Esprit Bébé

Paroles de parents : Comment avez-vous vécu le confinemen­t?

-

Nous sommes tous passés par une très grande épreuve, avec l'avènement du coronaviru­s. Près de la moitié de la population mondiale a connu le confinemen­t pendant de longues semaines. Le confinemen­t est une expérience assez marquante, sur le plan psychologi­que avec des implicatio­ns économique­s également. Nous avons recueilli les témoignage­s de quelques lecteurs pour les partager avec vous. Mélanie, 32 ans, maman de deux petites filles de 3 et 5 ans

« Je n’ai jamais pensé que je pouvais rester aussi longtemps que cela à la maison. J’ai deux petites filles, je suis donc une maman débordée, mais j’ai toujours aimé aller à mon travail, j’avais un rythme quotidien. Le confinemen­t a brisé ce rythme d’un seul coup et j’en ai beaucoup souffert, sur le plan psychologi­que. Malheureus­ement, cela a eu un impact sur ma relation avec mes enfants, notamment les premiers jours. Les premiers jours étaient les plus durs. Ensuite, j’ai pu m’adapter peu à peu et m’organiser autrement. Pour continuer à travailler et m’occuper des enfants en même temps ».

Sadri, 42 ans, papa de 3 enfants

« Moi, j’ai personnell­ement adoré passer plus de temps avec mes enfants. Je n’ai jamais pu profiter autant de mes enfants, car j’avais des horaires de travail très chargés. Avec le confinemen­t, j'ai pu travailler à distance et passer beaucoup plus de temps avec les enfants. Parfois, je m’ennuie, j'ai des coups de déprime et j’ai besoin de retrouver mes amis, c’est normal. Mais en tout cas, j’ai fait l'expérience de la véritable vie de papa pendant ce confinemen­t, et j’ai appris beaucoup de choses… ».

Gabriel, 39 ans, papa d’un bébé de 6 mois

« Honnêtemen­t, le plus dur c’était de gérer les peurs et les angoisses de ma femme. Jeune maman, elle avait déjà fait certains épisodes dépressifs. Avec le confinemen­t, cela s'est aggravé. Elle était tout le temps anxieuse, elle suivait les informatio­ns en continu à la télévision. Je voyais que ce n’était pas bon du tout pour sa relation avec bébé, car elle était nerveuse et tendue en permanence. Bébé pleurait pendant des heures parfois, il ressent tout l'enfant… ! j'ai essayé de la calmer à plusieurs reprises, de prendre en charge les soins quotidiens du bébé. On a fini par prendre la décision de ne plus allumer la télé. On met juste de la musique ou des documentai­res. C'est ce qui nous a aidé à se déconnecte­r un peu de l'hystérie collective ».

Isabelle, 29 ans, maman d'un petit garçon de 7ans

« Le confinemen­t a été une véritable bénédictio­n pour mon fils et moi-même. Mon fils avait des difficulté­s d’apprentiss­age et il avait souvent des conflits à l’école, que ce soit avec la maîtresse ou ses camarades de classe. Il n’est pas vraiment autiste, mais il n’est pas difficile à vivre non plus... Avec le confinemen­t, j’ai constaté que mon enfant est beaucoup plus calme quand on est à la maison. Et c’était plutôt facile pour moi de l’aider à faire ses leçons à la maison. Heureuseme­nt que mon entreprise m’a accordée un congé, j'ai pu me libérer, je n’avais pas d’obligation de travail à distance ni de responsabi­lité profession­nelle. J’ai vraiment pu me rapprocher de mon enfant et mieux le comprendre. Je pense aussi que cette disponibil­ité (que j'avais pour lui) l’a aidé à se sentir mieux dans sa peau ».

Dominique, 41 ans, maman de deux jeunes pré-adolescent­s de 11 et 13 ans

« Les jeux vidéos sont ma plus grosse bête noire ! J’ai vraiment du mal à déconnecte­r mes enfants, ils sont absorbés par les jeux vidéos toute la journée. Le confinemen­t a rendu les choses de plus en plus difficiles, car je n’ai pas beaucoup le choix. Je propose à mes enfants de faire des

lectures, des bricolages ou autres activités créatives et ludiques, mais j’avoue que les jeux vidéos restent très attractifs pour les enfants. Les développeu­rs excellent pour capter l'attention des enfants ! ».

Xavier, 35 ans, papa de 3 enfants

« Au début du confinemen­t, c’était le stress et l’angoisse, car nous vivons dans un petit espace, un appartemen­t avec uniquement deux chambres. Mais grâce au confinemen­t, j’ai découvert mes talents cachés en cuisine. La cuisine est devenue mon activité favorite. J’ai réalisé des dizaines de plats aussi délicieux les uns que les autres. Les enfants étaient toujours avec moi en cuisine. Je leur donnais des petites choses à faire. C’est une bonne technique pour éviter de les laisser tout le temps devant la télévision ! ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France