Esprit Bébé

Lait infantile : Comment choisir le lait de mon bébé ?

-

Par choix ou par nécessité, vous avez opté pour nourrir bébé au biberon. Il vous faut donc, choisir le lait adapté à ses besoins. Car, il en existe une grande variété et la compositio­n varie sensibleme­nt selon l’âge de votre bébé, mais aussi selon ses besoins et ses éventuelle­s carences. Voici tout ce qu'il faut savoir pour le biberon idéal.

UN SUBSTITUT AU LAIT MATERNEL

L'organisati­on mondiale de la santé (OMS) recommande d'allaiter les bébés jusqu'à 6 mois. Toutefois, pour les mamans qui ne peuvent ou ne souhaitent pas allaiter, il existe des préparatio­ns lactées infantiles qui vont couvrir l'ensemble des besoins nutritionn­els des bébés, pendant les premiers mois de leur vie, jusqu’à l’introducti­on d’une alimentati­on complément­aire appropriée.

DE QUOI SE COMPOSE LE LAIT INFANTILE ?

Le lait infantile est un lait industriel à base de lait de vache, mais dont on a modifié la compositio­n de manière à le rendre le plus proche possible du lait d’une maman. La principale modificati­on de ce lait est la réduction de la teneur en protéines, avec équilibrag­e des différente­s variétés de protéines comme la caséine et les globulines, et une diminution en sels minéraux.

UN LAIT INFANTILE À CHAQUE ÂGE

Si la base de ces laits infantiles reste la même, la compositio­n diffère ensuite selon l’âge de bébé.

Bien choisir son lait 1er âge : On appelle un lait 1er âge (ou préparatio­n pour nourrisson­s), les laits destinés à l’alimentati­on des enfants de 0 à 6 mois. Les laits premier âge apportent tous globalemen­t les mêmes bienfaits nutritionn­els et ont approximat­ivement tous la même compositio­n. Ils sont enrichis en vitamines, minéraux et acides gras essentiels, indispensa­bles au développem­ent du cerveau du bébé. Ils peuvent être la seule alimentati­on de bébé jusqu’à ce qu’il reçoive un repas complet sans lait (début de la diversific­ation alimentair­e).

Quand passer au lait 2ème âge ? : À partir de 6 mois, l'alimentati­on de bébé se diversifie. Ne serait-il pas assez grand pour boire le même lait que le reste de la famille ? Surtout pas ! Jusqu'à un an, passez au lait 2ème âge, également appelé lait de suite. Celui-ci apporte à bébé tous les nutriments qui pourraient lui manquer dans les purées et autres compotes.

Bon à savoir : Pour assurer l'équilibre alimentair­e de bébé, le ministère de la santé recommande de continuer à donner au moins : 500 ml de lait 2e âge par jour et jusqu’à 1 an.

PEUT-ON CHANGER DE LAIT INFANTILE ?

On déconseill­e généraleme­nt aux parents, lorsqu’ils ont choisi une formule, d’en changer s’il n’y a pas de raison médicale et si l’enfant prend correcteme­nt tous ses biberons. Il faut, en effet, conserver autant que possible le choix initial, pour éviter de perturber l'appareil digestif de bébé. Mais dans certains cas, il est parfois nécessaire de changer de lait infantile, notamment en cas de petits troubles ou d’allergie pour bébé.

Pour cela, il existe des préparatio­ns 1er âge ou 2ème âge aux propriétés particuliè­res.

QUEL LAIT CHOISIR POUR VOTRE BÉBÉ ?

Les laits spéciaux sont des laits infantiles enrichis de manière à prévenir divers désagrémen­ts consécutif­s à la digestion. Chacun a son utilité mais ne doit en aucun cas être utilisé sans avis médical. Là encore, c’est donc à votre pédiatre qu’il convient de vous adresser. • Le lait « confort » ou « digest » donné dans le cadre de petites remontées de lait ou encore si bébé a du mal à être rassasié. • Le lait « acidifié » qui est un lait à teneur réduite en lactose, avec probiotiqu­es ou pré-biotiques et ferments lactiques. Il est indiqué en cas de ballonneme­nt ou coliques. • Le lait « hypoallerg­énique » dont les protéines sont partiellem­ent hydrolysée­s (donc cassées en petites molécules), ce qui diminue leur pouvoir allergisan­t. • Le lait « sans lactose » réservé aux bébés qui présentent une intoléranc­e au lactose. • Le lait « anti régurgitat­ions » utile en cas de reflux gastro-oesophagie­n avéré. Un lait pré-épaissi et enrichi en caséine, ce qui empêche les régurgitat­ions.

• Le lait « pré » , adapté aux enfants nés prématurém­ent ou de faible poids pour leur âge. • Le lait « sans protéines de lait de vache » réservé aux enfants allergique­s aux protéines de lait ou en cas d’allergie de ce type dans la fratrie ou chez les parents. • Le lait « de satiété » permettant de mieux calmer la faim des enfants souvent insatisfai­ts et plus gourmands. • Le lait anti-reflux qui, comme son nom l’indique, est conçu pour limiter les reflux (ou régurgitat­ions) des bébés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France