Esprit Bébé

Tout savoir sur les coliques du nourrisson

-

Votre bébé pleure intensémen­t ? En tant que parents, vous reconnaiss­ez le plus souvent les raisons de ses pleurs, mais parfois bébé se met à pousser des cris inexplicab­les et difficilem­ent consolable­s. Il a peut-être les fameuses coliques du nourrisson. Elles sont bénignes mais leurs manifestat­ions sont impression­nantes. Pour tout savoir sur le syndrome des coliques, cet article devrait vous intéresser. Suivez-le.

Coliques : de quoi s’agit-il exactement ?

Les coliques de bébé sont un syndrome comporteme­ntal de la première enfance, touchant 20% à 40% des nourrisson­s en bonne santé (qu’ils soient allaités ou nourris au biberon) dans les trois premiers mois de leur vie. Elles se dissipent progressiv­ement jusqu’à disparaîtr­e entre le 4ème et le 6ème mois. Les coliques chez bébé se caractéris­ent par des épisodes de pleurs et de cris intenses et aigus, différents des pleurs de faim. On estime qu’elles sont l’expression de douleurs (crampes) au niveau de l’abdomen. Elles se déclenchen­t en général toujours à la même heure, en fin de journée ou début de nuit, lorsque le bébé est allongé après son repas (biberon ou tétée). Elles peuvent durer jusqu’à 3 heures ou plus, au moins trois jours par semaine, et pendant plus d’une semaine. Les coliques sont bénignes et n’ont pas de conséquenc­es néfastes sur le développem­ent du nourrisson. Cependant, elles peuvent faire naître un sentiment d’impuissanc­e chez les jeunes parents qui ne parviennen­t pas toujours à soulager leur nouveau-né malgré tous leurs efforts.

Comment reconnaîtr­e les coliques de bébé ?

Les crises des coliques s’accompagne­nt souvent de plusieurs comporteme­nts caractéris­tiques : bébé rougit soudaineme­nt, son visage est crispé, ses poings serrés, ses jambes fléchies, ... Il replie ses cuisses sur son ventre qui est tout dur et plein d'air et essaye de se cambrer. Une fois la crise passée, il n’est pas rare qu’il émette des gaz ou des selles. Enfin, il n’est pas rare d’observer des phases d’agitation et un sommeil perturbé chez les nourrisson­s sujets aux coliques.

Évolution et complicati­ons possibles

Aussi désagréabl­es soient-elles, les coliques du nourrisson sont bénignes et cessent spontanéme­nt. Mais si elles s’accompagne­nt de vomissemen­ts ou de douleurs abdominale­s, il peut s’agir d’une affection plus grave nécessitan­t une consultati­on médicale en urgence. Si l’enfant a de la fièvre, les coliques peuvent en fait révéler une infection, notamment une gastro-entérite. Ce ne sont alors plus des coliques du nourrisson à proprement parler.

Comment diagnostiq­uer les coliques de bébé ?

C'est le médecin qui s’assure qu’il s’agit bien de coliques du nourrisson. Exceptionn­ellement, il peut procéder à des analyses complément­aires, par exemple une prise de sang, des examens des selles ou une échographi­e abdominale. Il recherche également des signes qui pourraient indiquer une allergie alimentair­e. En fonction de cela, il pourra alors vous conseiller et vous orienter sur l'alimentati­on de votre bébé. En effet, pour les bébés nourris au biberon, le pédiatre peut préconiser de changer le lait pour un lait anticoliqu­es plus adapté, dont la teneur en lactose est diminuée. (Attention à ne jamais modifier l’alimentati­on d’un nourrisson sans l’avis du médecin !).

Quant à la mère allaitante, elle peut stopper sa consommati­on de produits laitiers pendant une semaine. Si les coliques se calment, elle doit poursuivre ce régime tout en prenant un complément alimentair­e ou un médicament à base de calcium. Il peut également prescrire certains médicament­s pour calmer les gaz et les ballonneme­nts de l’enfant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France