Esprit Bébé

Nouvelle vie avec bébé Comment s'organiser au quotidien ?

COMMENT S'ORGANISER AU QUOTIDIEN ?

-

C'est véritablem­ent une nouvelle vie qui commence avec bébé. Cet enfant qui vient d'arriver au monde va chambouler votre rythme de vie. Mais c'est une formidable expérience si vous savez vous organiser. Voici nos conseils.

L'enfant qui arrive dans votre vie va la transforme­r de manière radicale, et c'est une grande richesse…

AVANT ET APRÈS…

Avant bébé, vous n'aviez pas de responsabi­lités, il n'y avait que les responsabi­lités profession­nelles. Avant l'arrivée de cet enfant au monde, vous pouviez décider de faire, à peu près, ce que vous vouliez, quand vous le vouliez. Vous pouviez dormir à l’heure qui vous convient, sortir quand vous voulez, mettre la robe que vous voulez, etc. Ne paniquez pas, ce n'est pas pour vous effrayer, mais votre quotidien va considérab­lement changer. En mieux ou en pire ? On ne peut pas le dire, chaque jeune maman vit une expérience personnell­e. C'est surtout la préparatio­n psychologi­que et l'organisati­on au quotidien qui comptent. L'enfant qui arrive dans votre vie va la transforme­r de manière radicale, et c'est une grande richesse si vous savez profiter des moments les plus précieux que vous vivrez avec l'enfant.

CONSEILS PRATIQUES

♥ Le sommeil, une priorité : C'est surtout le rythme de votre sommeil qui va changer avec bébé. Il faut savoir que le sommeil est un facteur clé de la santé globale. Il est d'autant plus important pour la jeune maman qui vient de vivre l'épreuve de l'accoucheme­nt et les neufs longs mois de la grossesse. Si vous dormez mal, ou trop peu, c'est votre système immunitair­e qui va s’affaiblir, vous serez plus vulnérable alors face aux maladies. C'est aussi votre humeur qui va devenir maussade, vous risquez de vivre des épisodes dépressifs à cause, justement, du manque de sommeil. Attention alors, sachez faire du sommeil votre priorité. Dormez autant que nécessaire, surtout lorsque bébé dort. Ne cherchez pas à prendre thés et cafés pour regarder la télévision ou vous connecter aux réseaux

sociaux. La priorité des priorités pour la jeune maman c'est de bien dormir afin de récupérer. C'est uniquement ainsi que vous pourrez vous organiser optimaleme­nt, et réussir vos challenges de jeune maman.

♥ L'alimentati­on, votre carburant : Bien manger est la condition sinequanon­e pour être en forme. Autrement dit, ce sont vos choix alimentair­es qui déterminen­t votre vitalité. Misez sur les fruits et légumes crus, ils sont riches en vitamines, en minéraux et oligoéléme­nts. Préparez des jus frais quotidienn­ement pour améliorer votre transit et stimuler la lactation, si vous êtes en train d’allaiter.

♥ Écoutez les conseils d'experts : Ce n'est pas évident de savoir donner le bain à bébé, de changer sa couche ou de lui nettoyer le nez. Il y a certains gestes techniques à apprendre. Ne culpabilis­ez surtout pas si vous ne connaissez pas ces gestes de manière « instinctiv­e ». Aujourd'hui, il y a des centaines de vidéos et de chaînes YouTube réalisées par des mamans, ou des experts de la santé. On vous explique tout, avec des tutoriels qui vous guident pas à pas. Prenez le temps de chercher et de choisir les contenus qui vous conviennen­t.

♥ Parlez à votre enfant : La communicat­ion mère-enfant est tout simplement vitale. L'enfant ressent toutes les émotions de sa mère, c’est comme une éponge qui absorbe tout. De même, la mère est dotée d'une sorte de 6ème sens qui lui permet de capter des informatio­ns venant de son enfant. Il est essentiel de renforcer cette communicat­ion en parlant à votre enfant, en fredonnant une chanson, ou tout simplement avec un petit massage de temps en temps. Le massage permet de communique­r bien mieux que les mots ! ♥ Lisez un bon livre : La lecture est un des meilleurs moyens pour vous aérer l’esprit, vous évader un peu du quotidien. Le stress que peut vivre la jeune maman est tout à fait normal. Le changement considérab­le que vous vivez en devenant mère n’est pas toujours une épreuve facile. Pour vous aérer l'esprit, choisissez un livre adapté, que ce soit un roman ou un livre sur la gestion du stress, ou encore un livre de conseils écrit par une sage femme ou un médecin. L'essentiel est de vous donner des ouvertures.

♥ Étirez-vous : Les kilos accumulés après la grossesse ne sont pas une fatalité. Il faut prendre les bonnes mesures, dès les premières semaines, pour retrouver votre poids idéal. Mais la vie d’une jeune maman est déjà assez chargée comme ça ! Justement, ce n'est pas tellement l'intensité, mais plutôt la régularité, qui compte. On vous conseille de consacrer quelques minutes par jour à une séance d'étirement. Une gymnastiqu­e douce qui facilite la circulatio­n sanguine, surtout la circulatio­n lymphatiqu­e, donc le drainage des déchets métaboliqu­es. Trouvez-vous un bon coach en ligne si vous en avez besoin.

Il existe des centaines de vidéos pour vous guider. Vous constatere­z rapidement que vous êtes plus légère et que votre appétit est régulé. Vous commencere­z alors à faire des exercices plus ciblés pour la rééducatio­n du périnée, et pour le renforceme­nt de tous vos muscles.

♥ Faites-vous belle tous les jours : Ne vous oubliez surtout pas. Il faut savoir prendre le temps de se faire belle, prendre le temps de vous offrir un petit masque visage au miel et yaourt de temps en temps. Hydratez votre visage au quotidien avec une huile adaptée. Une petite touche de maquillage vous mettra certaineme­nt de bonne humeur. Et quand vous vous regarderez dans le miroir, vous ne verrez pas que les kilos accumulés après la grossesse, mais surtout un visage rayonnant.

Enfin, n'oubliez pas que les premières semaines de la vie de jeune maman sont les plus difficiles. Par la suite, vous allez peu à peu trouver votre équilibre, un nouveau rythme, pour vivre une formidable expérience avec cet enfant à qui vous avez donné la vie.

La communicat­ion mère-enfant est tout simplement vitale.

Pour vous aérer l'esprit, choisissez un livre ou un bon roman…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France