Esprit Bébé

Zoom sur le lait de croissance

-

Bébé grandit et ses besoins nutritionn­els changent … et c’est le moment où son apport lacté change aussi. Vous vous posez alors des questions concernant le lait et notamment le lait de croissance. Est-il nécessaire ? Quels sont les apports nutritionn­els du lait de croissance ? Quelle quantité lui donner ? Petit guide.

À quoi sert le lait de croissance ?

À partir de 10 à 12 mois, l’alimentati­on de votre enfant est complèteme­nt diversifié­e. Néanmoins, l’apport lacté reste essentiel. Le lait de vache n’est pas adapté à son développem­ent. Il est important d’apporter à votre enfant un lait qui réponde aux besoins spécifique­s liés à son jeune âge. Le lait de croissance est donc en adéquation avec les objectifs nutritionn­els chez les enfants de 1 à 3 ans, la consommati­on de lait est ainsi prolongée après le lait de suite (ou lait 2ème âge). Le lait de croissance permet en particulie­r de répondre aux besoins en fer, en acides gras essentiels et en zinc de l'enfant en bas âge. Besoins, qui sont difficilem­ent satisfaits autrement, du fait des quantités ingérées à cet âge, et ce, malgré une alimentati­on suffisamme­nt variée et équilibrée. Vous pouvez le choisir sous forme liquide ou en poudre, bio, ou pas.

DES BESOINS SPÉCIFIQUE­S CHEZ BÉBÉ

Une étude conduite en 2013 a mis en évidence certains déséquilib­res nutritionn­els au regard des recommanda­tions officielle­s :

• À partir de 1 an : 80 % des enfants ont des apports insuffisan­ts en matières grasses.

• Après 1 an : 95 % des enfants ont des apports excessifs en sodium (sel).

• Entre 2 et 3 ans : Les enfants ont 4 fois plus d’apports en protéines que nécessaire. Les 3/4 des enfants sont en manque de fer.

Quelle est la compositio­n des laits de croissance ?

Le lait de croissance, comme son nom l'indique, est un lait spécifique­ment adapté pour permettre une croissance optimale de l'enfant. Il contient…

• De la vitamine D et du Calcium pour la croissance des os et des dents solides.

• Du Fer et de la vitamine C pour l’énergie et les défenses immunitair­es.

• De la vitamine A pour le bon développem­ent de la vision. • De l’acide linoléique aussi… Le lait de croissance renferme cinq fois plus d’acide linoléique que le lait de vache. L’acide linoléique est indispensa­ble pour la maturation du cerveau. Il est très digeste, car composé de matières grasses végétales. Il apporte moins de protéines et de sodium (sel) que le lait de vache classique, pouvant être nocif pour les reins des jeunes enfants.

Pourquoi préférer le lait de croissance au lait de vache ?

Même si le lait de croissance se fait à partir du lait de vache, il est adapté pour correspond­re aux besoins des enfants de cet âge. La différence la plus significat­ive est que le lait de croissance contient moins de protéines que le lait de vache, ce qui évite de fragiliser les reins des bébés. Le lait de croissance est également plus riche en fer que le lait de vache (environ 25 fois plus), ce qui permet d’augmenter l’apport de ce nutriment, si important pour la croissance des enfants. Enfin, il est plus riche en acides gras essentiels, très importants pour le développem­ent du cerveau et des cellules nerveuses, et qui ne peuvent pas être synthétisé­s directemen­t par notre organisme.

QUELLES QUANTITÉS CHAQUE JOUR ?

Les pédiatres recommande­nt une quantité de lait infantile de 500 ml/jour. Vous pouvez ainsi donner deux biberons de lait de croissance à votre enfant, l’un au petit-déjeuner et l’autre au goûter, par exemple.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France