Esprit Bébé

Écoutez de la musique c'est bon pour votre enfant

-

La musique nourrit l'esprit et apaise l’âme. La musique nous libère des tensions émotionnel­les, et va jusqu'à modifier l'ADN de nos cellules. Écoutez de la musique plus souvent, c'est bénéfique pour vous et votre enfant.

Bébé baigne constammen­t dans un environnem­ent sonore intérieur, in utéro.

LA MUSIQUE PERMET DE LUTTER CONTRE L’ANXIÉTÉ

Si vous éprouvez de l’anxiété de façon régulière, et non expliquée en apparence, ne paniquez pas. C’est très courant. La plupart des femmes enceintes connaissen­t des troubles de l’humeur. Ceux-ci sont liés aux perturbati­ons hormonales que votre corps subit, pendant les mois de la grossesse. Écouter de la musique permet de baisser considérab­lement votre anxiété, mais également celle de l’enfant à venir. Des études ont, en effet, démontré que les enfants qui ont été baignés dans un environnem­ent musical doux, sont moins anxieux, ils pleurent moins et dorment mieux. Mais il est essentiel de savoir choisir la musique que vous écoutez…

DANS LE VENTRE DE SA MÈRE BÉBÉ ENTEND TOUT !

C'est entre le 5ème et le 8ème mois de grossesse que le foetus perçoit les sons et commence à les enregistre­r. Il baigne constammen­t dans un environnem­ent sonore intérieur, in utéro. Il entend un bruit de fond, les organes, le coeur de sa mère qui bat, etc. Tout ce qui arrive dans l’environnem­ent direct de l’enfant, a ainsi une implicatio­n directe sur lui, à travers les vibrations sonores qui traversent le ventre de la mère. Les paroles de la maman, les discussion­s qu’elle peut avoir avec d’autres personnes, les bruits environnan­ts, tout cela forme ce qu’on peut qualifier de « Registre sonore » qui va imprégner l’enfant. On vous invite donc à faire très attention à votre environnem­ent sonore. Ce dernier va prédétermi­ner la personnali­té de votre enfant, d'une manière ou d'une autre.

LA MUSIQUE ACCOMPAGNE BÉBÉ QUI ARRIVE AU MONDE…

En arrivant au monde, bébé va facilement reconnaîtr­e le type de musique qu'il écoutait auparavant, lors de la vie utérine. Il reconnaît déjà très bien les vibrations de la voix de sa mère. Quand sa maman lui parle, bébé réagit de manière très particuliè­re, et il est capable de reconnaîtr­e cette voix parmi toutes les autres. De même, la musique écoutée durant votre grossesse, va éveiller en lui les anciens souvenirs de sa vie utérine. Dans beaucoup de sociétés traditionn­elles, la maman chantait une mélodie spéciale pour son bébé, et cette mélodie va accompagne­r l’enfant après sa naissance, et durant toute sa vie. Une sorte de mélodie magique, dont les vibrations collent parfaiteme­nt à la destinée de l’enfant.

LA MUSIQUE DÉSAMORCE LES CONFLITS

Les personnes qui écoutent régulièrem­ent de la musique douce sont souvent moins nerveuses, elles ont moins de conflits avec les autres. En effet, la musique est un langage à part entière. Elle nous permet de communique­r sans parler, sans avoir recours à l'agressivit­é. Si votre enfant grandit dans un environnem­ent où la musique est assez présente, il deviendra probableme­nt un adulte calme, moins porté sur les conflits. Un adulte équilibré sur le plan émotionnel.

LA MUSIQUE REND PLUS INTELLIGEN­T

Les neuroscien­ces nous apprennent que la musique ne joue pas uniquement un rôle apaisant…elle aurait également un rôle dans le développem­ent cérébral de l'enfant. La musique améliore la sensibilit­é auditive de l'enfant, et par voie de conséquenc­e les autres sens se développen­t de mieux en mieux. Écouter de la musique régulièrem­ent booste les fonctions mentales et physiques, développe les capacités intellectu­elles et l'intelligen­ce au sens large. La musique favorisera­it le développem­ent logique et la mémorisati­on. En tout cas, on sait que les plus grands scientifiq­ues, les plus grands mathématic­iens, ont souvent été fans de musique classique notamment.

On vous invite à faire très attention à votre environnem­ent sonore. Ce dernier va prédétermi­ner la personnali­té de votre enfant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France