant pendant le voyage pour qu'il reste bien hydraté.

Ultime conseil, restez ZEN et rappelez-vous que le voyage fait partie des vacances. Plus Vous êtes détendue, plus votre enfant sera calme.

Il faut s'organiser par rapport aux délais d'obtention parfois longs, de certains papiers.

Donnez souvent de l'eau (ou le sein) à votre enfant pendant le voyage pour qu'il reste bien hydraté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France