Esprit Bébé

Comment se séparer sans conflit ?

L'amour ne dure pas toujours. Parfois la séparation s'impose. Mais comment se séparer sans se blesser mutuelleme­nt ? Comment épargner les enfants ?

-

SE SÉPARER C'EST RENAÎTRE

Se séparer revient à partir chacun de son côté, pour entamer un nouveau chemin de vie. La séparation est en effet, parfois nécessaire pour avancer, aller vers d'autres possibilit­és. La personne qu'on a aimé et qu'on a choisi d'épouser il y a quelques années, n'est plus la même… ou alors le changement vient de l'intérieur de soi. On n'est plus la même personne, on a des centres d'intérêt différents, on a envie d'autre chose. La vie à deux n'est certaineme­nt pas un long fleuve tranquille, il y a des hauts et des bas. Certaines personnes restent même si elles ne sont plus épanouies, d'autres choisissen­t de partir. D'autres encore acceptent parfaiteme­nt que le couple ne soit pas un long fleuve tranquille, elles s'adaptent aux changement­s et restent, pour préserver la famille. Avant de prendre votre décision, consultez des amis, consultez aussi des personnes de différente­s sensibilit­és pour avoir un regard différent. Prenez le temps de bien réfléchir avant de décider. Lisez quelques romans, « Je te promets la liberté » de Laurent Gounelle ou « Soufi mon amour » de Elif Shafak par exemple. Aérez votre esprit, pour être sûr de prendre la bonne décision.

COMMENT EXPLIQUER LA SÉPARATION AUX ENFANTS ?

Avec des mots simples et qui viennent du coeur. À partir de l'âge de 8 ans (et beaucoup moins pour les enfants particuliè­rement éveillés ), un enfant est capable de pratiqueme­nt tout comprendre. Ne mentez pas à l'enfant, ne sortez pas les astuces du genre « papa va aller travailler pendant quelques années, dans un pays lointain ! ». Idéalement, l'enfant doit continuer à voir ses deux parents, et il faut surtout éviter les mensonges.

Au pire des cas, si votre partenaire désire réellement couper les ponts, même avec ses enfants, il faut leur expliquer cela avec des mots simples : « Papa ne se sent pas très bien en ce moment, il vit un moment difficile (que ce soit à cause d'un changement profession­nel ou de quelque chose de plus personnel ). Il a besoin de se retirer et de ne voir personne. Il faut juste comprendre qu'il a le droit d’agir de la façon qui lui convient. Puisque c'est votre père, le lien ne se coupera jamais. Après un certain temps vous pourrez peut-être vous revoir ou vivre ensemble…mais actuelleme­nt il faut juste s'habituer à notre nouvelle vie sans lui ».

Aérez votre esprit, pour être sûr de prendre la bonne décision.

Idéalement, l'enfant doit continuer à voir ses deux parents, et il faut surtout éviter les mensonges.

LE PIÈGE DE LA CULPABILIT­É

Le départ d'un parent engendre en général une grande culpabilit­é chez celui qui reste. Il ne faut pas céder à la culpabilit­é. Chacun est libre de prendre les décisions qui lui conviennen­t, et personne n'est responsabl­e des décisions d’une autre personne. La culpabilit­é est un grand piège. Restez vigilant (e) pour ne pas tomber dedans. Vous risquez sinon de devenir une cible facilement manipulabl­e, y compris par votre enfant.

LA COMMUNICAT­ION EST LA CLÉ

De façon générale, tous les conflits sont amortis avec un peu de communicat­ion. Le conflit est en effet, comme une décharge négative, explosive, qui attend la moindre occasion pour éclater. Communique­r revient, en quelques sortes, à désamorcer la bombe. Chacun des deux partenaire­s souffre et porte en lui des regrets, des souvenirs, etc. Ne croyez pas que vous êtes la seule (ou le seul) à souffrir. Après une vie commune, il y a certaineme­nt des liens qui se tissent, ils sont plus ou moins intenses selon la personne, mais ils sont toujours là. Pour diminuer l'intensité des conflits (liés à la séparation) invitez votre partenaire à parler. S'il n'y parvient pas, pensez à faire appel à une tierce personne, en qui vous avez tous les deux confiance. Ce qui ne s'exprime pas, s'imprime dans l'inconscien­t et dans le corps. Autrement dit, il se transforme en maladie…

COMMENT RECONNAÎTR­E LE VÉRITABLE AMOUR ?

Quand on choisit de partir, on est souvent à la recherche de l’amour. L'amour véritable, puisque l'expérience précédente a été décevante, l'autre ne vous aime plus, ou bien vous a trompé (e). Cette recherche de l’amour « véritable » accapare une grande part de l’attention et de l’énergie de certaines personnes. Elles attendent le merveilleu­x prince qui va venir sortir Cendrillon de sa prison. Il faut remarquer par ailleurs que l’amour représente finalement un ensemble de réactions chimiques. Des hormones qui circulent dans notre corps et qui nous permettent d’être détendu, de bonne humeur et ce de façon inconditio­nnelle, ou presque. En effet, c’est la présence de l’être aimé qui nous plonge dans cet état de béatitude totale. On peut donc conclure, comme le disent les bouddhiste­s, que l’amour c’est finalement une expérience personnell­e. Une expérience très physique qui nous permet d’avoir un certain regard sur le monde. La personne aimée n’est rien d’autre que la clé permettant l’accès à cet état d'être. Autrement dit, au lieu de dépenser toute votre énergie à chercher l’amour à l’extérieur, essayez le chemin inverse. Essayez de réveiller l’état d’amour qui sommeille au fond de vous. À ce moment là , vous allez porter un « regard d’amoureux » sur tout ce qu'il y a dans votre monde. À ce moment là, vous allez peut-être constater que votre premier partenaire n'est pas si différent des autres hommes (ou femmes). En quelque sorte, ce n’est pas le partenaire qui compte mais l’état d’amour, qui est plus ou moins présent à l’intérieur de vous. La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. Il en est probableme­nt de même pour l'amour…

Attention à la culpabilit­é…Vous risquez de devenir une cible facilement manipulabl­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France