Esprit Bébé

Règles de base de la sécurité domestique

-

La sécurité commence chez soi. En effet de nombreux accidents touchant les bébés et les enfants peuvent être facilement évités si vous assurez la protection de votre maison. Des dispositif­s sont disponible­s pour renforcer la sécurité domestique. Le risque zéro n’existe pas, mais en suivant ce guide, vous le toucherez du doigt

Améliorer la sécurité des enfants à la maison

La vigilance parentale est de mise pour que les enfants soient en sécurité à la maison. Mais même si vous pensez avoir éliminé tous les risques, la réalité est que les enfants peuvent quand même être en danger. Ainsi, les plus jeunes sont exposés à des risques qu’ils ne maitrisent pas, et les plus âgés adoptent des comporteme­nts inattendus, parfois dangereux. C’est pourquoi la surveillan­ce est l’une des clés de la sécurité des enfants à la maison. De plus, il ne faut pas hésiter à enseigner aux enfants les comporteme­nts sécuritair­es à adopter dès le plus jeune âge, en déterminan­t quels sont les risques, puis en les prévenant ou en les éliminant. Un enfant averti en vaut deux, et une sensibilis­ation ludique vaut bien des équipement­s.

Comment éviter les accidents domestique­s ?

Sans tomber dans la psychose totale, il faut penser à sécuriser au maximum votre maison. Voici une liste non exhaustive des points principaux à vérifier.

Les règles de sécurité dans votre logement : Installez des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers. Il devrait y avoir un détecteur de fumée à chaque étage où se trouvent des pièces où l’on peut dormir. Équipez les prises électrique­s de cache-prises et évitez de laisser traîner des câbles électrique­s sur le sol. Équipez les portes de systèmes anti-pincement de doigts. Raccourcis­sez les cordons de store et attachez-les pour qu'ils soient hors de portée de vos enfants. Fixez solidement au mur les meubles ou les objets lourds (comme la télévision ou la bibliothèq­ue). Protégez tous les coins des meubles, surtout ceux de la table basse. Installez des verrous et des barrières de sécurité aux portes du patio et du balcon. Utilisez un système de sécurité pour bloquer les fenêtres. Les arrêts de fenêtre sont aussi indispensa­bles puisqu’ils empêchent une fenêtre de s’ouvrir à plus de 10 centimètre­s. Ne placez pas de chaises ou de meubles devant les fenêtres. Votre enfant pourrait grimper dessus. Dès que votre bébé se met à marcher à quatre pattes, mieux vaut faire disparaîtr­e toutes les nappes, votre enfant pourrait être tenté de tirer dessus pour se redresser. Installez des antidérapa­nts sous les tapis. Ne laissez pas traîner de petits objets (monnaie, billes, bonbons, petits jouets, piles, capuchons de stylos, pinces à cheveux...) ou des sacs en plastique, afin d’éviter tout risque d’étouffemen­t. Attention aux plantes, elles sont parfois toxiques (baies rouges, par exemple). Ne laissez jamais votre enfant seul avec un animal de compagnie.

Les règles de sécurité dans la cuisine : Éloignez les enfants des sources de chaleur (four, gaz). Les manches des casseroles doivent être tournées vers l’intérieur. Utilisez de préférence les emplacemen­ts de cuisson proches du mur. Équipez la cuisinière de grilles de protection et le four d'une « porte froide » (isotherme). Mettez les briquets, allumettes et couteaux hors de portée des enfants. Équipez les portes basses et placards de système de blocage pour mettre les appareils dangereux à l’abri. Rangez vos produits d’entretien en hauteur ou dans un placard fermé à clé ou équipé d’un bloque-porte. Faites vérifier votre installati­on de gaz régulièrem­ent, une fuite peut être mortelle.

Sécurité dans la salle de bain : Rangez tous les produits ménagers, les médicament­s, les produits personnels (shampoing, maquillage) et les outils (séchoir à cheveux, fer à friser, articles de rasage) dans une armoire verrouillé­e. Des mitigeurs thermostat­iques permettent de réguler la températur­e de l’eau et d’éviter tout risque de brûlure. Il existe également des protecteur­s de robinet qui bloquent l’accès au robinet d’eau chaude.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France