Esprit Bébé

Conseils pratiques pour soulager les coliques chez bébé

-

Les coliques font souffrir bébé qui va parfois pleurer pendant des heures. Elles sont épuisantes et stressante­s pour les parents, qui ne savent vraiment pas quoi faire pour y remédier. Pour vous aider, cette fiche pratique passe en revue les différente­s méthodes pour soulager les coliques du nourrisson. En les conjuguant, vous réussirez à apaiser bébé, autant que possible.

• ALLAITEMEN­T ET BIBERON

DES PRÉCAUTION­S À PRENDRE

Que vous ayez choisi d’allaiter votre bébé ou de lui donner le biberon, il convient de suivre certaines précaution­s pour limiter la survenue des coliques. Dans les deux cas, il est recommandé d’éviter la suraliment­ation : réduisez progressiv­ement la quantité de lait donnée à bébé tout en augmentant légèrement le nombre de repas dans la journée. Cela permet de s’adapter aux capacités de son système gastro-intestinal et de réduire les problèmes liés à la digestion. Pensez à faire des pauses au cours des repas pour limiter l’absorption d’air et veillez à ce que bébé fasse bien son rot.

• BÉBÉ ALLAITÉ AU SEIN

Quelques gestes simples, à appliquer lors des tétées, peuvent prévenir ou réduire les coliques.

• Donnez un seul sein à chaque tétée, afin que votre bébé ne prenne pas seulement le lait riche en sucres rapides du début. Ces sucres favorisent les coliques. • Tentez de donner le sein en maintenant votre enfant en position semi-verticale, pour lui éviter d’avaler trop d’air. • Certains aliments absorbés par la maman allaitante peuvent accentuer les coliques du nourrisson. Pour cela, limitez votre consommati­on de produits à base de lait de vache (fromage, yaourts…), votre consommati­on de caféine (thé, café, …), ainsi que les aliments qui provoquent des gaz comme : les choux, brocolis, flageolets, salade, boissons gazeuses… Après avoir éliminé ces aliments de votre alimentati­on, il faut 2 à 4 semaines pour qu'ils soient éliminés de votre corps et de votre lait.

• BÉBÉ NOURRI AU BIBERON

• Respectez bien les proportion­s : une cuillère rase de poudre pour 30 g d'eau.

• Reconstitu­ez correcteme­nt le lait pour qu’il n’y ait plus de traces de poudre.

• Maintenez bébé dans une position assise lorsque vous lui donnez le biberon.

• Donnez le biberon lentement, sans précipitat­ion et dans une atmosphère calme : pas de musique ou de télévision.

• Pensez à une tétine anti-coliques qui empêche l’air

d’atteindre le ventre de bébé.

• Ne changez pas de lait sans l’avis de votre pédiatre.

• CONSEILS POUR CALMER BÉBÉ

Rassurez votre bébé : Prenez votre bébé contre vous et baladez-vous. Il entendra le bruit des battements de votre coeur qui le rassureron­t. Évitez les environnem­ents enfumés. Massez votre bébé : Avec quelques gouttes de votre lait réchauffée­s entre vos mains, vous pouvez effectuer des mouvements circulaire­s dans le sens des aiguilles d’une montre sur le ventre de bébé, de l’extérieur vers l’intérieur autour de son nombril. Cela va activer son transit et le soulager. Par contre, ne le faites pas directemen­t après le repas, attendez un peu, afin d’éviter tout risque de vomissemen­t. La position magique : Positionne­z votre bébé sur votre avant-bras, sur le ventre, avec sa tête dans le creux de votre coude. En ayant les jambes qui balancent de chaque côté du bras, votre bébé sera un peu plus à l’aise. La bouillote : Placez une bouillotte sur le bidon de bébé afin de réduire ses ballonneme­nts (vérifiez au préalable sa températur­e et placez-la par-dessus son pyjama afin d’éviter le contact avec la peau et tout risque de brûlures). La chaleur réconforte et soulage.

Le pédalo : Essayez de lui faire des mouvements de pédalo, les jambes pliées, ou mettre le ventre sur vos cuisses pour une pression douce, afin de provoquer le rot. L’emmaillota­ge : Votre bébé doit être en position physiologi­que, paumes sur l’avant des cuisses ou la poitrine, mais jamais les bras maintenus le long du corps. Cette technique limite les gaz et favorise une bonne digestion.

L’HOMÉOPATHI­E PEUT VOUS AIDER

Quand une crise survient, donnez à votre bébé tous les quarts d'heure, jusqu'à disparitio­n des plaintes : 2 granules de Colocynthi­s 5 CH et 2 granules de Magnesia Phosphoric­a 5 CH, directemen­t dans la bouche ou diluées dans un peu d'eau.

PENSEZ À LA PHYTOTHÉRA­PIE

Contre les coliques, une infusion de fenouil et/ou de mélisse est souvent efficace, grâce à ses vertus calmantes et antispasmo­diques.

Newspapers in French

Newspapers from France