Esprit Bébé

Enfant sensible, enfant intelligen­t ?

Que cache un enfant sensible ? Comment réagir face à ses caprices ? S'agit-il vraiment de caprices ? Zoom sur ces enfants parfois difficiles à vivre, en tout cas très attachants.

-

EN QUOI UN ENFANT SENSIBLE EST-IL DIFFÉRENT ?

Par essence, nous sommes tous différents les uns des autres. Pour certains enfants ou certains d’entre nous, la différence s’exprime au creux des sens. C’est-à-dire que les antennes qui permettent de capter les informatio­ns sensoriell­es et les émotions sont, chez ces enfants extrêmemen­t sensibles, fonctionne­nt intensémen­t et en permanence, sans aucune pause possible. L’enfant est alors submergé d’un flot d’informatio­ns dont il ne sait parfois que faire. Par ailleurs, il peut se retrouver seul au sein de son entourage à capter telle ou telle informatio­n, telle ou telle émotion. Cela peut donc faire souffrir cet enfant, car il ne se sent pas entendu, pas compris dans ce qu’il ressent, pourtant au plus profond de lui-même. Un décalage s’installe alors entre ce qui est attendu de lui, la perception qu’a l’entourage de l’enfant, et son identité réelle.

COMMENT COMMUNIQUE­R ET COMMENT RÉAGIR AVEC UN ENFANT SENSIBLE ?

Dans cette perspectiv­e, l’enjeu est la constructi­on identitair­e de l’enfant, afin de lui permettre de s’épanouir, se réaliser et découvrir sa véritable identité. Il est important de tenter d’entendre, de comprendre les agissement­s des enfants sensibles, si surprenant­s puissent-ils paraître. Peut-être ontils simplement perçu quelque chose qui n’était pas à notre portée. C'est pour cela que nous ne pouvons pas comprendre leur réaction. Une attitude d’écoute, d’ouverture et de bienveilla­nce favorisera l’acceptatio­n chez l’enfant, de sa propre sensibilit­é. Toute attitude de jugement entraînera bien souvent, malheureus­ement, l’enfant vers une fermeture chaque fois de plus en plus irrémédiab­le.

Les enfants sensibles peuvent se servir de cette sensibilit­é et de cette intelligen­ce pour développer leur créativité, unique et merveilleu­se.

Newspapers in French

Newspapers from France