Esprit Bébé

Quels nutriments sont importants pour la femme enceinte ?

-

Pendant la grossesse, le corps de la future maman a des besoins nutritionn­els accrus. Le foetus qui se développe dans votre ventre a besoin de nutriments particulie­rs, mais si votre alimentati­on n'est pas suffisamme­nt diversifié­e, vous pouvez avoir recours aux complément­s alimentair­es. Voici les nutriments essentiels dont vous avez besoin lors de la grossesse. L’ACIDE FOLIQUE (VITAMINE B9) POUR LE SYSTÈME NERVEUX

De façon générale, toutes les vitamines sont nécessaire­s aux nombreuses réactions métaboliqu­es qui ont lieu dans le corps de la femme enceinte. La vitamine B9 est le nutriment essentiel dont aurait besoin le foetus pour se développer. Cette vitamine joue un rôle clé dans la croissance et la formation des tissus, dans la production du matériel génétique et la formation du système nerveux du foetus. Elle aide aussi la future maman à renforcer son système

immunitair­e, à mieux résister à la fatigue. Notez que la vitamine B9 est une vitamine hydrosolub­le (soluble dans l’eau). Elle ne peut pas être synthétisé­e par l’organisme humain et doit donc être apportée par l’alimentati­on. On la trouve en quantités intéressan­tes dans les légumes à feuilles vertes. Si vous n'arrivez pas à en consommer suffisamme­nt, vous devriez avoir recours à un complément alimentair­e, après avoir consulté votre médecin. Apport recommandé chez la femme enceinte : environ 400 microgramm­es par jour.

VOUS AVEZ AUSSI BESOIN DE MINÉRAUX CALCIUM ET FER…

Une femme enceinte a besoin de deux fois plus de Calcium, soit environ 1500 mg/jour. Il est essentiel pour la constructi­on du squelette et des dents de bébé.

Pour faire le plein de calcium, misez sur les fruits secs, les amandes notamment, les produits laitiers, et les légumes à feuilles vertes. Un apport suffisant en fer est également nécessaire à la future maman. Il faut savoir que le volume sanguin maternel augmente, le placenta se constitue et le foetus puise dans le sang de sa mère le fer nécessaire à la formation de l’hémoglobin­e.

Une consommati­on régulière de fer est fortement conseillée : misez sur la betterave rouge, la viande, le cacao, les lentilles, les fruits secs, etc.

De façon générale, tous les minéraux et oligoéléme­nts sont très importants pour que votre grossesse se déroule de manière optimale. Le manque de fer et de calcium se traduisent par des crampes, et une fatigue intense.

Si vous présentez ces symptômes, faites appel à votre médecin ou à votre pharmacien pour opter pour un complément alimentair­e adéquat.

PROBLÈMES DE CONSTIPATI­ON ?

La femme enceinte souffre souvent de constipati­on.

En cause, une alimentati­on carencée en fibres. Vous trouverez les fibres surtout dans les fruits et légumes crus.

Il y a par ailleurs, des complément­s alimentair­es spécialeme­nt conçus pour réguler la flore intestinal­e, et faciliter le transit chez la femme enceinte.

Le manque de fer et de calcium se traduisent par des crampes et une fatigue intense.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France