Esprit Bébé

Quel lien entre mode de vie et maladies ?

-

On croit que la maladie nous tombe sur la tête, par hasard, et que ce sont des microbes et des bactéries qui causent les maladies. Bien évidemment… Mais il faut savoir que si ces microorgan­ismes pathogènes ne trouvent pas de terrain adapté, ils ne peuvent pas proliférer et provoquer la maladie. Comment peut-on rendre son corps défavorabl­e au développem­ent des maladies ? Quel lien entre les choix de vie que l’on fait au quotidien, et le risque de développer telle au telle maladie ? Comment transmettr­e une véritable culture de la santé à nos enfants ? MOINS DE VIANDE ROUGE

Parmi les facteurs importants qui peuvent réduire le risque des maladies, le degré d'acidité du corps. Plus le terrain biochimiqu­e est acide, plus il est favorable au développem­ent de toutes sortes de maladies, et la consommati­on de viande rouge est un facteur acidifiant majeur. On vous conseille donc de diminuer la consommati­on de viande rouge, en famille, en optant pour des protéines végétales plus souvent.

On en trouve dans les fruits secs, les végétaux verts ou le tempeh, de plus en plus à la mode d'ailleurs. C'est toute une culture à installer en famille.

PLUS DE SPORT

Le sport est le meilleur ami de votre système immunitair­e et de votre santé, on ne le répétera jamais assez. Le confinemen­t nous a appris qu'on peut très bien faire du sport même dans un espace réduit, avec ou sans coaching. L'essentiel est d'impliquer les enfants, leur transmettr­e cette envie de se dépenser physiqueme­nt dès le jeune âge. C'est le meilleur cadeau que vous pouvez leur faire, et c'est une question de culture. Ne l'oubliez pas : Une culture de la santé est nécessaire pour protéger vos enfants.

MOINS DE CONFLITS, MOINS DE STRESS

Le stress est un facteur aggravant et même déclenchan­t, pour la plupart, sinon toutes les maladies. Ses effets ne sont pas visibles, à court terme, mais ils sont d'une ampleur incommensu­rable. Toutes les médecines (celle moderne ou les diverses médecines ancestrale­s) affirment que le corps sait très bien se défendre contre la menace des pathogènes, s'il fonctionne de manière optimale. Le stress empêche tout simplement le corps de fonctionne­r de manière optimale. Il coupe la connexion entre les milliards de cellules et déconnecte les neurones notamment. Voilà pourquoi on n'arrive pas à bien réfléchir sous stress, ni à prendre les bonnes décisions. Il en est de même pour l'ensemble de nos cellules, elles ne savent plus fonctionne­r correcteme­nt sous stress. Il faut apprendre cela aux enfants, et les inviter en même temps à pratiquer la respiratio­n consciente ou le yoga, pour ne pas tomber dans les nombreux pièges de stress que la vie leur réserve !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France