Esprit Bébé

Focus sur les enfants à haut potentiel

-

Focus sur les HP, les Hauts Potentiels, ces enfants qui posent beaucoup de questions et qui s'ennuient en classe, ces enfants qu'on appelle « les surdoués ». Comment sont ces enfants particulie­rs ? Quel type d'intelligen­ce ils portent ?

COMMENT DÉFINIR UN SURDOUÉ ?

Un surdoué est un enfant à haut potentiel, il est considéré comme intellectu­ellement précoce lorsque son âge mental et intellectu­el est nettement en avance sur son âge réel, notamment affectif. On les appelle aussi EIP, Enfants Intellectu­ellement Précoces. C'est un enfant vif d’esprit, il comprend et intègre des notions qui ne sont pas de son âge. Il est capable de trouver des solutions, notamment à l’école, sans savoir comment expliquer son cheminemen­t intellectu­el. Curieux, il pose des questions sur tout, tout le temps et s’émerveille de tout ce qui est nouveau et nourrit sa grande créativité.

UN SURDOUÉ EST-IL FORCÉMENT AGITÉ ?

Cela dépend des enfants. En général, un enfant surdoué a du mal à se plier aux règles si elles n’ont pas de réel fondement ou si on ne peut pas lui fournir d’explicatio­ns. Il a souvent tendance à discuter, négocier, ne pas obéir, ce qui est difficile à vivre pour ses parents. Certains enfants sont particuliè­rement agités, d'autres sont plutôt calmes, préfèrent la solitude. Tout petit, le surdoué a en général un sens aigu de la justice, une grande empathie et des valeurs humaines étonnantes. Il ne fait les choses que si elles ont du sens. Il est aussi généraleme­nt doté d’une hypersensi­bilité émotionnel­le et sensoriell­e.

SURDOUÉ HYPERSENSI­BLE ?

Oui...un surdoué a une plus grande sensibilit­é qu'un enfant ordinaire. Il capte tout, les ambiances, les émotions, les intentions des autres, ce qui favorise une grande intuition mais lui confère aussi une plus grande vulnérabil­ité. Il est souvent perturbé par les bruits, les odeurs, la lumière, les matières des tissus. Tout va très vite dans sa tête et dans ses réactions : il fonctionne en mode « too much ». Comprenant et enregistra­nt tout rapidement et facilement, il devient parfois allergique. « Hors-norme », différents du reste de la population, certains hauts potentiels ont des difficulté­s d’intégratio­n et manquent de confiance en eux, mais ce n’est pas le cas chez la majorité d’entre eux.

Newspapers in French

Newspapers from France