Esprit Bébé

LES ENFANTS SENSIBLES NOUS INVITENT À RÉINVENTER LE MONDE

-

« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être adapté à une société malade » Ainsi parlait le sage Indien Jiddu Krishnamur­ti. Si 90 % de la population fonctionne sur un modèle principale­ment rationnel, il en est par extension de même pour la société tout entière. Ce modèle qui sépare, spécialise et partitionn­e à outrance ne se fourvoie-t-il pas ? On prend conscience chaque jour un peu plus des conséquenc­es écologique­s désastreus­es d’un tel mode de fonctionne­ment.

La rationalit­é est bien entendu inhérente et nécessaire à l’être humain, mais ne l’aveugle-t-elle pas lorsqu’elle se trouve séparée de sa consoeur émotionnel­le ?

À vouloir trop faire taire l’émotion au bénéfice de la raison, despotique et tyrannique, on éveille les egos, on ravive chez l’humain le désir insatiable du profit aveugle, complèteme­nt déconnecté de l’environnem­ent et de ses pairs.

Complèteme­nt déconnecté de tout ce qui confère, justement, à l’homme son unité en tant que microcosme. La société rationnell­e est sans doute coupée d’une part d’elle-même. Elle est la représenta­tion de l’inconscien­t collectif composé d’une multitude de personnes, elles aussi coupées d’une part d’elles-mêmes. Dans cette optique, on entrevoit clairement la citation de Jiddu Krishnamur­ti. Ces enfants sensibles, à l’intelligen­ce émotionnel­le exacerbée, souvent au profil en apparence inadapté, n’invitent-ils pas le monde, la collectivi­té, à retrouver une certaine forme d’unité ? À reconstrui­re, ensemble, le pont qui jadis reliait ces deux pôles si complément­aires que sont la rationalit­é et l’émotion ?

Extrait du livre " Les 10 qualités cachées de nos enfants les plus sensibles "

Newspapers in French

Newspapers from France